Une blanquette de poisson revisitée avec cette recette sortie tout droit de mon imagination: la saumonette -ou roussette- a une chair à l'aspect et au goût un peu particuliers si bien qu'il est difficile de la manger "nature" simplement au beurre citronné comme je prépare souvent le colin par exemple.

Après l'avoir proposée en blanquette "classique" (ici) ou bien à la Provençale (ici), j'ai décidé de la cuisiner avec du jus d'orange et ma foi, c'était pas mal. Tout le monde a bien aimé et les enfants -enfin les grands car pour les maternelles, je coupe toujours le poisson (ou la viande) en petits morceaux avant le service pour gagner du temps- ont été encore ravis de décortiquer leur poisson pour découvrir le cartilage central.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de saumonette- 1 sachet de court bouillon de poisson- 4 oranges (ou 20cl de jus)- 1 poireau- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 1 petite boîte de champignons de Paris- 30g de margarine- 30g de farine- -sel et poivre.

Préparation et cuisson : 35 min

*Couper la saumonette en tronçons ; presser le jus des oranges. Eplucher et émincer le poireau.

*Diluer le court bouillon dans 70cl d’eau, ajouter le jus d’orange et porter à ébullition; y plonger la saumonette et laisser cuire à feu doux 10 min ; égoutter en conservant le bouillon de cuisson.

*Dans une casserole, faire fondre la margarine, y faire fondre le poireau émincé pendant 10 min en remuant ; incorporer la farine et laisser cuire 2 min ; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer ; ajouter les champignons puis la crème fraîche; bien mélanger à petit feu 2 min ; remettre le poisson dans cette sauce et servir  bien chaud.

001 (1024x768)