Bon, je suppose que vous manquez encore d'idées pour utiliser les courgettes du jardin qui commencent à proliférer avec la météo qu'on a depuis début juillet: 2 jours de soleil - 3 jours de pluie - 2 jours de soleil....

Un petit flan tout frais, tout simple que l'on peut servir froid sur un lit de salade avec une mayonnaise aux herbes ou bien encore chaud avec un coulis de tomates.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grosse courgette (600g)- 200g de miettes de surimi- 4 oeufs- 30cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de maïzena- 1 bouquet de ciboulette- muscade- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et râper la courgette; faire chauffer l'huile dans une poêle et faire rissoler la courgette à feu vif pendant 5 min.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers en omelette; incorporer la crème fraîche, la maïzena préalablement diluée dans une cuillère à soupe d'eau froide, la ciboulette ciselée, sel, poivre et une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Ajouter les courgettes et le surimi et mélanger de nouveau.

* Beurrer un moule à cake ou des petits plats à gratin individuels; verser la préparation et faire cuire au bain-marie à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

DSCN4293

 gourmand J'ai choisi l'option "froide" nature sur lit de salade verte avec quelques petites tomates cerises du jardin.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner les  courgettes, vous aimerez sans doute (cliquer sur le lien):

Croque monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes au chèvre frais

Lumaconis au roquefort et aux courgettes

Moule de bouchot au curry et poêlée de courgettes

Muffins au blé complet, courgettes et noix

Paschtida de courgettes

Quiche au haddock et aux courgettes

Terrine de courgettes

Velouté aux légumes du soleil