10

La grisaille et la douceur sont de retour et ce n'est pas les quelques matinées autour de 0° qui ont empêchées mes épinards perpétuels du jardin de pousser. Ils sont toujours là, moins vaillants qu'à l'automne avec de plus petites feuilles mais on en profite tout le temps.

Cette fois-ci, je les ai transformés en une belle et bonne tarte: pour un dîner, accompagnée d'une salade verte, c'est excellent.

Ingrédients: pour 6 pers: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 1 oeuf- 125g de beurre- 5g de sel fin- 3 à 5 cl d'eau. Pour la garniture: 400g d'épinards frais- 100g de noix ou de noisettes en poudre- 3 oeufs- 25cl de crème liquide- 4 portions de roquefort crème - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 pincée de noix de muscade- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer d'abord la pâte: dans un saladier, faire un puits avec la farine; ajouter l'oeuf entier, le sel, 3cl d'eau et le beurre en petits dés; bien malaxer avec les mains pour former une boule; si la pâte est trop friable ou sèche, ajouter un peu d'eau; laisser reposer.

* Enlever la nervure centrale et ciseler les feuilles d'épinards. Cuire à feu moyen dans l'huile d'olive pendant 5 min.

* Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème; incorporer le roquefort en fouettant bien pour le mélanger à la préparation; ajouter les noix ou noisettes en poudre, la muscade et poivrer; ne pas saler, le roquefort l'est déjà assez.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; répartir les épinards sur la pâte et verser le contenu du saladier.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min.

YgWpZKE

iAb1Pkn

Vous pouvez aussi y rajouter des dés de jambon ou des lardons alumettes et remplacer le roquefort crème par du roquefort "classique".