750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 décembre 2012

Velouté de patates douces, curry et lait de coco

Les températures "fraîches" sont de retour et une bonne petite soupe, ça passe bien! bien que la plupart des enfants n'aient jamais vu ni entendu parler de patate douce, ils n'ont pas été trop méfiants et ont apprécié ce délicieux velouté: comme d'habitude, les maternelles ont tous, tout mangé et en ont repris et chez les grands, seul un enfant n'a pas aimé (c'est la soupe-potage-velouté qu'il "n'aime pas", il a juste goûté du bout des lèvres....) et du coup, j'ai encore réussi à leur faire avaler du poireau sans qu'ils s'en aperçoivent, c'est en lisant la fiche recette que je leur distribue qu'ils s'en rendent compte!

Ingrédients : pour 4 pers : 300g de patates douces- 1 poireau- 1 oignon- 20cl de lait de coco- curry en poudre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cube de bouillon de volaille- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Laver et couper le poireau en rondelles ; éplucher et émincer l’oignon ; éplucher et couper les patates en gros dés.

velouté 004

* Faire revenir l’oignon et le poireau dans l’huile d’olive ; ajouter les patates.

* Diluer le cube dans un litre d’eau bouillante et verser sur les légumes. Poivrer.

* Laisser cuire doucement pendant 30 min.

velouté 008

* Ajouter le lait de coco et 3 pincées de curry en poudre.

* Mixer finement et servir bien chaud en accompagnant éventuellement de petits croûtons.

velouté 012

Une assiette de soupe, ce n'est pas très photogénique...je n'avais pas de petits croûtons alors, j'ai décoré de quelques feuilles de persil! pour info, c'est la serviette de table (bien dans les tons) de Nolahn qui a fait office de petite nappe.

22 décembre 2012

Koulibiac de saumon

Cette spécialité russe connue en France depuis le début du 19ème siècle doit son nom au mot allemand "kohlgebäck" ou "pâté au chou". Traditionnellement le koulibiac était en effet à base de chou et de semoule de sarrasin sous une croûte de pâte levée; on y ajoutait des oeufs durs et du poisson. Comme de nombreux plats traditionnels, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères). Les versions les plus courantes sont réalisées avec du saumon, du riz, des champignons et des épinards. J'ai choisi de ne pas ajouter d'oeufs durs pour que ce soit plus facile à couper et à servir.

Cette fin de semaine  a été plutôt perturbée à Ma P'tite Cantine: encore beaucoup d'absents jeudi, Emilie et François (enseignants de cycle 2 et maternelles) franchement patraques, Mme Gastro ayant fait des ravages dans l'école! et puis vendredi, Miracle (ça devait être l'effet "fin du monde" ou bien l'effet "cinéma le matin et repas de Noël") les malades étaient de retour mais malheureusement....d'autres avaient pris leurs places!

Malgré tous ces aléas, ce koulibiac a eu du succès et certains grands en ont même mangé deux parts! je ne sais pas comment ils ont fait parce que moi, avec une portion, j'en avais largement assez...

Ingrédients : pour 8 pers : 2 pâtes feuilletées- 500g de saumon (pavés ou filets)- 1 sachet de court bouillon de poisson- 150g de riz long- 300g d’épinards hachés surgelés ou frais- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- le jus d’un citron- sel- poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h30

* Préparer le court bouillon de poisson dilué dans 1 litre d’eau froide ; amener à ébullition, plonger le poisson et laisser pocher 15 min ; égoutter en gardant le bouillon ; faire cuire le riz dans ce même bouillon pendant 15 min.

* Cuire les épinards dans de l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 min et bien égoutter.

* Si besoin, enlever la peau et les arêtes du saumon et le couper en petits morceaux.

* Dans un grand saladier, mélanger le riz et les épinards ; incorporer 2 jaunes d’œufs, la crème fraîche, la ciboulette et le jus de citron ; saler et poivrer.

* Garnir une première pâte feuilletée avec la moitié du mélange en laissant une bordure libre tout autour, ajouter le saumon puis la seconde moitié du mélange ; couvrir avec la seconde pâte, souder les bords et dorer avec le dernier jaune d’œuf.

*  Faire cuire à four chaud th 6/7 (190 – 200°) pendant 45 min.

8297099058_f7d505aa73

 Et à l'occasion du repas de Noël, les classes de cycle 2 et 3 avaient réalisé des menus, en voici un aperçu; comme d'habitude, ils ont super bien travaillé!

menu   menu1   menu2

5 février 2013

Spaghettis de quinoa au jambon, ricotta et petits légumes

Bon, cette fois, si j'ai intitulé mon plat de lundi "spaghettis de quinoa à ma façon" ce n'était pas pour en cacher la composition, c'était juste parce que ça faisait trop long comme appellation!

C'est la première fois que je propose des pâtes de quinoa; j'ai choisi la version "à la tomate"; il en existe aussi à l'ail et persil et au pesto (vertes), au curry (jaune ocre) et à l'encre de seiche (noires); je trouve toutes ces versions très bonnes; Par contre, ça m'étonnerait que je me risque à préparer des "noires" à la cantine...déjà que, quand je fais une salade de tortis de couleurs, il y en a qui trient et ne mangent que les "nature"....

En tout cas, l'association jambon-ricotta-petits légumes était réussie, pas de restes dans les assiettes! un peu dans la gamelle, j'avais été optimiste sur la quantité.

Ingrédients : pour 2 à 3 pers : 250g de spaghettis de quinoa à la tomate- 125g de dés de jambon blanc- 200g de julienne de légumes surgelées- 2 échalotes- 200g de ricotta- 10cl de crème fraîche- sel et poivre- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les échalotes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les échalotes et la julienne de légumes ; ajouter les dés de jambon ; saler, poivrer et laisser mijoter  doucement pendant 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; égoutter.

* Mélanger la ricotta et la crème fraîche ; verser cette préparation dans la sauteuse en remuant.

* Napper les spaghettis avec cette sauce et déguster.

005 (1024x796)

C'est la serviette de table de Corentin (MS) qui a servi de petite nappe pour la photo.

12 janvier 2013

Velouté de lentilles au saumon fumé

Oui, oui, je sais les fêtes sont finies mais pour ne pas stopper trop brutalement les réjouissances, j'ai joué les prolongations à la cantine: du saumon fumé dans la soupe!! et c'était rudement bon, paroles de maternelles et de grands, tout le monde était d'accord pour une fois!

J'ai hésité longtemps avant de proposer des soupes au menu de Ma P'tite Cantine et au début, je suis restée dans les classiques soupes aux vermicelles ou potages de légumes pour me rendre compte, au final, que les enfants (à part évidemment quelques exceptions) aiment bien. Le plus difficile c'est d'en limiter un peu la consommation parce que, une fois avalé deux assiettées de soupe, il ne reste généralement plus beaucoup de place pour la suite...

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de lentilles vertes du Puy- 200g de saumon fumé- 2 carottes- 2 oignons- 15cl de crème liquide- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à café de sel de céleri (ou une petite branche de céleri)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et couper les carottes en petits dés ; éplucher et émincer les oignons.

* Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir les carottes et les oignons ; ajouter les lentilles ; couvrir avec 1 litre d’eau (ou de bouillon) ; poivrer, ajouter le sel de céleri (ou le céleri branche) et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter la moitié du saumon fumé, la crème fraîche et mixer finement.

* Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Répartir le reste de saumon coupé en petits dés et servir bien chaud.

8373354698_165726c183

 Finalement, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter une pincée de curry en poudre et c'était parfait!

29 janvier 2013

Gratin de céleri rave et pommes de terre au haddock

Ben voilà, ça a fonctionné! et pour répondre à Sonia qui s'inquiétait dimanche du succès éventuel de ce plat: malgré le fait qu'il y ait eu une grande proportion de céleri rave (2/3 pour 1/3 de pommes de terre) dans ce gratin, ils (même les grands) ont tout mangé; évidemment, je ne l'ai pas claironné à tout va qu'il y avait du céleri: à ceux qui n'avaient pas lu le menu, je leur ai répondu que c'était un gratin de pommes de terre au poisson. Certains ont un peu tiqué sur le haddock, surtout pour sa couleur pas trop pour le goût: du poisson orange, ils n'en mangent pas tous les jours.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de pommes de terre- 500g de céleri rave- 500g de haddock (églefin fumé)- 3 gousses d’ail- 40cl de lait- 25cl de crème liquide- poivre- muscade- 200g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Dessaler d’abord le poisson : mettre le haddock dans une sauteuse, le recouvrir d’eau froide et porter à ébullition ; laisser cuire à feu doux 15 min ; égoutter, enlever la peau et émietter le poisson.

* Éplucher et couper les pommes de terre et le céleri rave en fines tranches. Éplucher et hacher l’ail.

* Faire bouillir le lait avec la crème, assaisonnées de muscade et de poivre ; ajouter l’ail haché. Cuire les légumes dans cette sauce pendant 15 min ; égoutter en conservant le liquide de cuisson.

Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de légume (la moitié), le poisson émietté,  parsemer de fromage râpé et  terminer par le reste de légumes et du gruyère râpé ; verser la sauce de cuisson par-dessus  et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

001 (1024x768)

005 (1024x615)

Pas très photogénique mon gratin! donc, contrairement à la recette, on (Léa ma petite stagiaire et moi) a mis plus de céleri que de pommes de terre; en fait, on avait trois énormes céleris alors, on n'a pas eu besoin d'ajouter autant de pommes de terre, ça faisait trop!

2 février 2013

Velouté d'endives au Maroilles

Ah, ah, vous vous êtes bien creusé la tête pour savoir ce qu'il y avait de caché derrière "l'appellation" de mon velouté Avesnois sur le menu de la semaine publié dimanche dernier! moi aussi... pour trouver ce titre et ne pas dévoiler tout de suite qu'il s'agissait en fait d'une soupe aux endives et au Maroilles.

maroillescarte-nord-pas-de-calais

     

zoneaocmaroilles

Ce fromage, à l'odeur affirmée, tient son nom d'une petite ville située au coeur du parc naturel régional de l'Avesnois; il est en réalité fabriqué en pays de Thiérache, région située à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne.

Pour en revenir au velouté proprement dit, il n'a pas eu autant de succès que mes soupes "toutes bêtes" aux vermicelles ou aux légumes! mais, je ne me plains pas quand même, tout le monde a goûté et quelques enfants seulement (une petite dizaine) n'ont pas voulu finir leur assiette.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 endives- 120g de Maroilles- 80cl de lait- 5cl de crème fraîche- 1 oignon- 20g de beurre ou margarine-  poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Oter le cône amer à la base des endives ; les émincer finement. Éplucher et hacher l’oignon.

* Faire fondre la margarine dans une casserole ; faire revenir l’oignon sans prendre couleur ; ajouter les endives.

* Verser le lait et la crème fraîche, poivrer et laisser mijoter 30 min en remuant de temps en temps.

* Couper le fromage en petits dés ; l’ajouter dans la casserole et mélanger 2 à 3 min pour le faire fondre ; mixer le tout pour obtenir une crème bien lisse.

* Servir bien chaud.

002 (1024x768)

006 (1024x768)

xu183jj8

Évidemment, si Mathis (GS) n'avait pas sorti bêtement: "on dirait du vomi...." peut être que sa voisine aurait terminé son assiette!!!

Et n'oubliez-pas, aujourd'hui c'est le 2 février

mod_article66465733_5105670b4efb6

5 mars 2013

Filet de dinde farci

L'autre jour, j'achète un filet de dinde, un gros, sans trop savoir comment j'allais le cuisiner. C'est en regardant ce que j'avais dans mon frigo que j'ai décidé de le farcir: une barquette de champignons frais et un reste de roquefort feront l'affaire! la préparation "en cocotte" donne une viande bien tendre; je n'ai pas utilisé tous les champignons pour la farce et j'ai mis le reste dans la sauce.

Ingrédients: pour 5/6 pers: 1 gros filet de dinde (700-800g)- 500g de champignons de Paris- 200g de roquefort- 4 échalotes- 1 cube de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de maïzena- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher les échalotes et 200g de champignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; ajouter le mélange champignons/échalotes et laisser cuire sans prendre couleur pendant 5 min; retirer du feu et incorporer le roquefort; bien mélanger à la fourchette; poivrer (ne pas saler à cause du roquefort).

* Éplucher et émincer le reste des champignons. Diluer le cube de bouillon de volaille dans 50cl d'eau bouillante.

* Découper le blanc de dinde dans le sens de la longueur pour obtenir une poche; remplir cette poche avec la farce et refermer soit avec des piques en bois soit avec de la ficelle de cuisine.

* Dans une cocotte, faire dorer la viande de tous les côtés dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter les champignons émincés, saler et poivrer; ajouter le bouillon et laisser cuire doucement pendant 30 min; au moment de servir, ajouter la maïzena délayée dans une cuillère à soupe d'eau si vous souhaitez une sauce plus épaisse.

dinde 004 (1024x768)

J'ai servi ce filet de dinde farci avec une purée de patates douces. Cette recette peut également se déguster froide: à préparer pour un buffet d'été par exemple.

25 avril 2013

Dôme glacé au chocolat meringué

k1yufoms

Cette recette, j'avais prévu de vous la donner à Pâques; mais comme la météo avait été plutôt maussade et qu'en plus, j'avais passé le week-end au lit...je profite du retour du beau temps et de températures plus appropriées à la dégustation de  cette mousse glacée pour vous la dévoiler.

Je l'ai découpée (je sais, c'est pas bien!) dans un magazine de la salle d'attente de mon dentiste. C'est de sa faute aussi (au dentiste), s'il nous prenait à l'heure convenue, on n'aurait pas le temps de feuilleter les magazines, alors...

Ingrédients: pour 6pers: 200g de chocolat noir- 5 oeufs- 10g de sucre glace- 4 grosses meringues (environ 100g)- 75g de beurre-une pincée de sel.

Préparation: 30 min + 6h au congélateur

* Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.

* Séparer les blancs des jaunes; incorporer les jaunes dans le mélange chocolat/beurre fondus en fouettant.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre glace; incorporer délicatement à la préparation au chocolat.

* Écraser grossièrement trois meringues et les ajouter à la mousse; tapisser des moules individuels  avec du film alimentaire et répartir la préparation; couvrir et placer 6h au congélateur.

* Écraser la meringue restante; démouler les desserts et décorer de meringue; laisser 10min à température ambiante avant de servir.

019 (1024x768)

Pour ma part, j'ai utilisé mes petits bols à thé chinois.

20 avril 2013

Blanquette de dinde parfumée à l'orange

C'est chez Stella du blog Clafoutis et Compagnie (clic) que j'ai trouvé cette recette de dinde; je l'ai juste un petit peu modifiée en remplaçant les oignons (tout bêtes) par des oignons nouveaux; j'ai la chance d'en avoir grâce à Régis (papa d'Adèle CM2) responsable du potager de l'ESAT (clic) à quelques kms de Ma P'tite Cantine. Cette semaine, j'ai pris aussi de bons petits choux pointus et de délicieuses pommes de terre nouvelles à un prix d'amis (merci Régis).

Nous nous somme donc bien régalés (moi, la première: je vendrais ma chemise pour un plat de petites pommes de terre nouvelles...) et les enfants ont mangé des endives cuites (dans la sauce) sans s'en apercevoir!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de blancs de dinde coupés en gros dés- 4 petites endives- 100g de carottes- 1 gros oignon- 20cl de jus d’orange- 50g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et râper les carottes ; émincer les endives.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et les morceaux de dinde ; saler et poivrer ; ajouter les carottes râpées, les endives émincées. Bien mélanger et couvrir avec le bouillon et le jus d’orange.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min ; en fin de cuisson, incorporer la crème fraîche, porter à ébullition 2 min.

* Servir bien chaud accompagnée de riz blanc, de tagliatelles ou de pommes de terre nouvelles.

003 (1024x768)

On peut lier la sauce en fin de cuisson avec une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau; j'ai utilisé de la viande de dinde à "sauté" plutôt que des blancs ou des filets un peu chers pour moi.

14 mai 2013

Pizza Provençale aux sardines

Habituellement, quand j'ai prévu une entrée froide au menu, je sers les enfants avant leur arrivée. Alors aujourd'hui, quand ils sont rentrés dans la cantine, les assiettes étaient vides; ils m'ont demandé innocemment (parce qu'ils savaient pertinemment bien qu'il y avait de la pizza): "qu'est-ce-qu'on mange?" juste pour m'entendre dire: "ben rien, j'ai oublié de préparer l'entrée!" c'est ce que j'ai l'habitude de répondre quand ils me posent cette question.

emoticone interro

Mais là, ils ont eu un gros doute...je ne savais pas que Sandrine leur avait expliqué juste avant qu'il n'y avait pas de pizza parce que je n'avais pas reçu tout ce qu'il fallait pour la préparer...Ils ont hésité un moment ne sachant pas trop si c'était une blague ou quoi; Alix (GS) d'un air résigné m'a dit: "c'est pas grave, tu en feras une prochaine fois!"

A part deux grands, tout le monde a avalé sa part de pizza sans se faire prier; certains ont d'ailleurs mangé de la ratatouille sans s'en rendre vraiment compte...et il y en a qui ont essayé de demander du rab sachant bien qu'il n'y a pas de rab pour ce genre de plat à Ma P'tite Cantine. Ils ne risquaient rien d'essayer...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 1 petite boîte de coulis de tomates- 1 petite boîte de ratatouille- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 6 sardines à l’huile- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- olives noires (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ; faire rissoler le hachis d’ail et d’oignon sans prendre couleur. Ajouter le coulis de tomates, la ratatouille, les herbes de Provence; bien mélanger.

* Égoutter les sardines ; les couper en deux dans le sens de la longueur.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four ; répartir le contenu de la poêle en laissant un bord d’1cm ; disposer les demies sardines en étoile ; ajouter quelques olives noires.

001 (1024x818)   005 (1024x763)

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

009 (1024x768)

En saison, on peut évidemment utiliser de la ratatouille "maison"; moi, pour faciliter le découpage et aussi, je l'avoue, pour berner un peu les récalcitrants, j'ai mixé ma préparation avant de l'étaler sur la pâte!

18 mai 2013

Paupiettes de dinde forestière

ec6f14d4

Forestière, ça veut dire "aux champignons"?????????

C'est ce que m'a demandé Nolahn (MS) et tout ça pour me les laisser sur le bord de son assiette! et Maëli (CE1) qui a prétendu y être allergique aux champignons...tous les moyens sont bons pour essayer d'éviter d'en manger. En plus, le "coup" de l'allergie, on me le fait relativement souvent; j'ai beau leur expliquer qu'au début de l'année, les parents remplissent un petit questionnaire où ils doivent signaler les éventuelles intolérances de leurs enfants (de ce côté là, j'ai de la chance: RAS!) ils essaient quand même de temps en temps.

Bon, j'arrête de râler car finalement, ils ne sont pas si nombreux que ça à laisser les champignons de côté surtout quand ce sont des frais. En tout cas, il n'y a pas eu de restes...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 paupiettes de dinde- 300g de champignons de Paris- 4 échalotes- 2 cuillères à soupe de Maïzena- 50cl de bouillon de volaille- 20cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 50g de margarine- sel et poivre.

Préparation et  cuisson : 1h15

* Nettoyer et émincer les champignons. Les faire revenir dans 20g de margarine pendant 5 min. Éplucher et hacher les échalotes.

* Dans une cocotte, faire dorer les paupiettes dans 30g de margarine ; saler et poivrer, ajouter les échalotes et laisser cuire 5 min ; verser la Maïzena sur les paupiettes et mélanger pour bien les enrober.

* Recouvrir avec le bouillon et le vin blanc et laisser mijoter 1h sur feu doux.

* En fin de cuisson, ajouter les champignons et la crème fraîche et poursuivre la cuisson 5 min en remuant.

* Servir bien chaud accompagnées de riz ou de tagliatelles fraîches.

005 (1024x768)

Vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec des paupiettes de veau ou de porc.

4 juin 2013

Lasagnes à la pancetta, gorgonzola et champignons

C'est un titre un peu long, je sais, pour une recette! celui que j'avais annoncé sur le menu de la semaine était plus court: "Lasagnes à l'Italienne"; c'était pour cacher quelques détails comme d'habitude. Ce qui n'a bien sûr pas empêché les anti-champignons de trier...

Le grand plat à gratin y est passé quand même; moi qui pensais en avoir fait trop.... aujourd'hui, je n'avais "que" les grands (du CP au CM2) et aussi les grandes sections à déjeuner (35 en tout), la classe de maternelles étant de sortie (la fameuse sortie annulée fin mars pour cause de...neige et froid!).

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de lasagnes- 200g de pancetta en fines tranches- 300g de champignons de Paris ou une grosse boîte- 150g de Gorgonzola- 50g de farine- 70g de beurre (ou margarine)- ½ l de lait- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Nettoyer et émincer les champignons ; faire fondre 20g de beurre dans une poêle et y faire cuire les champignons pendant 10 min ; saler et poivrer.

* Préparer la béchamel ; dans une casserole, faire fondre 50g de beurre, ajouter la farine et laisser cuire 3min en remuant ; incorporer petit à petit le lait, saler et poivrer ; ajouter le Gorgonzola coupé en petits dés et bien mélanger.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, puis recouvrir de lasagnes, d’une couche de champignons, de la moitié de pancetta, de sauce et ainsi de suite pour terminer par une couche de lasagnes et recouvrir de sauce, puis de gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

008 (768x1024)

004 (1024x768)

Pour que les champignons "passent" un peu plus facilement, je les ai mélangés à la béchamel mais bon, ça n'a pas suffit, il y en a qui ont réussi à les laisser de côté!

11 juin 2013

Tomates à l'Antiboise

Le soleil et la chaleur étant ENFIN arrivés sur notre région la semaine dernière, au moment de finaliser mes menus, j'avais prévu cette petite entrée bien fraîche pour hier midi. C'était compter sans les caprices de Mme Météo: températures en (forte) baisse et retour de la pluie...

Qu'à cela ne tienne, tout le monde a fait honneur à mon plat. Juste un  bémol: je voulais présenter cette farce au thon dans des tomates joliment découpées en forme de petits paniers mais j'ai été un peu trop optimiste; après avoir préparé celles des adultes, je me suis rendu compte que c'était beaucoup trop long et que je n'aurais pas le temps de faire la même chose pour les enfants! alors, j'ai coupé mes tomates en deux, je les ai remplies de farces et c'était largement suffisant: un tomate entière aurait été trop pour certains.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 belles tomates- 1 boîte de thon au naturel (200g)- 50g de riz long- 2 œufs durs- salade verte- mayonnaise.

Préparation et cuisson : 30 min

* Cuire le riz à l’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter et rafraîchir.

* Écaler les œufs et les hacher finement (j’utilise mon presse ail) ; égoutter le thon.

* Couper les tomates en deux ou en forme de petits paniers ; enlever les pépins. Couper la salade en chiffonnade.

* Dans un saladier, mélanger le thon, les œufs durs, le riz et un peu de salade (j'en n'ai pas mis finalement) ; ajouter 2 cuillères à soupe de mayonnaise.

* Garnir les tomates avec cette préparation et servir bien frais sur un lit de salade verte.

004 (1024x768)

Et moi, en plus, je rajoute des petits filets d'anchois: j'adoooooooooooooore ça!

18 juin 2013

Poulet au thym et sirop d'érable

manger_cabane_sucre

Ça, c'est la boîte de sirop d'érable que ma nièce Margot m'a apporté lors de sa visite en France il y a deux semaines; je la garde précieusement dans mon placard (la boîte pas ma nièce...); au Québec, on trouve le plus souvent ce sirop conditionné en conserve d'un peu plus de 50cl alors que chez nous, c'est plutôt en petite flasque de 25cl et c'est assez cher.

Pour réaliser cette recette dénichée sur le site des producteurs de poulet du Canada, vous aurez besoin d'1/3 d'une petite bouteille, le reste vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, des gaufres ou sur des traditionnels pancakes d'Amérique du Nord.

Tout le monde a a-do-ré! pas besoin de motiver les troupes en promettant le dessert estival (et aujourd'hui, il n'y avait vraiment QUE le dessert qui était estival...) a tout ceux qui termineraient leurs assiettes! ces dernières ont été lessivées comme les plats d'ailleurs: pas de restes et rien dans la petite poubelle de table (hormis le papier des cornets de glace), j'aime bien ça moi!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 7,5cl de sirop d’érable- 3 cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou sec)- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Allumer le four th 7 (200°).

* Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Les mettre dans un plat allant au four.

* Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le thym avec un petit fouet.

* Verser ce mélange sur les morceaux de poulet et cuire au four pendant 45 min.

003 (1024x768)

* Arroser le poulet avec le jus du plat 3 à 4 fois pendant la cuisson ; si besoin, ajouter un peu d’eau.

* Servir bien chaud.

006 (1024x768)

Comme d'habitude, j'utilise des morceaux de cuisses de poulet, sans peau et sans os, plus facile à manger pour les enfants; j'ai servi cette viande avec des  choux pointus nouveaux très fondants.

9 juillet 2013

Confitures de griottes au miel et au thym

"La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d'la tartine, pourquoi y'a t'il des trous dans l'pain?" chantaient Les Frères Jacques ! et justement (de l'avis de mon p'tit mari) pour ne pas s'en mettre partout, le "truc" c'est de mouliner ou mixer la confiture. Vous allez me dire: "ce n'est plus de la confiture alors, plutôt de la marmelade!" c'est vrai mais bon comme moi, je n'en mange pas, mon p'tit mari fait ce qu'il veut avec SA confiture.

flickr-3600999723-hd

Mon "griottes de Montmorency" a été plus que généreux cette année et grâce à un système ré-vo-lu-tion-nai-re pour éloigner les merles et autres étourneaux (un ruban que l'on tend et qui en vibrant fait peur aux oiseaux) nous avons fait une belle récolte. Puisque l'année dernière j'avais préparé du guignolet, cette année c'était au tour de la confiture.

Ingrédients: pour 3/4 pots de confitures: 1kg de griottes (ou guignes)- 800g de sucre en poudre- 150g de miel- 1 bouquet de thym frais- le jus d'1/2 citron (5cl)- une vingtaine de noyaux.

Préparation et cuisson: 1h + 15 min le lendemain

* Dénoyauter les griottes, c'est ce qui prend le plus de temps; penser à garder une vingtaine de noyaux.

* Cuire les fruits 15/20 min dans une grande casserole avec les noyaux et le bouquet de thym enfermés dans un tissu fin (je prends un bout de collant noué aux deux extrémités); si vous ne voulez pas de gros morceaux, passer au moulin à légumes (retirer les noyaux et le thym).

* Porter de nouveau à ébullition, ajouter le miel et le sucre et laisser cuire une dizaine de minutes; ajouter le jus de citron. Laisser refroidir.

* Le lendemain, remettre à cuire et laisser encore bouillir à petit feu 15 min; remplir les pots (ébouillantés au préalable), fermer et conserver avant de déguster.

004 (1024x768)

Cette confiture/marmelade accompagnera aussi parfaitement un rôti de gibier, un magret de canard...

29 août 2013

Gâteau aux courgettes et chèvre façon cheesecake

Allez une petite dernière avant de reprendre le cours normal des choses, je parle de LA RENTRÉE DES CLASSES ! chaque semaine, menus, cantine quiz et anecdotes vont faire leur retour et bien sûr, des recettes encore des recettes et toujours des recettes !

Pour le moment, le beau temps combiné avec la pluie de dimanche dernier = pas mal de courgettes dans le jardin; il faut trouver de nouvelles façons de les accommoder. J'ai de nouveau piqué des idées çà et là pour réaliser ce gâteau au fromage.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 courgettes moyennes (600g)- 150g de fromage frais- 200g de chèvre frais- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de farine- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette- 2 cuillères à soupe de lait- 1 sachet de biscuit apéro rectangulaires et plats genre T..(65g)- 60g de parmesan- 50g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Préparer le fond du gâteau: réduire les biscuits en miettes, ajouter le parmesan et le beurre fondu; bien mélanger.

* Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé; poser un cercle à pâtisserie (28cm) ou 4 cercles individuels (10cm) sur le papier et tapisser le fonds de ce (ces) cercle(s) avec la préparation en tassant bien; réserver au frais.

* Émincer finement les courgettes; les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3 min; égoutter et rafraîchir.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le lait, les deux fromages, le piment d'Espelette et le poivre; ne pas saler, le fromage l'est déjà.

* Tapisser le bord des cercles avec des rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher un peu. Couper le reste de rondelles de courgettes en petits morceaux et les rajouter au mélange à base de fromages.

* Remplir les cercles de ce mélange; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min.

* Déguster bien frais avec une salade verte.

006 (1024x745)

010 (1024x709)

J'ai réalisé cette recette dans 4 cercles individuels; un conseil, attendez le lendemain pour goûter c'est encore meilleur.

Et n'oubliez pas...bientôt...

rentree septembre

9 novembre 2013

Velouté épicé de potimarron aux châtaignes

MarmiteSorciere

Cette semaine avec la superbe météo qu'on a eu, c'était un temps à manger de la soupe et tout le monde a bien apprécié ce velouté au menu de mardi. J'avais déjà proposé une soupe d'Halloween (ici)...ah, non je me trompe, c'est plutôt ici pour la vraie recette sourire

L'alliance du potimarron et de la châtaigne dans cette recette est parfaite sans oublier la pomme, le curry et la petite touche de piment d'Espelette. J'ai trouvé cette idée sur le net mais je ne sais plus où...

Les enfants commencent à bien apprécier mes soupes; bien sûr, ça prend un peu plus de temps à préparer -surtout quand il faut se battre avec les potimarrons...- mais c'est quand même bien meilleur que les mélanges en sachet.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 kg de potimarron- 250g de marrons au naturel- 1 pomme- ½ cuillère à café de piment d’Espelette- ½ cuillère à café de curry- 1l de bouillon de volaille- sel et poivre- beurre salé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Couper le potimarron en quatre (ne pas l’éplucher) et enlever les pépins ; éplucher la pomme ; couper le potimarron et la pomme en dés.

* Dans une grande casserole, verser le bouillon de volaille ; ajouter les épices, sel et poivre ainsi que les dés de potimarron et de pomme ; laisser cuire à feu moyen pendant 20 min ; ajouter enfin les marrons et laisser de nouveau mijoter 5 min.

* Mixer finement pour obtenir un beau velouté ; ajouter une noix de beurre salé au moment de servir.

002 (1024x768)

J'ai même rajouté un peu de persil; ce n'était pas prévu au programme mais Régis m'en a gentiment offert un bouquet avec ma commande de légumes (merci Régis!).

29 octobre 2013

Pizza aux figues fraîches, chèvre et magrets de canards

 PA270001 (1024x810)

Allez on continue dans la série des fruits et légumes de saison! après les coings et les champignons, c'est au tour des figues d'être à l'honneur! une petite visite chez une de mes sœurs en Charente Maritime et me voilà de retour avec plein de figues et aussi un beau lapin bio nourri qu'avec de bonnes choses (recette à venir...).

Ingrédients: pour une pizza: 1 pâte à pizza- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel- 1/2 bûche de chèvre- 100g de magret de canard fumé en fines tranches- 6 figues fraîches- 50g de fromage de chèvre ou emmental râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et émincer les oignons; les faire rissoler dans l'huile d'olive, ajouter le miel et laisser confire 10 min.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

* Répartir régulièrement les oignons confits au miel sur la pâte; disposer la bûche de chèvre coupée en rondelles, les tranches de magret et les figues coupées en quatre.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

003 (1024x768)
004 (1024x775)

J'ai remplacé les oignons confits au miel par du confit de courgettes que j'avais en réserve (la recette ici); c'était très bon aussi !

19 novembre 2013

Salade de pommes de terre aux saveurs antillaises

8a0a32b3

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Marie-Claude "les carnets de Sicacoco" (ici), je l'ai tout de suite mise dans mes favoris bien décidée à la proposer au menu de la cantine! et c'est ce que j'ai fait cette semaine.

Elle a de la chance Marie-Claude depuis qu'elle est à la retraite, elle passe six mois en Métropole (pas bien loin de chez nous dans la Sarthe) et six mois en Guadeloupe. Nous aujourd'hui, on a rêvé de cocotiers et de plages de sable chaud en dégustant cette délicieuse salade parfumée.

Merci Marie-Claude pour cette bonne idée; j'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant un peu moins d'oignons, d'échalotes et d'ail à la recette. Malgré le fait d'avoir haché TRÈS finement ces ingrédients, certains enfants ont quand même réussi à trier....

Ingrédients : pour 6 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 blanc de poulet (200g) - 3 œufs durs- 1 tomate- 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d’ail- quelques branches de persil- 1 pincée de cumin en poudre- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de crème liquide (j'ai mis de la crème de soja)- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min + 2h au frais

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante salée pendant 30 min ; égoutter, rafraîchir et éplucher.

* Cuire le blanc de poulet dans une cuillère à soupe d’huile ; saler, poivrer, ajouter le cumin ; couper en petits dés.

* Éplucher et hacher l’oignon, l’échalote et l’ail ; ciseler le persil.

* Couper les pommes de terre et la tomate en petits dés ; couper les œufs en lamelles.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mettre au frais 2h ; au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si besoin.

005 (1024x768)

1 février 2014

Parmentier aux deux patates et confit de porc

Pas de surprise, j'étais sûre d'avoir du succès avec ce parmentier et il en n'est pas resté une miette! C'est beaucoup de travail pour préparer ce plat pour 60 personnes, cuire et presser les deux patates séparément; j'ai triché en achetant le confit de porc tout prêt cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de le cuisiner comme je l'ai déjà fait (la recette ici).

C'est la seconde fois que je propose de la patate douce en purée à Ma P'tite Cantine, l'année dernière j'avais réalisé un parmentier avec du saumon (la recette ici) et il avait été bien apprécié aussi.

La patate douce, ça peut ressembler à de la carotte: Maëli (CE2) a eu bien du mal à faire la différence:

Maëli:  "Sandrine, j'ai pas de carottes" 

Sandrine: "il n'y a pas de carottes Maëli"

Maëli: "mais si, j'ai pas eu de carottes"

Sandrine: "demande à Michèle"

Maëli: "Michèle, j'ai pas eu de carottes"

Moi: "ce ne sont pas des carottes, c'est un autre légume"

Maëli: "mais Sandrine, j'ai pas de carottes dans mon assiette...."

Nous: "Grrrrrrrrrrrr............"

(Merci à Sandrine (la grande) pour m'avoir relaté de nouveau l'histoire dans ses moindres détails)

Pour 4 pers : 600g de confit de porc - 300g de pommes de terre- 300g de patates douces- 1 oignon- 20cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de pignon de pin (facultatif)- 100g de fromage râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et couper les « patates » en morceaux ; les faire cuire séparément à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; égoutter et réduire en purée (toujours séparément). Incorporer à chaque purée 10cl de lait et une cuillère à soupe de crème fraîche puis rectifier l’assaisonnement à votre goût.

* Éplucher et hacher l’oignon ; le faire rissoler dans une poêle avec le confit dans la graisse pendant 5 min ; effilocher le confit et ajouter les pignons de pin.

* Beurrer un plat allant au four ; étaler une couche de purée de pommes de terre, une de confit, une de purée de patates douces, une de confit et finir par une couche de purée de pommes de terre ; parsemer avec le fromage râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

003 (1024x766)

Au final, je n'ai fait qu'une couche de chaque ingrédient. Pour une version plus festive, vous pouvez remplacer le confit de porc par 4 cuisses de confit de canard et l'emmental par du parmesan.

5 avril 2014

Gratin de blettes et boulgour au curcuma

Aë, aïe, aïe !! je me suis fait tirer l'oreille...par qui, par Régis pardi! (voir ici) pour avoir publié sa photo sans autorisation...il me réclame des droits à l'image, je vais être ruinée... bon, je plaisante évidemment mais il m'a quand même tiré un p'tit peu l'oreille gauche pour rire!

Alors du coup, il m'a envoyé une super belle photo prise dans les serres de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail anciennement CAT) en compagnie de son collègue Irénée (qui n'aime pas trop se faire prendre en photo) et à travers les tomates plantées début mars.

P1020076 (1024x768)

Revenons-en à ma recette; je me suis encore une fois inspirée d'une idée trouvée sur un blog: "Cuivre et cumin" (ici); j'ai juste mis un peu moins de blettes car pour une première fois à Ma P'tite Cantine, je ne voulais pas proposer ce délicieux légume en trop grand quantité. Et ma foi, ça n'a pas été trop pire! bon, les enfants ne se sont pas jetés dessus comme ils le font sur les pâtes mais tout le monde (à part 3 maternelles) a fini son assiette et ils ont même été six ou sept (sur 60) à en redemander! il faut préciser (à ma décharge) que j'avais préparé des rillettes de sardines en entrée (les enfants adoooooooooooooorent) et qu'après trois petites tartines de baguettes (deux pour les maternelles), ils avaient déjà bien entamé leur capital "faim"; j'essaierai de nouveau de toutes façons.

003 (1024x768)

Les blettes fournies par Régis et Irénée étaient superbes!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 blettes (côtes et feuilles)- 200g de boulgour- 1 oignon- 50g de farine- 50g de margarine (ou beurre)- 50cl de lait- sel- poivre- chapelure- 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper les côtes de blettes en petits tronçons (2cm) et ciseler les feuilles. Les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 20 min. Éplucher et hacher l’oignon.

* Cuire également le boulgour à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; y faire rissoler l’oignon ; ajouter la farine, bien mélanger et verser le lait petit à petit tout en remuant ; saler et poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler le boulgour, recouvrir avec les blettes et napper avec la sauce au curcuma ; parsemer de chapelure et de petits dés de beurre (ou un filet d’huile d’olive) et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

007 (1024x768)   010 (1024x768)

Pas terrible les photos! pour que ça passe encore plus facilement, j'ai coupé les côtes de blettes en petits dés.

22 février 2014

Bortsch ou soupe russe à la betterave

RJIRrzJRWjIADzW7RL5J-AnA7bI

Il y a bientôt un an, Venise et Malo sont arrivés de Russie pour s'installer dans leur nouvelle famille et s'adapter petit à petit à leur nouvelle vie; ils ont été très bien accueillis à l'école, Venise en CE1 et Malo en PS et comme la plupart des enfants, ils mangent tous les jours à Ma P'tite Cantine.

Quand Isabelle est passée me voir il y a 3 semaines c'était pour me demander un conseil: Venise lui réclamait une "soupe rouge qui pique un peu", est-ce-que je voyais de quoi il s'agissait et est-ce-que je pouvais lui donner une recette ? j'ai tout de suite pensé au fameux Bortsch (ou Borchtch) et lui ai promis d'en proposer à la cantine dans les prochains jours.

Le Bortch est l'un des plats typiquement slave, dégusté habituellement au moment des fêtes de fin d'année en Pologne, Ukraine ou Russie. Selon la région -il existe autant de versions que de cuisiniers(ères)- c'est une sorte de soupe de légumes (betteraves, chou, carottes, pommes de terre, oignons, haricots, tomates...) servie soit moulinée soit en laissant les morceaux et aussi quelquefois toujours selon le pays avec des morceaux de viande (saucisse, boeuf bouilli...)

Moi, pour des raisons de facilité pour les enfants, j'ai opté pour la version "moulinée" et ma foi, la plupart d'entre eux ont bien aimé et Venise était ravie, Isabelle va pouvoir lui en refaire.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 betteraves crues- 2 carottes- 1 pomme de terre- ¼ de  chou- 1 gousse d’ail- 1  oignon- 4 clous de girofle- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé- huile- 2l de bouillon (bœuf ou volaille)- sel et poivre.

Préparation et  cuisson : 1h15

* Éplucher et couper les légumes (betteraves, carottes et pomme de terre) en gros dés ; éplucher et émincer l’ail et l’oignon ; émincer le chou.

* Dans une grande casserole, faire rissoler l’ail et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter les légumes, le bouillon, le vinaigre, les clous de girofle et le coulis de tomates. Laisser cuire à feu doux pendant 1h.

* Mixer le tout finement (y compris les clous de girofle) et servir parsemé d’aneth (ou de persil frais) et accompagné de crème fraîche ou mieux de crème aigre appelée « smetana » en Russie.

009 (1024x768)

J'ai un peu modifié la recette: je n'ai pas mis de chou, Merlin (PS) étant allergique. Si vous ne touvez pas de betteraves crues, vous pouvez les remplacer par des cuites.

11 mars 2014

Tourte au canard et aux pommes

59bf4e1b

Vous le savez, j'en ai l'habitude maintenant, pendant les vacances je vous propose la plupart du temps des recettes difficilement réalisables à Ma P'tite Cantine (la vraie) soit parce que trop longue à préparer, pas facile à servir ou  trop onéreuse pour mon budget (ce qui est le cas pour cette recette). Pour régler le problème "coût", vous pouvez remplacer les aiguillettes de canard par du poulet.

Nous nous sommes régalés avec cette tourte; vous pouvez la servir en plat principal comme je l'ai fait en prévoyant une bonne part, accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g d'aiguillettes de canard- 4 pommes (j'ai mis des Belchard)- 250g de champignons de Paris- 50g de beurre- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 pâtes feuilletées- sel- poivre- muscade- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les pommes en petits dés; faire de même avec les champignons. Couper également les aiguillettes de canard en petits morceaux.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler les dés de pommes, ajouter le canard et les champignons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de muscade et laisser cuire à feu vif en remuant pendant 5 min. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Étaler la première pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir uniformément la préparation au canard sur le fond et recouvrir de la seconde pâte. Souder les bords. Faire une petite cheminée pour évacuer le trop plein d'humidité pendant la cuisson. Dorer le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x821)

010 (1024x648)

Pour une jolie présentation, j'ai opté pour  la version individuelle et j'ai servi cette tourte accompagnée d'un mélange de salades (frisée-mâche-trévise) et de champignons de Paris simplement rissolés au beurre.

25 mars 2014

Tarte aux oignons nouveaux et chèvre frais

Bravo à Edith (son blog ici) qui commence à bien me connaître et qui avait flairé l'embrouille avec la tarte "printanière" annoncée pour l'entrée d'aujourd'hui! parce que si j'avais écrit d'emblé "tarte aux oignons nouveaux" sur le menu de la semaine, peut être que j'aurais eu moins de succès...

Des oignons nouveaux, Régis (responsable du potager au CAT près de Ma P'tite Cantine) ne savait plus quoi en faire! avec la météo capricieuse de ces dernières semaines, un coup de la pluie, un coup du beau temps avec des températures plus que douces, les p'tits oignons ont poussé comme des malades alors j'ai inventé cette préparation inspirée d'une recette de quiche Poitevine déjà publiée en 2009 (ici) et c'était bien bon, tout le monde sans exception a adoré!

Tiens puisque je vous parle encore de Régis, j'ai décidé (sans lui demander son avis) de publier sa photo comme ça vous pourrez mettre un visage sur son nom! tu n'es pas fâché Régis ??

P1010068site_595

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de jambon blanc- 1 botte d’oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 3 œufs- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).

* Hacher le jambon.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les oignons pendant 5 min en remuant.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le fromage de chèvre, le miel et le persil ; saler un peu, poivrer, ajouter le jambon haché et les oignons.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; répartir régulièrement la préparation au fromage et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

005 (1024x768)

22 août 2014

Darne de thon blanc à l'origan et aux oignons nouveaux

C'est la pleine saison du thon blanc et on en profite! habituellement, j'aime bien le préparer tout simplement au barbecue mais vu les conditions météo d'il y a quelques jours, j'ai opté pour la version "en cocotte".

Et après avoir tapé dans le thym et le romarin du jardin pour mes jarrets d'agneau, cette fois-ci j'ai soulagé de quelques brins mon pied d'origan et ce que j'ai pris, ça ne se voit même pas !

001 (1024x768)

Ingrédients: pour 4 pers: 2 darnes de thon (700g)- 6 tomates- 1 botte d'oignons nouveaux- 8 brins d'origan- 10cl de vin blanc- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Épépiner et couper les tomates en gros dés.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux. Effeuiller l'origan.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les darnes de thon une minute  de chaque côté à feu vif, saler et poivrer.

* Ajouter le vin blanc, les tomates, les oignons et l'origan; laisser cuire 5 min pas plus, le thon doit rester moelleux.

* Servir bien chaud avec des pâtes fraîches.

005 (1024x768)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires