Première recette d'une petite "série" consacrée à la courgette: on ne va pas tarder à être envahis par la production du jardin et l'imagination va manquer pour cuisiner autrement qu'en ratatouille ce légume prolifique!

C'est le début de saison des moules de bouchots tout près de chez nous (30km) dans la baie de l'Aiguillon: je les préfère évidemment aux grosses moules d'Irlande que l'on trouve en hiver!

La baie de l’Aiguillon est le premier bassin mytilicole de France avec une production annuelle de 10.000 tonnes. C’est aussi le seul endroit où sont élevées presque côte à côte les moules et les huîtres… D’ordinaire, les deux coquillages ne peuvent être élevés dans un même bassin : les naissains de moules ayant une sérieuse tendance à dévorer ceux des huîtres !

Le bouchot est une méthode de culture des moules très répandue sur les côtes atlantiques françaises, mais également applicable à d'autres régions à fort coefficient de marée. Le naissain de moules est capté sur des piquets et des cordages. Les cordages garnis de jeunes moules sont ensuite transférés sur des pieux appelés bouchots, enfoncés dans le sédiment dans des parcs de grossissement situés sur l'estran.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules de bouchots- 1kg de courgettes- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 25g de margarine- 25g de farine- 1 verre de vin blanc sec- 4 échalotes- 1/2 cuillère à café de curry- 20cl de crème fraîche liquide - sel et poivre- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en petits morceaux; enlever les pépins si elles sont grosses. Faire chauffer l'huile de l'olive dans une poêle, y jeter les dés de courgettes et faire rissoler à feu vif pendant 5 min; couvrir et laisser cuire doucement 20 min.

* Pendant ce temps, faire ouvrir les moules à feu vif dans une cocotte avec le vin blanc et le bouquet garni.

* Quand elles sont cuites (5 min), réserver le jus et sortir les moules des coquilles.

* Préparer la sauce au curry: éplucher et hacher les échalotes; faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter les échalotes et laisser cuire doucement quelques minutes. Incorporer la farine et le curry, bien mélanger et verser d'un coup le jus de cuisson des moules. Saler et poivrer, laisser mijoter 5 min puis rajouter enfin la crème fraîche et les moules.

* Servir la sauce aux moules dans une couronne de courgettes poêlées.