750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 novembre 2019

Raviolis frais aux épinards...frais et au chèvre....frais aussi

musiqu07

♫♫♫ Toute première fois, toute toute première fois ♫♫♫ .....Rassurez vous, je ne me mets pas à la chanson pour faire concurrence à Jeanne Mas surtout que nous venons de passer 5 jours de suite sans pluie alors....

28018_0_1-Machine-a-pates-fraiches-acier-chrome

J'ai une petite machine à faire les pâtes fraîches depuis quelques temps et je ne l'avais jamais utilisée; c'était donc la première fois (d'où le début de ma chanson) hier et je me suis mise dans la tête de réaliser des raviolis. C'est pour ça que je vous demande aussi d'être indulgents; ils sont un peu trop gros et la pâte pas assez fine mais la prochaine fois, je ferai mieux; c'était très bon et ma foi, c'est le principal !

J'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo et dans le jardin: du chèvre frais, des lardons, un peu de gruyère râpé et encore et toujours de mes épinards perpétuels qui ont bravement résisté à l'excès de pluie et au gel de ces dernières nuits. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le très joli blog "Kumbawa" (ici)

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de raviolis: Pour la pâte: 250g de farine- 1/2 cuillère à café de sel fin- 2 oeufs entiers + 2 jaunes. Pour la farce: 300g d'épinards frais- 100g de fromage de chèvre frais- 50g de gruyère râpé- 100g de lardons allumettes- 10cl de crème fraîche liquide- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- ciboulette.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte à pâtes en mélangeant la farine, le sel et les oeufs dans un saladier ou au robot. Aplatir le pâton et le diviser en six bandes.

* Passer chaque bande dans la machine à pâtes en allant de la plus grosse graduation à la plus petite pour obtenir une pâte fine. Déposer chaque bande sur un support fariné la couper en deux dans le sens de la longueur.

* Laver, équeuter et ciseler les épinards. Les faire cuire vivement dans une poêle avec l'huile d'olive; égoutter en récupérant le jus de cuisson. Faire cuire également les lardons à sec; égoutter et passer au hachoir.

* Dès que les épinards ont un peu refroidi, les presser avec les mains pour récupérer le maximum de jus; verser tout le jus dans une petite casserole, ajouter de la ciboulette, saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les épinards, les lardons, le fromage de chèvre et le gruyère râpé; saler et poivrer.

xEh0Q7u   fGTccFs

* Déposer la farce par petits tas sur la bande de pâte; couvrir avec la deuxième bande (là, j'ai oublié de faire la photo); découper et souder les bords avec une fourchette ou découper avec une roulette coupe pâte si vous avez. Répéter l'opération avec les autres bandes.

* Faire bouillir une grande casserole d'eau légèrement salée. Plonger les raviolis dans l'eau bouillante un par un et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface; moi, comme ils étaient gros et épais, j'ai laissé cuire encore 4/5 min. Égoutter.

* Porter à ébullition le contenu de la casserole (jus et crème).

* Servir les raviolis dans une assiette creuse nappés de sauce.

HIqG0oV

Zpn6j6j

J'ai particulièrement aimé l'idée de "Kumbawa" de réaliser la petite sauce avec le jus de cuisson des épinards, c'était délicieux.

Gyx4-vA3MG8ujd0jNdhrBCmCVDs

Commentaires
M
Long à faire mais c'est une réussite totale, tu es vraiment une super cuisinière.<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
C
Ils sont parfaits !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires