750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 avril 2013

Blanquette de dinde parfumée à l'orange

C'est chez Stella du blog Clafoutis et Compagnie (clic) que j'ai trouvé cette recette de dinde; je l'ai juste un petit peu modifiée en remplaçant les oignons (tout bêtes) par des oignons nouveaux; j'ai la chance d'en avoir grâce à Régis (papa d'Adèle CM2) responsable du potager de l'ESAT (clic) à quelques kms de Ma P'tite Cantine. Cette semaine, j'ai pris aussi de bons petits choux pointus et de délicieuses pommes de terre nouvelles à un prix d'amis (merci Régis).

Nous nous somme donc bien régalés (moi, la première: je vendrais ma chemise pour un plat de petites pommes de terre nouvelles...) et les enfants ont mangé des endives cuites (dans la sauce) sans s'en apercevoir!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de blancs de dinde coupés en gros dés- 4 petites endives- 100g de carottes- 1 gros oignon- 20cl de jus d’orange- 50g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et râper les carottes ; émincer les endives.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et les morceaux de dinde ; saler et poivrer ; ajouter les carottes râpées, les endives émincées. Bien mélanger et couvrir avec le bouillon et le jus d’orange.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min ; en fin de cuisson, incorporer la crème fraîche, porter à ébullition 2 min.

* Servir bien chaud accompagnée de riz blanc, de tagliatelles ou de pommes de terre nouvelles.

003 (1024x768)

On peut lier la sauce en fin de cuisson avec une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau; j'ai utilisé de la viande de dinde à "sauté" plutôt que des blancs ou des filets un peu chers pour moi.

Commentaires
J
Bonsoir, d'accord merci beaucoup.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> je cherche des recettes pour les fêtes marre de l'éternelle dinde ou le gigot, je suis tombée sur tes recettes sympas. Par contre pour les endives cela n'est pas trop amer car j'en ai fait avec un rôti de porc et ce n'était pas terrible en amertume ?<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
T
Très bonne recette à conserver , encore meilleure réchauffée , tout le monde a apprécié ! merci
Répondre
L
J'en connait qui doivent attendre la reprise de l'école avec impatience... 2 semaines sans tes délicieux petits plats... ils vont sauter sur leurs assiettes à leur retour!!! Bonnes vacances à toi :) Biz
Répondre
M
Miam, recette idéale avec le temps pourri de ces deux derniers jours.<br /> <br /> Profite bien de tes vacances de printemps. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 683
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires