Une recette piquée sur le blog de Valérie, Family blog et qui paraît être d'origine Israélienne: je dis bien "paraît" car j'ai eu beau fouiller partout sur le net, impossible de trouver un article sur la cuisine de ce pays qui confirmerait cette origine.

De toutes façons, Israélienne ou pas, cette paschtida est une très bonne façon d'accomoder les légumes: elle peut se préparer avec des carottes, choux fleur, brocolis, jardinière de légumes ou courgettes comme ici. C'est un plat que je situerais entre la quiche et la frittata.

J'avais pourtant coupé mes courgettes en tout petits dés, il y en a qui ont réussi comme toujours à les enlever de la pâte mais je crois que malgré tout, sans s'en apercevoir, ils ont dû en manger quand même un ptit peu! en plus, avec "mes " deux Sandrine (aides maternelles) on a joué sur le fait qu'il y avait les saucisses/frites à suivre et qu'un petit effort pour goûter l'entrée était le bienvenu! Faute de tout manger, tout le monde a testé.

Ingrédients: pour 6 pers : 1kg de courgettes- 3 œufs- 175g de dés de feta- 3 cuillères à soupe de farine- 100g d’emmental râpé- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 55 min

*  Couper les courgettes en rondelles ou en petits dés et faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min. Egoutter en les pressant pour éliminer le maximum d’eau.

* Dans un saladier, battre les œufs en omelette ; ajouter les dés de feta, l’emmental râpé, la farine et la crème fraîche ; saler, poivrer, ajouter la noix de muscade ; bien mélanger.

* Ajouter les courgettes. • Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

* Démouler et déguster chaud ou froid avec une salade verte.

DSCN3990

Idéale aussi pour un buffet froid, un pique-nique ou en petites bouchées individuelles (dans des moules à muffins) pour l'apéritif.