750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 août 2010

Quiche au haddock et aux courgettes

Quatrième épisode de mon "feuilleton" consacré aux recettes de courgettes.

Je m'attendais à avoir beaucoup plus de courgettes dans le jardin cette année mais avec la météo et le manque d'eau (les arrosages ne remplacent pas quelques bonnes journées de pluie!), la récolte n'est pas si abondante que ça et à voir chez mes voisins, c'est un peu partout pareil.

398

Le haddock (comme le Capitaine du même nom!) c'est de l'églefin (ou aiglefin) fumé et coloré au rocou orange (qui teint aussi les fromages de Hollande), matière qu'on extrait de la pulpe qui enveloppe la graine du rocouyer.

C'est une quiche que je prépare habituellement avec des poireaux et que j'ai adapté pour l'occasion aux courgettes.

Ingrédients: pour 8 pers: 600g de courgettes- 1 oignon- 3 gousses d'ail- 250g de haddock- 1 pâte brisée- 3 oeufs- 25cl de crème liquide- un demi verre de lait- 1 petite botte de ciboulette- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et hacher l'oignon et l'ail. Râper les courgettes avec la grosse grille, moi je laisse la peau, c'est plus joli.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y ajouter les oignons et l'ail puis les courgettes; saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût; laisser cuire une quinzaine de minutes, les courgettes doivent avoir rendu le maximum de leur eau.

*  Pendant ce temps, mettre le haddock dans une casserole: recouvrir d'un mélange moité lait - moité eau et porter doucement à température sans faire bouillir pendant 15 min. Egoutter sur du papier absorbant, enlever la peau et émietter le poisson.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec la crème liquide, sel, poivre et la ciboulette ciselée. Incorporer le haddock et les courgettes et bien mélanger.

* Garnir votre pâte brisée (que vous aurez préalablement étalée dans un moule à tarte) avec le contenu du saladier et cuire à four chaud th7 (180°) pendant environ 30 min.

* Servir chaud ou froid, en entrée ou en plat principal pour un dîner léger accompagnée d'une salade verte.

Nous, on a mangé la première moité chaude et la seconde froide; pour la photo, j'ai trouvé des petites tomates cerises "siamoises" dans le jardin!

Commentaires
T
Très sympa, J'aime bien le haddock ainsi, j'avais testé en clafoutis.
Répondre
I
Hello Caillebotte,<br /> Si tu cherches des idées de recettes de courgettes j'ai fait une liste récapitulative d'idées (il y a trois ou qutre jours), que d'ailleurs tu peux compléter si tu le souhaites...<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
Répondre
C
peut-etre une recette qui fera manger de la cuourgette à mon homme ??? pas gagné !!!<br /> bisous
Répondre
M
Votre commentaire chez Tiuscha et surtout votre pseudo m'ont attiré ; un tel pseudo, et un petit tour sur votre blog où on y parle de préfou me laissent supposer que nous devons être voisines.... Est-ce que je me trompe ? <br /> Comme vous, en ce moment, j'accumule les recettes de courgettes, mais c'est un plaisir.<br /> Bonne journée et amitiés vendéennes,
Répondre
P
hum! une quiche qui change! très bonne idée! je vais essayer c'est sur! merci!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires