750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 juin 2016

Sauté de veau aux aubergines et oignons rouges

Pour utiliser encore les légumes de saison, je vous l'ai dit cette semaine c'est la fête des fruits et légumes frais, j'ai déniché cette délicieuse recette sur le site "Jardins des gourmands" (ici). D'habitude, les enfants ne courent pas après les aubergines mais là, ils ont fait honneur à ma préparation surtout les maternelles. Le fait d'avoir proposé des tagliatelles en accompagnement de ce sauté de veau y était peut être pour quelque chose, allez savoir !

La viande était excellente; comme Régis (responsable du potager de l'ESAT) m'avait proposé des oignons rouges nouveaux, j'ai modifié un peu la recette en remplaçant les oignons blancs par ces fameux oignons rouges. J'ai aussi coupé les aubergines en plus petits morceaux pour que ça passe mieux.

003 (768x1024)

Ingrédients : pour 6 pers : 800g d’épaule de veau coupés en morceaux- 3 petites aubergines- 1 gros oignon rouge  nouveau – 3 tomates- 2 gousses d’ail- 1 cube de bouillon de bœuf- huile d’olive-sel- poivre- origan- thym.

Préparation et cuisson : 1h30

*Épépiner et couper les aubergines et les tomates en gros dés. Eplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire dorer la viande de tous côtés. Ajouter tous les légumes, une cuillère à café de thym et d’origan ; saler et poivrer. Bien mélanger.

*Ajouter enfin le cube de bouillon dilué dans 30 cl d’eau.

*Laisser mijoter à feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps.

*Servir avec de la polenta ou des pâtes fraîches.

008 (1024x768)

Finalement, je n'ai pas ajouté de bouillon; la viande, les aubergines et les tomates avaient rendu suffisamment de jus.

8 novembre 2016

Veau à la crème de soja, carottes et panais

Cette recette je l'avais mise de côté il y a quelques années, du temps ou Clémence qui est actuellement en CP était allergique au lait de vache et ses produits dérivés. Ce n'est plus le cas maintenant heureusement.

C'est la pleine saison du panais, il faut en profiter; j'avais d'ailleurs déjà réalisé un velouté à base de ce délicieux légume ancien en février 2015 (ici) et tout le monde avait apprécié comme ce sauté de veau d'ailleurs: la viande était très belle, pas grasse du tout, excellente quoi !

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de veau- 1kg de carottes- 1kg de panais- 2 oignons- 2 cuillères à soupe de farine- 15cl de vin blanc- 25cl d’eau- 20cl de crème de soja- persil- sel- poivre- 30g de margarine (ou beurre).

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et couper les carottes et les panais en rondelles ou en gros cubes.

*Éplucher et émincer les oignons.

*Dans une cocotte à fond épais, faire dorer la viande sur toutes ses faces dans la matière grasse pendant 5 min ; ajouter les oignons. Saler et poivrer.

*Incorporer la farine et bien mélanger.

*Ajouter les carottes, les panais et le persil, mouiller avec l’eau et le vin blanc. Laisser mijoter doucement pendant 1h (ajouter du liquide si nécessaire).

*20 min avant la fin de cuisson, ajouter la crème de soja ; servir bien chaud accompagné d’un peu de riz nature.

veau (1024x768)

Vous pouvez bien sûr remplacer la crème de soja par de la crème fraîche.

6 décembre 2016

Dos de colin au cidre

J'en ai déjà réalisé des plats avec du cidre ici (clic) avec du poulet et ici (clic) avec de la dinde mais jamais en accompagnant du poisson. Pourtant c'est délicieux et "ça aide" pour les récalcitrants !

Par contre, hier comme j'avais proposé une salade Piémontaise en entrée, beaucoup d'enfants en ont repris une seconde fois et après, plus de place pour faire la même chose avec le poisson. Il en est donc resté trois ou quatre petits morceaux.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 2 échalotes- 100g de champignons de Paris- 30cl de cidre brut- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 25g de beurre + 20g (ou margarine)- 25g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

*Eplucher et émincer finement les échalotes et les champignons.

*Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre ; y faire revenir les échalotes et les champignons pendant 5 min en remuant.

*Incorporer la farine, laisser cuire 1 min sans cesser de tourner puis ajouter le cidre ; saler et poivrer et laisser épaissir en remuant. Incorporer enfin la crème fraîche.

*En même temps, faire cuire les dos de colin dans une poêle avec les 20g de beurre restant.

*Napper le poisson avec la sauce et servir bien chaud.

002 (1024x732)

Et ça n'a pas été la fête pour ceux qui n'aiment ni les champignons ni le poisson ! mais je vous rassure tout de suite, ceux là n'ont eu qu'un tiers de dos de colin et juste quelques petits morceaux de champignons avec leur cuillère de sauce.

27 décembre 2016

Pastilla de cailles aux épices

4122aaa5

Après une première semaine de vacances bien chargée, me voilà de retour avec une recette de....fêtes évidemment. Un préparation un peu longue à réaliser mais ça en vaut toujours le coup. Pour nous, c'était le plat principal du repas de Noël et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de feuilles de brick (8 ou 10 feuilles)- 6 cailles- 3 oignons- 6 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 6 oeufs- 100g d'amandes éffilées- 30g de miel- 5cl d'eau de fleur d'oranger- cannelle- raz el hanout (ou 4 épices)- gingembre- huile d'olive- sel et poivre- 50g de beurre fondu.

Préparation et cuisson: 1h45

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Ciseler les feuilles de coriandre.

* Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les cailles de tous côtés; saler, poivrer, ajouter les oignons, l'ail et la coriandre, une cuillère à café de raz el hanout et de gingembre. Mouiller à hauteur avec de l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min; retirer les cailles, laisser un peu refroidir et les désosser.

cailles (944x1024)

* Faire réduire la sauce de la cocotte de moitié, ajouter les oeufs un à un pour obtenir une consistance d'oeufs brouillés; rectifier l'assaisonnement si besoin.

* Dans un saladier, mélanger les amandes, le miel, une cuillère à café de cannelle et l'eau de fleur d'oranger.

* Préchauffer le four à 200° (th 7). Dans un moule à manqué beurré, disposer 4 feuilles de brick beurrées en les faisant se chevaucher et en les faisant déborder pour pouvoir les replier ensuite.

* Dans le moule, alterner une couche de chair de cailles, une feuille de brick (coupée à la taille de votre plat), une couche de sauce réduite, une feuille de brick et terminer avec le mélange aux amandes. Replier les feuilles de brick de façon à fermer la pastilla. Moi, j'ai ajouté encore une feuille de brick par dessus.

* Enfourner pour 20 min de cuisson; à mi-cuisson, retourner votre pastilla à l'aide d'une grande assiette et la remettre dans le moule à manqué, elle sera bien dorée de partout.

* Démouler  votre pastilla sur un plat de service.

008 (1024x768)

011 (1024x768)

Vous pouvez décorer le dessus de la pastilla avec du sucre glace et de la cannelle.

18 mars 2017

Velouté de brocolis à la chicorée

Heureusement que je n'avais pas programmé cette soupe au menu de jeudi parce qu'avec les températures printanières voir estivales qu'on a eu, on aurait préféré une entrée froide. Hier, on avait carrément perdu presque 10° alors tout le monde s'est jeté sur ce délicieux velouté. Enfin, j'exagère en disant "tout le monde", il a bien sûr les anti "soupe" et "choux" qui n'ont pas trop apprécié.

J'ai déniché cette idée sur le site de la célèbre marque de chicorée (je ne connais que celle-là d'ailleurs) mais j'ai remplacé les choux romanesco (dans la recette initiale) par des brocolis parce que mon petit fournisseur local n'avait pas de romanesco.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou brocoli (800g environ)- 1 poireau- 1 oignon- 1litre de bouillon de volaille- 25g de beurre- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de lardons allumettes (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer l’oignon et le poireau.

*Détailler le brocoli en petits bouquets.

*Faire revenir l’oignon et le poireau dans le beurre fondu, ajouter le brocoli. Ajouter le bouillon, saler et poivrer.

*Porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 min.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement. Ajouter enfin la chicorée liquide, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Faire rissoler les lardons allumettes à la poêle et répartir dans les assiettes au moment de servir.

RY00D8F

Les lardons allumettes "facultatifs", ce n'était que pour les adultes -il y a des privilégiés.... Noooooooooooonnnnnnnnnnnn, c'est surtout pour une question de "rapidité" que je n'en ai pas proposé aux enfants: quand il s'agit d'une entrée froide, je la sers avant l'arrivée des enfants à la cantine; le service de la soupe prend plus de temps quand la durée du repas est de 30 min pour les grands, 45 min pour les maternelles, proposer en plus aux enfants s'ils veulent ou non des lardons, ce serait vraiment trop long.

4 mars 2017

Gratin de poisson aux poireaux

Poisson et poireaux dans le même plat, ce n'était pas jour de fête pour certains enfants (à compter sur les doigts de la main) à la cantine ce jeudi ! heureusement  les pommes de terre et la sauce ont réussi à faire passer le tout; un des deux Benjamin (le plus gourmand) a même précisé qu'il n'aimait pas le poireaux; ce qui ne l'a pas empêché d'en reprendre une seconde fois !

Cette fois-ci, j'ai trouvé cette idée sur le blog "Mémoires de ma table" (clic); je l'ai modifiée un peu en faisant cuire les poireaux à l'eau bouillante et en gardant du jus de cuisson pour réaliser la sauce; j'ai aussi inversé l'ordre des ingrédients: j'ai fait: pommes de terre/poisson/poireaux au lieu de commencer par le poireaux et finir par les pommes de terre mais ça revient au même.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de poisson ou 600g (colin-lieu-julienne-saumon)- 3 poireaux- 400g de pommes de terre- 40cl de fumet de poisson- 20cl de jus de cuisson des poireaux- ½ jus de citron- 50g de gruyère râpé- 40g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de farine- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)- sel- poivre-muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

*Nettoyer et couper les poireaux en rondelles ; les faire cuire également à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter en gardant 20cl de jus de cuisson.

*Pocher les filets de poisson dans le court bouillon (porté à ébullition) pendant 5 min. Égoutter en gardant 20cl de fumet.

*Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; incorporer 20cl de fumet de poisson, 20cl de jus de cuisson des poireaux, le jus de citron et la crème fraîche ; bien mélanger, saler et poivrer, ajouter un pincée de muscade.

*Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre coupées en rondelles, une couche de filets de poisson et terminer par le poireau.

*Verser la sauce sur le gratin, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 10 min.

UVKMKI9

RNy6KLf

Comme vous le savez, j'achète le poisson surgelé et  selon le nombre d'inscrits à la cantine, je n'utilise pas toujours le carton entier de lieu, colin, saumon...c'est une recette qui permet d'utiliser les restes.

14 avril 2017

Tatin aux deux pommes et magrets fumés

Pas de recettes au chocolat pour débuter ce week-end pascal mais une excellente idée trouvée dans le magazine hebdomadaire de jardinage chez mes parents; magrets de canards et pommes, c'est une association que j'aime beaucoup et ça peut faire une bonne entrée de fêtes ou un dîner léger avec une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 800g de pommes acidulées- 200g de magrets de canard fumés- 250g de pommes de terre- 2 cuillères à soupe de miel- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et couper les pommes de terre et les pommes en fines tranches.

* Arroser de miel un plat à tarte profond; disposer tout d'abord la moitié des rondelles de pommes, puis des tranches de magrets de canard (100g), puis la moitié des rondelles de pommes de terre; saler et poivrer; répéter l'opération une fois.

* Parsemer de morceaux de beurre, recouvrir avec la pâte feuilletée en retroussant les bords vers l'intérieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

* Laisser tiédir un peu 5 min et renverser la tarte sur un plat.

hdQ2OIi

hHJLku0

Et pour le chocolat, voici quelques idées:

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Dôme glacé au chocolat meringué

Marquise au chocolat en robe de noisettes

5xzg4ccx

ll56wfqt

20 avril 2017

Champignons farcis au jambon de Vendée

Une petite recette toute simple histoire de vous faire patienter jusqu'à dimanche pour découvrir le menu de la semaine prochaine. C'est assez rare pour le signaler, l'autre jour il y avait des gros champignons à farcir dans mon supermarché alors, j'en ai profité. j'ai juste préparé une farce à base de jambon de Vendée, échalotes et gruyère râpé et le résultat était bien bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 gros champignons à farcir- 5 ou 6 échalotes- 4 tranches fines de jambon de Vendée (ou de Bayonne)- 100g de gruyère râpé- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Couper les pieds des champignons et  les tranches de jambon en morceaux; les hacher également.

* Mélanger dans un saladier les échalotes, le jambon, les pieds de champignons et le gruyère râpé; saler et poivrer; ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

* Farcir chaque champignon avec ¼ de farce.

* Disposer dans un plat à gratin, arroser d'huile d'olive; ajouter un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

TVnyyLd

Gwr1yRd

A déguster soit en entrée, un champignon par personne soit en plat principal, deux champigons par personne et de toutes façons, avec une belle salade verte.

4 mai 2017

Gratin de pommes de terre nouvelles et jambon à la cancoillotte

C'est bien la première fois que j'utilise de la cancoillotte dans une recette à la cantine; ce fromage français à pâte fondue est fabriqué principalement  en Franche-Comté. Il est obtenu à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. Ce fromage typique de la cuisine franc-comtoise est un fromage  maigre, dont le taux de 8 à 11 % de matière grasse vient du beurre ajouté lors de la fonte. On peut le consommer chaud dans des gratins ou froid sur une tartine de pain beurré.

Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "La cuisine d'Agnès" (clic); je l'ai adaptée avec des produits de saison: pommes de terre primeur et oignons nouveaux. C'était délicieux, mes deux plaques à rôtir ont été pratiquement lessivées.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1kg de pommes de terre nouvelles- 1 botte d’oignons nouveaux-250g de dés de jambon- 25cl de cidre brut- 3 œufs- 20cl de crème fraîche- 1 pot de cancoillotte (250g)- 100g de comté râpé- 2 cuillères à soupe d’huile- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et ciseler les oignons (en gardant le vert bien sûr) ; couper les pommes de terre en fines rondelles (pas nécessaire de les éplucher si ce sont des primeurs).

*Faire revenir les oignons et les pommes de terre dans l’huile pendant 5 min ; verser le cidre et laisser mijoter 15 min. En fin de cuisson, ajouter les dés de jambon.

*Faire chauffer le pot de cancoillotte 1 min au micro-ondes ; battre les œufs entiers avec la crème fraîche, ajouter la cancoillotte. Saler un peu et poivrer.

*Verser sur la préparation aux pommes de terre, bien mélanger et verser dans un plat à gratin.

*Parsemer de comté et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

9qTrAPk

7 juin 2017

Paleron de boeuf à la crème d'oseille

Ouh là là, quand j'ai vu la météo de la fin de semaine dernière avec pratiquement 30° au thermomètre, je me suis dit que mon boeuf  prévu pour mardi serait difficile à avaler avec une chaleur pareille !

Heureusement pour moi, ça c'est nettement rafraîchi durant le long week-end et hier, c'était plutôt une météo d'automne doublée de giboulées de mars qui était au rendez-vous avec à peine 18 °. Donc, mon plat d'hiver bien mijoté a été le bienvenu et tout le monde a apprécié; il y a même Mayron (CE2) qui m'a demandé si c'était des épinards qu'il y avait dans la sauce: il n'avait pas dû lire le menu.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de paleron- 50cl d’eau- 2 cubes de bouillon de bœuf- 50cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 300g d’oseille- 30g de margarine (ou de beurre)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte à fond épais.

*Faire colorer la viande de tous les côtés ; saler et poivrer.

*Ajouter l’eau, le vin blanc et les cubes de bouillon ; laisser mijoter doucement à couvert pendant 2h.

*En fin de cuisson, égoutter la viande et maintenir au chaud ; incorporer la crème fraîche et laisser réduire un peu jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

*Ajouter enfin l’oseille ciselée et laisser cuire 5 min ; napper la viande avec la sauce et servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles…ou comme moi, avec des lentilles.

vRVQIC9

6 août 2017

Nems aux aubergines et bleu d'Auvergne

Déjà une semaine que nous sommes de retour de nos petites vacances en Auvergne et je me devais de partager une recette honorant cette belle région et ses fameux fromages.

de bons fromages évidemment !

Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous nous sommes "limités" un peu en optant pour un demi Saint Nectaire, un Murol, une tomme bleue de Laqueuille et un Gaperon. Le choix a été difficile devant l'étalage impressionnant de la laiterie de Laqueuille (clic) où nous sommes allés nous approvisionner sur les conseil du propriétaire du gîte loué pour la semaine. Nous n'avons quand même pas tout mangé: la gentille famille de "gardiens" venus s'occuper de nos animaux pendant notre absence sont repartis avec un panier garni et deux de mes soeurs ont  également eu droit à un assortiment.

Voici donc une idée pour utiliser différemment les aubergines qui, comme les tomates, les courgettes et les poivrons, commencent à proliférer dans le jardin. J'ai simplement remplacé le bleu d'Auvergne par ma tomme bleue (clic), achetée d'ailleurs à un prix défiant toute concurrence: vendue en fromage déclassé (trop petite par rapport à la taille standard) à 3,70 euros le kg comme la tomme faisait environ 700g, je vous laisse faire le calcul.....

Ingrédients: pour 8 nems: 8 galettes de riz- une belle aubergine- 4 tomates- 150g de lardons allumettes- 8 tranches de fromage bleu (Auvergne-Ambert...)- huile de friture- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Épépiner et couper les aubergines et les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler les dés de légumes et les lardons pendant 10 min.

* Préparer les nems: faire ramollir les galettes de riz en les trempant quelques secondes dans de l'eau tiède puis les poser sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité.

7cJPKtt   xuh1jZ8

* Les garnir successivement du mélange légumes/lardons, recouvrir avec les lamelles de fromages puis rouler en "boudin".

xUY330B   a0eFOEo

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire cuire les nems jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

HefN0xG   pp2uLYf

La prochaine fois, j'utiliserai des feuilles de brick car les galettes de riz sont très fragiles, deux de mes nems se sont un peu répandus à la cuisson.

23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

4 mars 2018

Tajine de lapin aux courgettes

13139158_1762494617318796_8555331592209722640_n

Du lapin oui, mais pas n'importe lequel ! je vous l'ai déjà raconté sur ce blog, je n'achète JAMAIS de lapin dans le commerce; mon fournisseur "particulier" c'est une de mes soeurs donc lapin BIO certifié du bout du nez jusqu'au bout de la queue.

L'hiver, c'est l'occasion d'utiliser les bonnes réserves faites la saison passée, donc pour accompagner Mr Lapin, j'ai sorti de mon congélateur les courgettes du jardin de l'été dernier. J'ai trouvé cette idée sur le blog  "Un siphon fon fon" (ici), je l'ai un tout petit peu modifiée.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de lapin- 500g de courgettes- 1 oignon- 2 échalotes- 100g de raisins secs- ½ cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de gingembre en poudre- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Épépiner et couper les courgettes en gros dés; éplucher et émincer l'oignon et les échalotes.

* Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler l'oignon et les échalotes; ajouter les morceaux de lapins et faire colorer de tous côtés. Saler, poivrer, ajouter les épices et les raisins secs.

* Couvrir d'eau et laisser mijoter doucement pendant 45 min; ajouter les courgettes et continuer la cuisson encore 20 min environ.

* Servir bien chaud accompagné de semoule.

VC4ozFk

1fkD4a7

Mme Lapin et ses lapinots en photo au début de ce message sont les véritables lapins de ma soeur.

13 mars 2018

Cannellonis au poisson et champignons

Pour une fois, je ne me suis pas inspirée d'une recette dénichée sur un blog; j'ai concocté cette idée dans ma petite tête; en fait, j'avais envie de réaliser des cannellonis en sortant des classiques aux épinards ou à la viande hachée. Je suis sûre que j'aurais eu du succès auprès des enfants à la cantine même pour ceux qui n'aimaient pas les champignons.

Ingrédients: pour 4/5 pers (9/10 cannellonis): 400g de filet de poisson (j'avais de la julienne)- 200g de champignons de Paris- 2 échalotes- 100g de tomme de chèvre- 10 rouleaux de cannellonis- 1 bocal de sauce tomate (500g)- 2 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les échalotes et les champignons; râper la tomme de chèvre.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes et les champignons; ajouter le poisson.

* Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 min; émietter le poisson, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomate, une cuillère à soupe de fromage râpé et 2 cuillères à soupe de persil haché.

* Farcir les cannellonis avec la préparation; ranger dans un plat allant au four.

VPXDqH6   jKfbgRz

* Répartir la sauce tomate sur tout le plat, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

RE8oKIh   0VaDKHN

zlCS6ZM

Je n'ai évidemment pas acheté de sauce tomate mais utilisé un bocal de mon ketchup fait maison (la recette ici), c'était excellent.

11c86e56

9 mai 2018

Crumble fraises rhubarbe

Un dessert bien de saison quand les fraises et la rhubarbe arrivent sur les étals; j'aime bien l'association de ces deux fruits: acidité de la rhubarbe et douceur de la fraise.

Pour ma part, j'ai dû acheter les fraises car nos fraisiers sont tout juste en fleurs; par contre, j'ai cueilli ma toute première rhubarbe de l'année dans le jardin. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (ici), j'ai remplacé la poudre d'amandes par des noix de mon noyer réduites aussi en poudre et j'ai fait cuire un peu ma rhubarbe avec du sucre roux.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de fraises-400g de rhubarbe- 100g de sucre roux- Pour le crumble: 120g de farine- 120g de sucre roux- 120g de beurre- 120g de noix en poudre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le crumble en mélangeant avec les doigts le sucre, la farine, le beurre coupés en petits morceaux et la poudre de noix pour obtenir une pâte sablée; mettre au frais.

* Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons de 1 cm; les mettre dans une casserole à feu doux avec 100g de sucre roux pendant 10 min.

* Équeuter les fraises et les couper en morceaux.

* Disposer les fruits dans des petites cocottes ou des ramequins allant au four; ajouter par dessus le crumble émietté.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant une vingtaine de minutes, le dessus doit être doré.

* Servir chaud ou tiède.

NaCQIqH   jSjWAsX

KdQWxmw

26 septembre 2018

Gâteau aux carottes glacé au fromage fondu

carotte-image-animee-0023

Oui, oui, je dis bien "gâteau aux carottes" et non "Carrot cake" comme on le voit souvent dans le titre des recettes ! Pourquoi utiliser un mot anglais alors que celui-ci est traduisible en français, je vous le demande ? le "carrot cake" -pâtisserie aux carottes à laquelle on ajoute des amandes en poudre (ou des noix) et de la cannelle et glacé au fromage (genre Philadelphia)- est un gâteau qui a même sa fête aux Etats Unis chaque 3 février à l'occasion du National Carrot Cake Day.

Moi, enfin NOUS avons réalisé une recette américaine à la française; je dis NOUS parce qu'aujourd'hui mercredi, j'avais la garde d'Enzo et Morgane, les enfants de mon ancienne collègue Sandrine (Atsem en classe de maternelles qui accompagnait les enfants à la cantine). Alors pour les occuper un peu, NOUS avons cuisiné, ça m'a rappelé les ateliers de la semaine du goût à la cantine. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette idée car c'est tout simplement délicieux !!

Ingrédients: pour 6 pers: 2 oeufs- 200g de carottes- 140g de noix- 120g de sucre roux- 10cl d'huile- 200g de farine- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de levure en poudre- un zeste de citron bio. Glaçage: 10 portions de fromage fondu (genre Kiri)- 2 cuillères à café de beurre- 170g de sucre glace- un zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et râper les carottes; hacher finement les noix.

* Mélanger le sucre et l’œuf jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’huile, la farine, la levure, la cannelle, les carottes, les noix et le zeste de citron.

* Verser le mélange dans un plat beurré et le mettre au four à 170°c pendant 30 minutes.

* Pour le glaçage, mélanger le sucre, le beurre ramolli, les portions de fromage et le zeste de citron jusqu’à obtenir un mélange lisse.

* Laisser refroidir le gâteau et étaler le glaçage sur le dessus.

Efb189w

hmJ0HTS

Les deux pâtissiers devant leur réalisation; j'ai été vraiment agréablement surprise par le glaçage au fromage, c'est délicieux. Vous pouvez, comme moi, couper le gâteau en cube, c'est facile à manger; il faut même se retenir pour ne pas en avaler cinq ou six d'affilée !

OwJoluJ  eKOw2bC

Et les deux gourmands lors de la dégustation.

10 juillet 2018

Encornets en lamelles au curcuma et oignons nouveaux

CefalopodiViventinelGolfodiNapoliTav3

Calamar, encornet, poulpe, pieuvre ou seiche, voilà une "variété" de mollusques que j'adoooooooooooore ! certains ne sont pas prêts à goûter ces céphalopodes plein de tentacules et à l'aspect caoutchouteux, ce n'est que l'aspect d'ailleurs car si on sait bien les faire cuire, c'est très tendre.

Donc tout est dans la cuisson: démarrer à froid (ne pas faire chauffer la matière grasse avant) et cuire rapidement, c'est le secret pour obtenir des calamars fondants et tendres. Je vous donne une recette hyper facile à réaliser.

Ingrédients: pour 4 pers: 400 à 500 g de lamelles d'encornets- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 6 oignons nouveaux (plus s'ils sont petits)- 20cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant les tiges vertes évidemment.

* Laver et sécher les lamelles d'encornets dans du papier absorbant.

* Dans une poêle, verser l'huile d'olive; ajouter les lamelles d'encornets et les oignons émincés; saupoudrer avec le curcuma.

* Laisser cuire à feu vif pendant 10 min; incorporer la crème, donner un bouillon et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

LAP0xsO

24 décembre 2018

Cougnous de Noël

 5804a95b

Encore une idée pour le petit déjeuner des fêtes à venir; d'accord nous sommes la veille de Noël mais en vous y mettant tout de suite, ces brioches seront fin prêtes pour demain matin !

Le cougnou, appelé aussi cougnole ou coquille de Noël dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la St Nicolas et de Noël ainsi qu'à la St Martin C'est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté; on ajoute à la pâte des grains de sucre, des raisins secs ou des pépites de chocolat; moi, j'y ai rajouté des raisins secs pour la bonne raison que c'était le seul ingrédient (des trois proposés) que j'avais dans mon placard.

Il y a bien sûr une multitude de recettes selon les régions; j'ai décidé de suivre celle proposée par l'Ecole Hôtelière Provinciale de Namur.

Ingrédients: pour une dizaine de brioches (moi j'en ai fait neuf): 600g de farine- 40g de levure fraîche de boulanger (1 cube)- 4 oeufs- 100g de beurre- 12g de sel fin- 20cl de lait tiède- 20g de sucre en poudre- 200g de raisins secs -1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 1h + 2 fois 45 min de levée de la pâte.

* Emietter la levure fraîche dans un bol avec le lait tiède; mélanger et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Incorporer les oeufs battus et le mélange lait/levure; bien malaxer pendant 15 min  (à vitesse 2 pour le robot); ajouter petit à petit le beurre mou (mais pas fondu) et enfin les raisins secs.

* Recouvrir votre pâte d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant environ 45 min; votre pâte doit largement doubler de volume.

eWnDeKi

* Dégazer un peu la pâte (pétrir la pâte avec les poings pour en chasser le gaz); former des boules d'environ 100g. Les rouler en boudin en appuyant de chaque côté avec le tranchant des mains.

buQnL1R

* Déposer les cougnous sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever de nouveau dans un endroit chaud pendant 45 min.

o7ELL67UmvR66I

* Dorer chaque brioche au jaune d'oeuf auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 12 à 15 min sans oublier de mettre la lèche frite remplie d'eau sous votre grille; vos brioches seront plus moelleuses.

hCdsCog

ob_f2839a_joyeux-noel

17 avril 2018

Tendrons de veau à l'orange

Je cuisine rarement du veau, tout d'abord parce que ce n'est pas donné et ensuite, quand j'achète des escalopes par exemple elles sont toutes belles et après cuisson, elles deviennent toutes rikiki; donc en général, je me rabats plutôt sur la blanquette. Pour une fois, j'ai décidé d'essayer le tendron.

Mariné pendant une heure dans un mélange composé de jus d'orange, de sauce soja, d'oignon et d'ail, la viande était tendre (d'où son nom) et délicieuse. Le petit goût acidulé convient parfaitement.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 tendrons de veau- 1 gros oignon- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 25cl de jus d'orange- une pincée de piment d'Espelette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Éplucher et hacher finement l'oignon et l'ail.

* Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le jus d'orange, le piment d'Espelette et l'ail et l'oignon hachés.

* Dans un plat creux, disposer la viande et recouvrir de marinade; filmer le plat et mettre au frais pendant 1h.

* Égoutter les morceaux de veau; faire chauffer l'huile dans une poêle; y faire rissoler les tendrons des deux côtés; saler et poivrer,  verser la marinade et laisser cuire à feu doux pendant 20 min; si la sauce est trop réduite, ajouter un peu de jus d'orange.

* Servir avec un riz nature; moi, pour rester dans la couleur, j'ai accompagné mon plat avec des carottes nature parsemées de persil haché.

75yIXTNiWDuHh6

Vous pouvez bien sûr remplacer les tendrons par des côtes de veau ou des escalopes de volaille.

Pour la finition, j'ai parsemé ma viande d'écorces d'orange -bio évidemment- séchées et moulues, cadeau de Noël gourmand d'une de mes soeurs.

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

20 mai 2019

Khobz dar (ou pain algérien à la semoule)

Ces derniers jours, je me suis encore mise à la "boulange" et j'ai voulu essayer ce pain à la semoule que les Algériens préparent souvent au moment du Ramadan. Quel délice !! Comme ma soeur du Canada est en France actuellement, elle est restée quelques jours chez nous; autant vous dire qu'il n'y en a plus, on a tout mangé. La recette que j'ai suivie (en rajoutant un oeuf) se rapproche plus d'une espèce de brioche pas très sucrée plutôt que d'un pain. Je l'ai dénichée chez Oum Souhaib et son blog "le sucré salé" (ici).

C'est excellent au petit déjeuner ou au goûter et si on est plus que gourmand, on peut le tartiner de beurre ou de confiture.

Ingrédients: pour une belle brioche: 600g de semoule fine- 65g de Maïzena- 2 cuillères à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 20g (½ cube) de levure fraîche- 5cl d'huile d'olive- 18cl d'eau tiède- 25cl de lait- 1 oeuf- graines de sésame, de nigelle ou de pavot- pour la dorure: un jaune d'oeuf + un peu de lait ou d'eau.

Préparation et cuisson: 15 min + 2 h de pousse + 25 min de cuisson

* Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède; laisser reposer pendant 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la semoule, la maïzena, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter l'oeuf entier, la levure délayée et l'huile et mélanger/pétrir pendant 10 min. Incorporer petit à petit le reste du lait tiédi et l'eau pour obtenir une pâte encore un peu collante.

* Former un pâton, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h.

* Passé ce temps, dégazer la pâte avec les poings et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur environ; ou alors, amusez-vous comme moi à réaliser une jolie fleur en dessinant avec une roulette ou un couteau des rayons sans aller jusqu'au centre puis pincer les extrémités de chaque part avec le pouce et l'index (désolée, j'ai oublié de faire des photos).

EeV5Qyj

* Laisser pousser de nouveau une heure dans un endroit chaud.

* Badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf auquel vous aurez rajouté une cuillère à soupe de lait ou d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min environ; le dessus doit être bien doré; ne pas oublier de mettre la lèche frite pleine d'eau sous la grille de cuisson.

* Une fois cuite et refroidie, que faire de plus que vous jeter dessus !!

UhvNvI3

6EWux7W

Je n'avais que des graines de sésame dans mon placard; j'ai bien des nigelles dans le jardin mais elles sont encore en boutons alors pour les graines, il faut attendre un p'tit peu.

yP4mbGC78NLS5ZB6UcTAsC7ddJc

10 juillet 2019

Crackers aux graines d'anis

7f84a700

L'été, la chaleur, le soleil, les vacances: tous ces mots sont souvent synonymes d'apéritifs sympas sur la terrasse à l'ombre du parasol ou bien comme chez nous, sous le noyer. On n'a pas toujours sous la main quelque chose à grignoter alors je vous propose une bonne petite recette rapide à réaliser avec des ingrédients qu'on a forcément dans nos placards à part peut être les graines d'anis qui peuvent être remplacées par des graines de sésame, de lin, de pavot, de tournesol ou encore de courge. Ça a aussi le mérite d'être plus sain que les cacahuètes ou les ships trop grasses et trop salées.

Ingrédients: pour une cinquantaine de petits biscuits: 200g de farine- ½ sachet de levure- 1 oeuf- 5cl d'huile d'olive- ½ cuillère à café de sel- 1 cuillère à soupe de graines d'anis vert.

Préparation et cuisson: 25 min + 1h de  pose

* Dans un saladier (ou le bol du robot), mélanger la farine, la levure et le sel.

* Creuser un puits et ajouter l'oeuf battu, l'huile d'olive et les graines.

* Former une belle boule de pâte, filmer et laisser reposer une heure au frais. Si votre pâte est trop friable, ajouter un peu d'eau.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Étaler la pâte et découper des petits biscuits à l'aide d'un emporte pièce de votre choix.

* Disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé; saupoudrer d'un peu de sel et cuire pendant 10 min.

FqVvhgR

eKUNU2k

Un petit rappel concernant les recettes d'apéritifs déjà sur le blog: en ce moment, celle du guignolet fait le buzz (environ 25 % de visite tous les jours)

Guignolet (clic)

Vin de coings (clic)

Vin de fleurs de bourrache (clic)

Limonade de fruits rouges (clic)

a18cc462e75575136d379cfd3a2b43d8

13 janvier 2019

Sirop de citrouille aux épices

souris-avec-la-citrouille-gifs-animes-571080

Encore une recette de cucurbitacées je sais, mais ce sont des légumes que j'adore et même s'ils sont les rois et reines du jardin potager en automne, on a la chance de pouvoir en profiter tout l'hiver car ils se conservent bien.

C'est une recette sucrée toute simple que je vous dévoile aujourd'hui; en fait, c'est grâce à une de mes nièces canadiennes Margot et son ami Maxime, que j'ai découvert ce sirop. Ils m'ont fait baver  devant mon écran d'ordinateur sans pour autant m'en donner la recette. Heureusement, j'ai trouvé la manière de faire sur le blog "Jujube en cuisine" (ici).

Je pense que nous connaissons ce produit en France grâce à une célèbre chaîne de café américaine installée dans notre pays depuis 2004. Ce sirop peut être préparé avec du potimarron, de la courge butternut, de la courge musquée ou comme moi, avec de la courge jack o lantern (celle qu'on utilise souvent évidée avec une bougie à l'intérieur pour Halloween).

Il peut être utilisé comme le font les Américains ou les Canadiens dans une boisson chaude (le fameux pumpkin spice latte) ou bien sur de la glace, des gaufres ou des crêpes; avec la Chandeleur qui approche, c'est une bonne idée !

Ingrédients: pour deux pots (genre confiture): 400g de chair de courge- 200g de sucre en poudre- 200g de sucre roux- 20cl d'eau- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épices- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et couper la courge en gros dés; les faire cuire à l'eau bouillante (non salée) pendant 15 min. Égoutter et réduire en purée.

* Préparer le sirop: mélanger le sucre en poudre et le sucre roux avec l'eau; porter à ébullition et faire épaissir à feu doux sans prendre couleur (env 150° C si vous avez un thermomètre de cuisine).

* Ajouter la purée de courge, les épices et le sucre vanillé. Bien remuer avec un fouet pour que tout se mélange bien. Laisser mijoter à feu doux 15 min.

* Passer le sirop à l'aide d'une passoire fine et verser encore brûlant dans de jolis bocaux ou flacons. Fermer hermétiquement.

8QrVLdq

J'ai récupéré la pulpe de courge sucrée que nous avons mangé comme de la confiture, miam, miam.....

29 mai 2019

Curry de haddock aux épinards et maïs

4099881d

Chose promis, chose due ! j'espère que vous aimez les épinards car en voilà encore une recette et de nouveau avec du poisson. Une idée excellente, simple et rapide à réaliser que j'ai trouvée sur le blog "United Colors of Macarons" (ici). Je n'ai pas mis de gingembre ni de petit piment. Pour moi, le curry et le curcuma se suffisent à eux mêmes pour parfumer ce plat.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de haddock fumé- 150g d'épinards frais- 1 boîte de maïs au naturel (350g)- 1 ½ cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma- 240g de riz basmati ou thaï- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1 brique de crème de coco (40cl)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Mettre les filets de haddock dans une sauteuse; recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser dessaler un peu 5 min; égoutter et effilocher le poisson.

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter.

* Éplucher et hacher l'ail et les oignons. Laver, équeuter et ciseler les épinards.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire dorer les oignons et l'ail pendant quelques minutes en remuant; incorporer le curry et le curcuma. Ajouter le maïs, les épinards et la crème de coco; ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser cuire à feu doux 5 min.

* Ajouter enfin le haddock, laisser mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud accompagné du riz.

XGhPpwF

13 novembre 2019

Tendrons de veau au vinaigre de Xérès

a310231c_1

Avec cette météo pas très engageante,  nous avions un grand soleil ce matin mais la pluie est de retour et avec la pluie et le vent, le retour aussi des plats mijotés. C'est excellent et ça a l'avantage, s'il en reste, d'être encore meilleur réchauffé le lendemain.

Si comme moi, vous aimez la cuisine acidulée, cette recette est faite pour vous: à préparer dans une cocotte à fond épais, cuisson lente et douce à couvert pour garder le moelleux de la viande.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de tendrons de veau coupés en tranches- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 10cl de vinaigre de Xérès- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de farine- herbes de Provence- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement les gousses d'ail. Fariner les tendrons. Délayer le concentré de tomates avec le sucre en poudre et 15cl d'eau.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les morceaux de viande; saler, poivrer et ajouter les oignons et l'ail.

* Ajouter le vinaigre, le concentré de tomates délayé et une cuillère à soupe d'herbes de Provence.

* Laisser cuire à feu très doux pendant 1h30 selon l'épaisseur des morceaux, la viande doit être bien tendre.

* Servir bien chaud accompagné de tagliatelles fraîches ou de riz.

19dSMJz

15 janvier 2020

Coq à la crème

ob_7e6fba_0214

Voilà une volaille idéale à cuisiner l'hiver et qui demande à mijoter tranquillement au coin du feu fourneau.  La plupart du temps, on le prépare au vin à la cocotte: c'est ainsi que l'on mangeait les vieux coqs de basse-cour, pour que leur chair un peu plus coriace que les jeunes poulets soient cuite tendrement.

Au fait, pourquoi le coq chante le matin (enfin trèèèèèèèèèèèèès tôt souvent....) ? La basse-cour est une vraie petite société dont le coq est le chef. Chanter, lui permet de délimiter et défendre son territoire, territoire qui va jusqu'aux endroits où les autres coqs ne peuvent plus l'entendre. Il veille sur sa basse-cour et cherche à intimider les éventuels rivaux par son chant. Ce qui dérange quelque fois les citadins qui vont jusqu'à porter plainte....du grand n'importe quoi !!

Donc pour en revenir à ma recette, j'ai décidé de faire "mon" coq à la crème pour changer.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de coq- 100g de lardons allumettes- 6 échalotes- 200g de champignons de Paris ou une petite boîte- un cube de bouillon de volaille- 20cl de crème fraîche- 5cl de calvados- 2 cuillères à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive-sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher et émincer les échalotes et les champignons.

* Diluer le cube de bouillon de volaille dans 50 cl d'eau bouillante.

* Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes et les lardons. Ajouter les morceaux de coq et faire colorer de tous les côtés. Flamber avec le calvados. Saler et poivrer, mouiller avec le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h 45.

* En fin de cuisson, ajouter les champignons et la crème fraîche; laisser encore mijoter 10 min. Servir avec des pâtes fraîches.

oBipFrU

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires