Avant de vous dévoiler la recette de cet excellent velouté, journée exceptionnelle ce mardi 24 février c'était l'anniversaire de trois enfants de l'école! sur un effectif de 70 élèves c'est assez rare pour le signaler. Ils n'ont quand même pas le même âge: Maxence A.vient de fêter ses 11 ans, Nolan ses 4 ans et Alyssa ses 3 ans. Encore joyeux  anniversaire à eux trois avec de gros bisous de ma part; j'ai eu droit comme d'habitude à des bonbons et une part de gâteau.

003 (1024x768)

Pour en revenir à ma soupe, c'est la première fois que je cuisine et que je mange du panais; si, si, c'est vrai! et c'est très bon, je ré-essaierai en gratin c'est sûr.

Ce légume racine un peu oublié revient à la mode dans les cuisines; il ressemble à une grosse carotte blanche -dixit Tom (CM1)- et fait partie de la même famille comme le persil, le céleri, le fenouil...Et comme à l'habitude, ce velouté a rencontré un franc succès auprès de tous.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 panais- 2 pommes de terre- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 1l d’eau- 15cl de crème fraîche- huile d’olive- sel et poivre- croûtons.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper les panais et les pommes de terre en gros cubes.

*Éplucher et émincer l’ail et les oignons.

*Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire revenir l’ail et les oignons sans prendre couleur.

*Ajouter les dés de légumes, saler et poivrer, recouvrir d’eau et laisser mijoter pendant 30 min à couvert.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement.

* Servir avec des petits croûtons frottés à l’ail et du persil ciselé.

007 (1024x768)