750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

Commentaires
M
Avec tes explications on ne peut pas se rater.<br /> <br /> Un très bon week-end au coin du feu. Gros bisous
Répondre
C
Jolie réussite
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires