tchin-tchin

Je n'en reviens pas moi qui étais persuadée d'avoir publié la recette de mon guignolet maison..eh bien non!

L'autre jour, des amis passent à la maison à l'heure de l'apéritif et je sors ma bouteille, de 2012 car j'en n'ai pas fait l'année dernière et celui de cette année demande à vieillir un peu; le contenu en a été fort apprécié et on me demande ma recette; là, je les invite à aller sur "Ma P'tite Cantine".

Le lendemain, coup de téléphone: "dis donc, j'ai cherché partout sur ton blog, pas de recette de guignolet! tu ne veux pas qu'on te copie c'est ça ???" Heu, comment ça pas sur le blog ??  j'ai eu un doute et moi aussi je suis allée chercher partout et je n'ai rien trouvé parce que je ne l'ai JAMAIS publiée.

Alors, je vais réparer tout de suite cet "oubli" enfin, je vais essayer car je fais souvent au pif. J'espère qu'il vous reste encore quelques griottes...

Ingrédients: pour un litre d'apéritif: 1 litre de bon vin rouge- 30cl d'alcool de fruits ou de kirsch- 1kg de griottes- une vingtaine de feuilles du griottier- 200g de sucre en poudre.

Préparation: 10 min + 1 mois de macération

* Laver et équeuter les griottes; les écraser grossièrement en laissant les noyaux.

* Mettre dans un grand récipient couvert (moi j'utilise un faitout en inox) avec le sucre, l'alcool et les feuilles; mélanger de temps en temps.

* Laisser macérer entre 3 semaines et un mois.

* Filtrer et mettre en bouteilles; attendre (si possible, c'est bien meilleur...) encore deux ou trois mois avant de déguster !

003 (768x1024)

A consommer bien sûr avec notre copine "modération"! vous pouvez remplacer les griottes par des cerises "normales" mais je trouve que ce n'est pas si bon.