manger_cabane_sucre

Ça, c'est la boîte de sirop d'érable que ma nièce Margot m'a apporté lors de sa visite en France il y a deux semaines; je la garde précieusement dans mon placard (la boîte pas ma nièce...); au Québec, on trouve le plus souvent ce sirop conditionné en conserve d'un peu plus de 50cl alors que chez nous, c'est plutôt en petite flasque de 25cl et c'est assez cher.

Pour réaliser cette recette dénichée sur le site des producteurs de poulet du Canada, vous aurez besoin d'1/3 d'une petite bouteille, le reste vous pourrez l'utiliser sur des crêpes, des gaufres ou sur des traditionnels pancakes d'Amérique du Nord.

Tout le monde a a-do-ré! pas besoin de motiver les troupes en promettant le dessert estival (et aujourd'hui, il n'y avait vraiment QUE le dessert qui était estival...) a tout ceux qui termineraient leurs assiettes! ces dernières ont été lessivées comme les plats d'ailleurs: pas de restes et rien dans la petite poubelle de table (hormis le papier des cornets de glace), j'aime bien ça moi!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 cuisses de poulet- 7,5cl de sirop d’érable- 3 cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou sec)- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Allumer le four th 7 (200°).

* Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Les mettre dans un plat allant au four.

* Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et le thym avec un petit fouet.

* Verser ce mélange sur les morceaux de poulet et cuire au four pendant 45 min.

003 (1024x768)

* Arroser le poulet avec le jus du plat 3 à 4 fois pendant la cuisson ; si besoin, ajouter un peu d’eau.

* Servir bien chaud.

006 (1024x768)

Comme d'habitude, j'utilise des morceaux de cuisses de poulet, sans peau et sans os, plus facile à manger pour les enfants; j'ai servi cette viande avec des  choux pointus nouveaux très fondants.