750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 avril 2020

Salade tiède de lentilles blondes aux gésiers de canard confits

h2VIUQFUk7j9jqcBzpde4_eiXns

Il y en a de toutes les couleurs des lentilles: verte, blonde, corail, jaune, rose, orange, noire....et cette fois-ci, j'ai opté pour la blonde de St Flour, légèrement plus petite que la verte et qui est en cours d'obtention d'une AOP.

La lentille verte de variété Anicia, est la plus cultivée en France où elle bénéficie d'une AOP en Auvergne avec la lentille verte du Puy et d'un label rouge et d'un IGP dans le Berry sous la dénomination lentille verte du Berry. Curieusement (enfin moi, j'ai été étonnée) c'est le Canada le plus gros producteur mondial avec plus de 50% de la production suivi de loin par l'Inde avec 16%.

A la cantine, les enfants adoraient les lentilles; j'avais même proposé un quiz concernant cette légumineuse (clic ici). Par contre, j'ai de bien mauvais souvenirs des lentilles du collège qui étaient pleines de petits cailloux ! j'ai déniché cette idée toute simple et délicieuse sur le blog "Plaisir et équilibre" (ici).

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de lentilles (blondes ou vertes)- 2 carottes- 1 oignon- 1 cube de bouillon de volaille- 300g de gésiers de canard confits- 100g de lardons allumettes- clou de girofle- laurier- ciboulette- sel et poivre. Pour la vinaigrette: 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et émincer l'oignon; éplucher et couper les carottes en gros dés. Piquer l'oignon de 3 ou 4 clous de girofle.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 1 l d'eau avec le cube de bouillon, l'oignon et le laurier (2 feuilles). Ajouter les lentilles et les carottes et laisser cuire 20 min à feu doux; égoutter.

* Faire rissoler les gésiers de canard dans leur graisse; les couper en tranches; ajouter les lardons. Incorporer aux lentilles et carottes.

* Préparer la vinaigrette et verser sur la salade tiède; parsemer de ciboulette ciselée ou de persil haché.

6qSlror

Avec cette vinaigrette à la moutarde à l'ancienne, c'est excellent !

Commentaires
M
Une bonne salade qui nous fera oublier cette période trouble.<br /> <br /> Bonne semaine ensoleillée à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires