750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 août 2010

Lumaconis au roquefort et aux courgettes

L'art et la manière d'utiliser des courgettes de façon différentes: 5ème épisode de mon "feuilleton" recette de courgettes.

Les lumaconis sont de grosses pâtes à farcir en forme d'escargot; enfin, "à farcir" façon de parler! moi, je ne me casse pas la tête à les farcir UNE PAR UNE, c'est bien trop de boulot: je prépare une farce et je la mélange aux pâtes et elles se "farcissent" toutes seules comme des grandes!

959953lumaconi

Ingrédients: pour 4/5 pers (selon la gourmandise): 1 paquet de 500g de lumaconis- 700g de courgettes- 125g de roquefort ou de bleu d'Auvergne- 200g de lardons allumettes- 25cl de crème fraîche liquide- une vingtaine de noix- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 20 min

* Râper les courgettes avec la grosse grille (celle pour le céleri rave). Décortiquer les noix et les hacher grossièrement.

* Dans une grande poêle, faire revenir les courgettes dans l'huile d'olive, ajouter les lardons, saler et poivrer et laisser cuire vivement en remuant pendant 10 min. Incorporer les noix.

* Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 à 15 min selon que vous les aimez "al dente" ou pas. Egoutter et maintenir au chaud.

* Dans un bol, écraser le roquefort et mélanger avec la crème fraîche.

* Ajouter le contenu du bol au mélange courgettes-noix-lardons et cuire à feu vif quelques minutes, le temps de faire fondre le fromage; verser sur les pâtes, bien remuer pour qu'elles se "farcissent" toutes seules et déguster!

+++++ Pour les "allergiques" au fromage fondu, on peut remplacer le roquefort par du coulis de tomates ou du ketchup maison (ma recette ici).

 

Commentaires
T
Moi aussi je me creuse la tête pour liquider toutes mes courgettes alors je note la tienne! ;0) merci LOL bisous...
Répondre
C
oh la belle assiette : des pâtes, du roquefort... tout ce que j'aime
Répondre
P
Oulalalala ca me donne trop trop envie!!!
Répondre
C
Je veux bien la même assiette , Madame la Cantinière ...<br /> Bon week end gourmand !<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
A
C'est une super idée pour utiliser les courgettes que j'ai en abondance en ce moment dans mon jardin !!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires