Bravo à Edith (son blog ici) qui commence à bien me connaître et qui avait flairé l'embrouille avec la tarte "printanière" annoncée pour l'entrée d'aujourd'hui! parce que si j'avais écrit d'emblé "tarte aux oignons nouveaux" sur le menu de la semaine, peut être que j'aurais eu moins de succès...

Des oignons nouveaux, Régis (responsable du potager au CAT près de Ma P'tite Cantine) ne savait plus quoi en faire! avec la météo capricieuse de ces dernières semaines, un coup de la pluie, un coup du beau temps avec des températures plus que douces, les p'tits oignons ont poussé comme des malades alors j'ai inventé cette préparation inspirée d'une recette de quiche Poitevine déjà publiée en 2009 (ici) et c'était bien bon, tout le monde sans exception a adoré!

Tiens puisque je vous parle encore de Régis, j'ai décidé (sans lui demander son avis) de publier sa photo comme ça vous pourrez mettre un visage sur son nom! tu n'es pas fâché Régis ??

P1010068site_595

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de jambon blanc- 1 botte d’oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 3 œufs- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).

* Hacher le jambon.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les oignons pendant 5 min en remuant.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le fromage de chèvre, le miel et le persil ; saler un peu, poivrer, ajouter le jambon haché et les oignons.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; répartir régulièrement la préparation au fromage et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

005 (1024x768)