750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 juin 2013

Cantine'Quiz

fraisier - fraise

Quelle chance encore cette semaine: après les cornets de glace en dessert mardi, aujourd'hui c'était le fromage blanc aux fraises, fraises qui viennent tout droit du verger situé à quelques encablures de Ma P'tite Cantine (ici). Elles étaient énormes, bien rouges et très goûteuses; c'est étonnant vu la météo excécrable que nous avons eu pendant ce printemps (quel printemps??). J'en ai donc profité pour en faire le sujet du Quiz; des questions assez facile à mon avis quoique...certains enfants (me connaissant bien...) ont cru qu'il y avait un piège pour la seconde réponse. Même pas! trois équipes sur cinq ont eu tout bon; des deux équipes restantes, l'une a répondu "Mara" à la première question et l'autre "Parmentier" à la seconde.

Lequel de ces noms n’est pas une variété de fraises :

     *   Mara     *    Gariguette     *   Cerisette

Quel est le nom de l’homme qui a rapporté les premiers plants de fraises en France :

      *   Framboisier         *    Frézier     *   Parmentier     

005 (1024x768)

Et voilà un aperçu de ces fameuses fraises!

Le fraisier est donc une plante de la très grande famille des Rosacées (plus de 3300 espèces) comme les pommiers, les amandiers, les pruniers, les rosiers, les potentilles, les cerisiers, etc, etc... Les variétés les plus courantes sont la Gariguette, variété précoce très parfumée, de forme allongée et la Mara des bois, également très parfumée et de forte productivité. On a l'habitude de dire que quand on mange une fraise pour la première fois de l'année, il faut faire un voeu!

amedee_frezier

Et curieusement  c'est bien Amédée-François Frézier, officier du génie maritime, qui rapporta en fraude du Chili des plants de grosses fraises (Blanche du Chili) cultivée depuis longtemps par les Amérindiens. Ces fraisiers étaient malheureusement que des plants mâles et ne donnèrent jamais de fruits. Après plusieurs croisement, on obtiendra enfin les variétés de fraises à gros fruits que nous connaissons actuellement. La ville de Plougastel (Finistère) devient la capitale de la fraise, on peut y visiter son musée (ici).

ESpbmqjUxXJE2Uj_obTR_Vs00zI

Commentaires
M
Tu t'en doutes, moi aussi j'adore les fraises.<br /> <br /> Bel été à toi et bonne fête de la Musique ce soir dans ton petit village. Gros bisous
Répondre
L
Un beau Quizz gourmand et parfumé!!! Pour un peu... on pouvait profiter des effluves ;) Quelle chance que d'avoir une "cantinière" qui va cueillir elle-même les fraises :) Belle fin de semaine à toutes les papilles . Biz
Répondre
S
Un "Quiz" bien sympa! et bien j'ai pas mal de fraises cette année d'excellente qualité!dans le jardin! et on en profite!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires