750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 août 2013

Gâteau aux courgettes et chèvre façon cheesecake

Allez une petite dernière avant de reprendre le cours normal des choses, je parle de LA RENTRÉE DES CLASSES ! chaque semaine, menus, cantine quiz et anecdotes vont faire leur retour et bien sûr, des recettes encore des recettes et toujours des recettes !

Pour le moment, le beau temps combiné avec la pluie de dimanche dernier = pas mal de courgettes dans le jardin; il faut trouver de nouvelles façons de les accommoder. J'ai de nouveau piqué des idées çà et là pour réaliser ce gâteau au fromage.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 courgettes moyennes (600g)- 150g de fromage frais- 200g de chèvre frais- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de farine- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette- 2 cuillères à soupe de lait- 1 sachet de biscuit apéro rectangulaires et plats genre T..(65g)- 60g de parmesan- 50g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Préparer le fond du gâteau: réduire les biscuits en miettes, ajouter le parmesan et le beurre fondu; bien mélanger.

* Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé; poser un cercle à pâtisserie (28cm) ou 4 cercles individuels (10cm) sur le papier et tapisser le fonds de ce (ces) cercle(s) avec la préparation en tassant bien; réserver au frais.

* Émincer finement les courgettes; les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3 min; égoutter et rafraîchir.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le lait, les deux fromages, le piment d'Espelette et le poivre; ne pas saler, le fromage l'est déjà.

* Tapisser le bord des cercles avec des rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher un peu. Couper le reste de rondelles de courgettes en petits morceaux et les rajouter au mélange à base de fromages.

* Remplir les cercles de ce mélange; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min.

* Déguster bien frais avec une salade verte.

006 (1024x745)

010 (1024x709)

J'ai réalisé cette recette dans 4 cercles individuels; un conseil, attendez le lendemain pour goûter c'est encore meilleur.

Et n'oubliez pas...bientôt...

rentree septembre

Commentaires
C
Quelle jolie recette, je la note ;) bonne journée
Répondre
M
Il est vraiment très beau ton gâteau !<br /> <br /> Dès dimanche nous allons revoir sur ton blog les délicieux menus des enfants de ta P'tite Cantine.<br /> <br /> Bon week-end à toi ! Gros bisous
Répondre
C
Bien à mon goût !
Répondre
D
il est superbe, j'adore cette alliance en plus !
Répondre
G
Très sympa cette recette !!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires