En voilà, un bon parmentier qui change du traditionnel pommes de terre-viande hachée! il a été apprécié de tous; certains pourront dire que c'est une idée pour faire manger du poisson aux enfants.

Ce n'est pas vraiment le cas à Ma P'tite Cantine, je ne rencontre pas plus de difficultés à faire avaler du poisson que de la viande à mes "clients"; c'était vrai il y a quelques années, quand j'ai pris les rennes de la cantine et que j'ai banni à tout jamais le poisson pané du menu. Je propose actuellement du poisson une fois par semaine au même titre que le porc, le boeuf et la volaille et ça ne pose plus de problèmes. Par contre, contrairement aux viandes que j'achète toujours en "frais", j'utilise du poisson surgelé pour des raisons de budget, d'approvisionnement et de conservation.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de saumon (600g env.)- 1 kg de patates douces- 1 oignon- 1 échalote- 150g de fromage de chèvre frais- 5cl de lait- huile d’olive- chapelure- sel- poivre- épices Colombo (facultatif)- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher les patates douces ; les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 min. Egoutter.

* Couper le saumon en petits dés.

* Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon et l’échalote ; les faire revenir à feu vif dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter le saumon et laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer le fromage de chèvre frais, une cuillère à café d’épices Colombo, saler, poivrer et bien mélanger.

* Écraser les patates douces au presse purée ou à l’aide d’une fourchette ; ajouter 5cl de lait, bien mélanger; rectifier l’assaisonnement.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler la préparation au saumon, recouvrir avec la purée de patates. Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe de chapelure puis parsemer sur le dessus du parmentier.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 min.

006 (1024x706)

Prise dans le tourbillon du service, j'ai failli oublier de prendre "la" photo! vous avez donc droit à mon assiette avant dégustation.