750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 octobre 2021

Loubia (haricots blancs à la Marocaine)

Iiqk4OmmLlsdMNnbfEoyJOahTzE

De nouveau une recette de saison parce que les journées (surtout le matin) sont plus fraîches et qu'un bon plat un peu épicé, ça réchauffe et surtout qu'on trouve encore des haricots demi secs sur les étals.

La loubia est un plat populaire originaire du Maghreb à base de haricots blancs accommodés à la sauce tomate riche en épices et comme bon nombre de plats populaires, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères) et selon les régions ou pays, c'est une sorte de soupe (avec ou sans viande) ou un ragoût. Moi j'ai choisi la version sans viande du blog "Recettes by Hanane" (clic) mais en "bonne Vendéenne" je l'ai servie avec du jambon de....Vendée poêlé.

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de haricots blancs demi secs- 4 tomates- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de curcuma- ½ cuillère à café de raz el hanout- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les haricots blancs dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher l'ail, épépiner les tomates. Les mixer ensemble pour obtenir une sorte de coulis.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter la purée de tomates et les épices; saler et poivrer.

* Ajouter les haricots blancs, le persil et la coriandre, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 20 min, les haricots doivent être tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

vmMclta

 On peut bien sûr préparer ce plat avec des haricots blancs secs, il faudra juste les faire tremper la veille et prévoir plus de temps de cuisson. Et aussi remplacer les tomates fraîches par des tomates en boîte au naturel hors saison.

23 décembre 2023

Rillettes de thon et d'anchois

m8sxnXKApMKLAIobdvPj6Ubf4X4

Il n'est pas trop tard ! Une petite idée vite fait avant le début des festivités. Si vous avez tout ce qu'il faut dans le placard, cette recette sera prête en deux coups de cuillère à pot et deviendra une excellente tartinade pour vos amuse-bouche servis à l'apéritif.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 boîte de filets d'anchois à l'huile d'olive (50g)- une petite boîte de thon au naturel (150g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- ½ cuillère à café de vinaigre balsamique.

Préparation (pas de cuisson): 10 min

* Égoutter les filets d'anchois et les rincer à l'eau froide; égoutter le thon.

* Mixer finement le thon avec les anchois; incorporer l'huile d'olive et le vinaigre balsamique et mixer de nouveau.

Voilà c'est prêt !

Ma p’tite cantine

Ma p’tite cantine(1)

A déguster sur des blinis (la recette ici)

artimage_384516_3069677_201011281036474

Bonnes fêtes de Noël

21 septembre 2023

Frittata au chorizo et piquillos

le-bel-automne-est-la

Cette année, l'automne arrive officiellement samedi mais je crois que côté météo, il a pris deux jours d'avance ! pluies et vent sont au menu du jour.

Moi, je suis bien contente qu'il ne fasse plus très chaud; c'est quand même plus supportable et on peut avoir encore de belles journées.

De retour du sport ce midi, je n'avais pas trop d'imagination quant à la composition du déjeuner; je n'avais rien de spécial dans le frigo SAUF quelques piquillos issus de mon panier de légumes de la semaine dernière à l'ESAT: Un reste de chorizo, un bel oignon rouge, de bons œufs bio et l'affaire était faite.

Ingrédients: pour 4 pers: 8 œufs- un gros oignon rouge- 8 à 10 piquillos (ou un bocal de piquillos au naturel)- une quinzaine de tranches de chorizo fort- huile d'olive- sel- poivre- piment d'Espelette.

aGaxfX4-imageonline

Préparation et cuisson: 20 min

* Couper le chorizo en rondelles; éplucher et émincer l'oignon; épépiner et couper les piquillos en lanières.

* Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

* Y faire rissoler l'oignon, ajouter les piquillos et le chorizo; laisser cuire 5 min.

* Battre les œufs en omelette, saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette et incorporer le contenu de la poêle. Bien mélanger.

* Versez l’omelette dans la poêle très chaude. Faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris. En vous aidant d’un couvercle, retournez la frittata et laissez dorer l’autre face. Faites glisser sur un plat et déguster chaud, tiède ou encore froid avec une salade verte.

BRuXu1f-imageonline

bJnKB7f-imageonline

A servir aussi à l'apéritif coupée en petits carrés.

22 juillet 2014

Cabillaud mariné sauce soja, miel et vinaigre balsamique

C'est malin, voilà une recette que j'ai réalisée au début des vacances et je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans! c'était bon, ça c'est sûr.

La préparation fait penser à un poisson laqué à l'Asiatique, la marinade rend le cabillaud très moelleux. J'ai fait encore avec ce que j'avais dans le placard.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos de cabillaud- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 30g de graines de sésame- 1 cuillère à café de maïzena- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de marinade

* Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, le miel, le vinaigre balsamique, la maïzena et les graines de sésame.

* Déposer les dos de cabillaud dans cette marinade et laisser "macérer" pendant un heure en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant avec la marinade.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le poisson (égoutté) 5 min de chaque côté; retirer les dos de cabillaud et ajouter le reste de marinade dans la poêle et faire réduire, voir caraméliser à feu vif.

* Napper le poisson de cette sauce et servir bien chaud accompagné d'un riz parfumé.

005 (1024x768)

Je n'ai pas rajouté de sel car la sauce soja est déjà pas mal salée, à vous de voir selon votre goût...

4LRAn_XdRm4xwjNW5ODTc4zXx6o

18 octobre 2014

Wraps marins à l'Indienne

Désolée, je vous avais promis la recette des wraps pour hier mais j'étais HS après cette semaine intensive! et cet après-midi, j'ai profité du beau soleil...

smiley plage

Quelques enfants (des "nouveaux" maternelles) n'ont pas aimé ces wraps, je pense que c'était surtout par méconnaissance; ils en avaient sûrement jamais mangé et on a réussi quand même à leur en faire goûter deux ou trois bouchées en leur expliquant que c'était comme des crêpes...les autres sont habitués, c'est ce que je leur prépare comme pique-nique lors des sorties scolaires.

Servi en entrée, chaque enfant a eu droit à une moitié de wrap et chaque adulte, un wrap entier.

Ingrédients : pour 6 pers : 6 tortillas (de blé ou de maïs)- 300g de thon au naturel- quelques feuilles de salade- 1 pomme acidulée- 1 cuillère à soupe de mayonnaise- 1 cuillères à café de curry- 1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatif).

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Éplucher et râper la pomme. Ciseler les feuilles de salade en chiffonnade.

* Égoutter et émietter le thon.

* Dans un saladier, bien mélanger le thon, la pomme râpée, les raisins secs, la salade, la mayonnaise et le curry.

* Garnir chaque tortilla de ce mélange en étalant bien la préparation.

* Refermer en roulant la tortilla sur elle-même. Réserver au frais avant de déguster.

PA140030 (1024x761)

31 octobre 2014

Oeufs en cocotte de courges

En attendant la publication du menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude), voilà une recette d'actualités!

Cette semaine, j'ai trouvé un assortiment de mini-courges dans mon supermarché et en plus, en provenance d'un producteur local, situé à une quarantaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine. C'est amusant et ça présente bien mais je ne me risquerai pas à faire ce type de plat à la cantine, pas parce qu'il ne se mangerait pas mais parce que ce serait bien trop long à préparer.

baby-boo   jack-bee-little   pomme d'or

Dans ma barquette, il y avait trois sortes de mini-courges: des baby boo, des jack be little (ou pomarines) et des pommes d'or, trois de chaque espèces. Il y avait aussi un petit papier avec le mode de cuisson et des idées de recettes. Pour info, en navigant sur la toile, j'ai trouvé un site super intéressant concernant les variétés de courges, ici.

J'ai donc préparé d'abord les trois jack be little et une baby doo: farcies de lardons, crème fraîche et oeuf; voici la recette:

Ingrédients: pour 4 mini-courges: 4 oeufs- 125g de lardons allumettes- 20cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre- un peu de gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Enlever un chapeau à chaque courge: attention, c'est assez difficile! enfoncer d'abord la pointe du couteau et continuer à couper le chapeau petit à petit. Enlever les graines avec une petite cuillère (vous pouvez les faire sécher, griller et déguster à l'apéritif).

* Faire pré-cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. Égoutter.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle.

* Disposer les courges dans un plat allant au four et préalablement huilé ou beurré; répartir les lardons au fond de chaque courge, ajouter une demie cuillère à café de crème, casser l'oeuf par dessus et ajouter de nouveau un peu de crème fraîche; saler, poivrer, parsemer d'un peu de gruyère râpé. Recouvrir du chapeau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

001 (1024x768)

005 (1024x732)

Concernant les pomarines (Jack be little), nous avons tout mangé même la peau; pour les autres -surtout les pommes d'or- la peau est plus dure. Je les ai préparé un peu différemment: farcies avec du fromage de chèvre frais et des lardons et nous les avons dégustées à la petite cuillère (par contre, je n'ai pas de photos...).

gif-halloween-2u5vbEstQ4

19 novembre 2014

Soupe indienne au thon

Je me disais que l'année scolaire avait super bien commencé! depuis septembre, presque pas d'absents à la cantine; pas d'épidémie de grippe, gastro, bronchite, varicelle et autres virus qui font habituellement des ravages. C'était sans tenir compte de ce début de semaine...et encore, certains enfants viennent malgré tout à l'école en toussant et reniflant! reste à essayer de passer à travers et ne pas être contaminé...

Pourtant cette bonne soupe aurait fait du bien à tout ces malades! en tout cas, les "rescapés" ont bien apprécié; en général, tout le monde aime mes soupes. Maëli (CM1) me dit d'ailleurs souvent: "tes soupes sont bien "plus bonnes" que celles de maman!" sympa pour la maman! Mélanie si tu lis ces lignes, ne me déteste pas trop s'il te plaît smiley_clin

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boîte de miettes de thon (250g)- 2 pommes de terre- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de sucre roux- 300g de coulis de tomates- ½ cuillère à café de gingembre en poudre, de cumin et de coriandre- sel- poivre- 20g de beurre- 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Préparation et cuisson : 45 min

*Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.

*Faire fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte ; faire revenir les oignons et l’ail avec le cumin pendant 5 min en remuant.

*Ajouter les pommes de terre, le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer.

*Verser le coulis de tomates, le jus de la boîte de thon et 1 litre d’eau.

*Laisser mijoter 30 min.

*Ajouter enfin le thon, mixer finement et servir bien chaud parsemée de coriandre ciselée.

004 (1024x768)

Comme il me restait un morceau de courge musquée (du tajine de la semaine dernière), je l'ai rajouté aux pommes de terre.

7 mars 2015

Curry de boeuf aux pommes de terre et épinards

Quoi ??? ce n'était pas une recette de veau que je vous avais promise en début de semaine ??? ben si mais, il y a un MAIS; c'est la première fois que ça m'arrive, un de mes agriculteurs bio a eu un petit changement de programme et je n'ai pas été livrée en viande jeudi. J'ai été prévenue mardi soir et mercredi, je suis allée en catastrophe au dépannage pour acheter ce qu'il me fallait pour réaliser une autre recette -heureusement, j'ai une "réserve" d'idées dans mon ordi- car une semaine SANS recette, ce n'est pas possible à Ma P'tite Cantine ! pour celle du veau aux pruneaux, il faudra attendre 15 jours car pour la semaine à venir, la recette est déjà prévue....

Cette idée de curry, je l'ai trouvée sur le blog "C'est très facile à faire" (ici) et en effet, c'est très facile à faire et ça plaît à tout le monde sauf aux anti-épinards...

171 Au moment du service des grands, il y a Kylian (CE1) qui nous a demandé: "ça se mange les feuilles ??" et on lui a répondu: "NON, NON, surtout ne mange pas les feuilles...!!!" Franchement, comme dit Sandrine (ATSEM): "est-ce-que Michèle à l'habitude de vous préparer des plats qui ne se mangent pas ??"

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de viande de bœuf hachée- 4 grosses pommes de terre- 150g de feuilles d’épinards- 3 gousses d’ail- 1 brique (30cl) de coulis de tomates- huile d’olive- sel- poivre- 1 cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation et cuisson : 30 min

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et hacher les gousses d’ail.

*Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; faire revenir la viande hachée pendant 10 min en remuant ; ajouter l’ail, le coulis de tomate, le curry et le curcuma ; saler et poivrer.

*Incorporer les pommes de terre au mélange et laisser cuire pendant 15 min ; ajouter un peu d’eau si besoin.

*Au bout des 15 min, ajouter les feuilles d’épinards ; remuer délicatement et laisser cuire rapidement encore 2 min.

*Servir bien chaud.

004 (1024x812)

Sur ce, je profite de ce grand soleil pour aller tailler mes rosiers! bon après-midi à tous.

30 mai 2015

Gratin de polenta aux lardons et oignons nouveaux

51244

Allez pour commencer un peu d'autosatisfaction, ça n'a jamais fait de mal n'est-ce-pas ? je voulais de nouveau -je l'ai fait de vive voix mardi midi- féliciter les enfants de cycle 2 et 3 pour leur comportement lors des repas (et du reste du temps) durant la classe découverte de la semaine dernière.

L'équipe encadrante du centre de vacances a été agréablement surprise de la bonne tenue de tous, de leur capacité à gérer leur appétit (pas de restes, pas de gaspillage), de leur organisation pour débarrasser leur table; elle en a informé Valérie et Raphaël (les enseignants) qui à leur tour m'ont remonté l'info. Je suis assez contente de voir que ce qu'on essaie d'apprendre aux enfants tous les jours, ça sert quand même à quelque chose et ça donne des résultats.

Pour en revenir à la recette de la semaine, en proposant de nouveau de la polenta, je ne prends pas de gros risques; contrairement à la première fois où j'en ai servi (c'était en octobre 2011) les enfants ne connaissant pas, ils étaient plutôt méfiants, maintenant ils ont tendance à en reprendre deux fois. Il y en a bien encore quelques uns qui ont essayé de trier les morceaux de petits oignons, mais bon...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de polenta- 50cl de bouillon de légumes (ou volaille)- 1 botte d’oignons nouveaux- 300g de lardons fumés- 25cl de crème fraîche- 100g d’emmental râpé- 100g de parmesan- sel et poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 30 min

*Eplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant évidemment le vert.

*Faire chauffer le bouillon, verser la polenta en pluie et laisser épaissir en remuant pendant 3 min. Saler et poivrer.

*Dans un poêle, faire revenir les lardons et les oignons.

*Incorporer à la polenta ; ajouter la crème fraîche et le parmesan.

*Verser le tout dans un plat à gratin beurré ; saupoudrer d’emmental râpé.

*Faire gratiner au four th 6 (180°) pendant 10 min.

003 (1024x684)

8 janvier 2021

Osso Buco de dinde à la Milanaise

7aec2c5f

C'est l'hiver alors c'est le moment de profiter des bonnes recettes réconfortantes !

L'ossu buco (ou osso bucco) est un plat de la cuisine italienne, originaire de Milan dont le nom signifie "os à trou; c'est un ragoût de rouelles de jarret de veau braisées au vin blanc, à l'oignon et à la tomate; il est servi généralement avec un risotto ou des pâtes fraîches. La variante dite "alla gremolata", préparée sans tomates, est agrémentée d'un hachis d'ail, de zeste d'orange et de citron et de noix de muscade râpée (Larousse gastronomique).

Le veau n'étant pas à la portée de toutes les bourses, on trouve maintenant des "osso buco" de dinde qui consiste à de la cuisse de dinde coupée en tronçons. C'est ce que j'ai utilisé.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 tranches d'osso buco- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 25cl de vin blanc sec- 25cl de bouillon de volaille (ou d'eau)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 50g de farine- une petite boîte de concentré de tomates (100g)- sel, poivre, thym et laurier.

Préparation et cuisson: 1h15

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail.

* Fariner les morceaux de viande.

* Dans une cocotte à fonds épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et l'ail; ajouter les morceaux de dinde et faire colorer de tous les côtés. Saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates avec le bouillon de volaille; ajouter le vin blanc et le bouillon tomaté à la viande, une branche de thym et quelques feuilles de laurier. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ une heure à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de polenta, de risotto, de pâtes ou de purée de pommes de terre.

ozcGzeL

Vous pouvez également ajouter deux carottes coupées en petits dés. Moi, j'en n'avais pas...

HEArtqe

Il me restait de la sauce alors le lendemain, j'y ai fait cuire quelques pommes de terre.

16 décembre 2020

Gâteau aux pommes de terre et aux épinards

2VdYK9z_UlUvnc0LGzywlyQwkWs

Les fêtes approchent à grands pas et même si je ne suis pas vraiment dans l'ambiance avec la conjoncture actuelle, je tâcherai de vous poster une recette de bons petits chocolats en début de semaine prochaine.

Mais ce n'est pas encore l'heure du père Noël et des cadeaux ! j'ai évidemment toujours des épinards -qui n'ont pas de "perpétuels" que le nom- dans le jardin et cette fois-ci, je les ai préparés en sorte de grosse galette avec des pommes de terre, des lardons et des raisins secs. Le petit goût sucré n'était pas pour nous déplaire.

Ingrédients: pour 4/5 pers: 800g de pommes de terre- 500g d'épinards- 100g de lardons allumettes- 40g de raisins secs- 40g de pignons de pin- 1 gousse d'ail- 3 œufs- 20cl de lait- 60g de beurre- huile d'olive- sel et poivre- muscade râpée.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre (avec la peau) à l'eau bouillante salée pendant 25 min. Les peler et écraser avec une fourchette. Ajouter 20cl de lait chaud, 30g de beurre, du sel et poivre et 2 pincées de muscade râpée.

* Equeuter et ciseler les épinards. Les faire fondre dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant. Egoutter et presser pour en retirer l'eau.

* Eplucher et hacher la gousse d'ail; dans la même poêle que les épinards, faire rissoler l'ail et les lardons. pendant 5 min.

* Mélanger la purée avec les épinards, 3 œufs, les lardons aillés, les pignons de pin et les raisins secs.

* Enduire un plat d'huile d'olive, étaler la préparation, parsemer de 30g de beurre et faire dorer à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Démouler dans un plat et servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

CUswN52

mA0qu5B   xLpC0nL

Moi, je n'ai pas réussi à démouler correctement mon gâteau mais c'était bien bon quand même.

15 juin 2023

Flan aux deux "Patates" (pommes de terre et patate douce)

0tNxLjlnjG4r27R-_FGc1Z0KplQ

L'été officiel, celui du calendrier, n'est toujours pas arrivé mais depuis quelques semaines les températures élevées sont bien là ! Alors j'opte pour des préparations qui peuvent se manger tout aussi bien chaudes que froides.

C'est le cas de ce flan aux deux patates, excellent chaud en accompagnement d'un filet de poisson ou d'une volaille et froid pour un dîner léger d'été avec une salade verte.....et un petit peu de mayonnaise pour les gourmands.

Comme j'ai vu un peu grand au niveau des proportions, nous avons testé les deux versions et c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de patate douce- 300g de pommes de terre- 100g de gruyère râpé- 4 œufs- 30 cl de crème fraîche liquide- sel- poivre- noix de muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher les pommes de terre et les patates douces; les râper en julienne (râpe à gros trous).

* Dans un saladier, fouetter les œufs entiers et la crème fraîche.

* Incorporer les légumes et le fromage râpé; saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de noix de muscade.

* Beurrer ou huiler un plat allant au four. Verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

USxvmso

En version chaude, cuit dans des moules à muffins.

qrksbzk

En version froide, cuit dans un moule à manqué.

3 août 2023

Tagliatelles au fenouil, saumon et tomates cerises

image_0946180_20220825_ob_72ee5a_gif-humour-breton

Le mois d'août commence bien ! je disais l'autre jour que je n'aimais pas la canicule mais quand même, 18 ° c'est un p'tit peu juste. D'un autre côté, la pelouse n'a jamais été aussi verte et on n'a pas besoin d'arroser.

La semaine dernière, j'avais un fenouil dans mon panier fourni par l'ESAT; nous ne sommes pas de gros amateurs de ce légume mais je n'allais pas le jeter alors j'ai concocté cette association avec des tomates cerises (aussi dans le panier), des pâtes et du saumon. C'est tout simple à préparer.

Ingrédients: pour 4 pers: 450g de tagliatelles fraîches- 300g de saumon frais- 1 bulbe de fenouil- une quinzaine de tomates cerises- huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper la base et les grosses tiges du fenouil; garder quelques feuilles pour la décoration et émincer finement le bulbe.

* Détailler le saumon en gros cubes. Couper les tomates cerises en deux.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler à feu vif le fenouil et le saumon; saler et poivrer, cuire à feu doux pendant 10 min en remuant.

* Faire cuire les tagliatelles fraîches à l'eau bouillante salée (à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive) pendant 5 min. Égoutter et rafraîchir.

* Ajouter les tagliatelles et les tomates cerises au mélange fenouil/saumon; incorporer la crème fraîche et laisser chauffer doucement pendant 2 min.

* Servir bien chaud en parsemant de petites feuilles de fenouil.

Ma p'tite cantine

Pour une variante, on peut remplacer la crème fraîche (que j'ai oubliée) par 2 cuillères à soupe de pesto.

16 octobre 2023

Cari poulet au chouchou réunionnais

1697476108507

Quoi de mieux pour illustrer l'automne qu'une photo de l'été indien au Canada dans les Laurentides ?

Nous avons eu la chance, avec mon p'tit mari, de faire de nouveau un beau voyage au Canada chez ma sœur qui habite ce beau pays depuis plus de 45 ans. C'est la première fois que nous y allons en automne et c'est vraiment magnifique ! Voici encore quelques photos:

16974761084781697476108465 1697476108446

Revenons en à notre recette, je l'ai trouvé sur le blog "Recettes de Papounet" (ici); c'est un monsieur (je crois) qui a passé toute son enfance et même plus à la Réunion.

Le chouchou (chayotte ou encore christophine) est un légume de la famille des cucurbitacées (citrouille, courgette, concombre, potimarron, butternut...); son fruit a l'aspect d'une grosse poire biscornue qui se consomme cuit ou cru. A la Réunion, on consomme tout dans le chouchou; on fabrique même des tongs, sacs, chapeaux....avec ses tiges séchées et tressées.

On arrive à en faire pousser en France, c'est un copain de mon p'tit mari (avec qui il pratique le Taï Chi) qui nous en a donné quelques unes.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 blancs de poulet- 3 chouchous- 2 tomates- 2 oignons- 5 gousses d'ail- 2 cm de gingembre frais- 1 cuillère à café de curcuma- thym- huile neutre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher les chouchous et les tailler en lamelles.

* Éplucher et émincer les oignons, découper les tomates en dés.

* Éplucher l'ail et l'écraser au pilon avec le gingembre coupé en petits dés.

* Couper les blancs de poulet en lanières.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile. Y faire rissoler le poulet, ajouter les oignons émincés, les tomates, le curcuma, le thym et le mélange ail/gingembre.

* Saler et poivrer, laisser mijoter 5 min.

* Ajouter enfin les chouchous, couvrir d'eau et laisser mijoter 20 min environ; les chouchous doivent être tendres.

* Servir bien chaud.

Zsc06eh-imageonline

22 novembre 2023

Velouté de mâche , oeuf poché et lardons

f763ec4b

Ça y est, après la pluie nous voilà avec une météo un peu plus fraîche matin et soir et qui dit "plus frais" dit "bonne soupe maison". J'adore et avec cette recette, c'est un dîner complet que je vous propose; après une grosse assiette de ce velouté, un fruit suffira.

J'aime beaucoup la mâche en salade avec des œufs durs, des noix, du roquefort.... mais cette semaine, dans mon panier de l'ESAT, il y avait une scarole, un bouquet de moutarde rouge et 500g de mâche; du coup ça me faisait un peu trop de salade surtout qu'on en mange un peu moins en cette saison; alors j'ai utilisé la mâche d'une façon différente.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de mâche- 1 gros oignon- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (préparé avec un cube)- une cuillère à soupe de crème fraîche- 4 œufs- 100g de lardons allumettes - sel et poivre- 1 cuillère à soupe de vinaigre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher la mâche; éplucher et émincer l'oignon.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler l'oignon.

* Ajouter la mâche et laisser réduire en remuant; ajouter le bouillon de légumes, poivrer et saler un peu et laisser mijoter 15 min.

* Hors du feu, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et mixer finement.

* Faire rissoler les lardons allumettes et garder au chaud.

* Pocher les œufs 3 minutes dans de l'eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre. Baisser le feu (ne pas laisser bouillir à gros bouillons). Égoutter à l'aide d'une écumoire.

* Servir le velouté dans des assiettes creuses ou de jolis bols, poser l’œuf et les lardons au centre.

2

Vous pouvez, comme moi, ajouter aussi des petits croûtons frottés à l'ail.

15 décembre 2012

Poêlée de carottes et rutabagas au miel

Pour un premier essai, ce n'était pas trop mal! le défi de cette semaine (après les poireaux planqués sous les miettes de surimi lundi) c'était de faire manger des rubatagas (comme a dit Alicia CM1) aux enfants...pas gagné d'avance mais comme d'habitude, les maternelles n'ont pas fait de difficultés: ils (à part un) ont tous terminé leurs assiettes; il a fallu motiver un peu plus les grands et je suis quand même bien contente car seuls deux d'entres eux n'ont pas fini leurs légumes, ils ont quand même goûté c'est le principal!

Pour ma part, le rutabaga est un légume que j'aime beaucoup dans la poule au pot et le pot-au-feu; je les préfère aux navets.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de carottes- 600g de rutabagas- 2 oignons- 20cl de crème liquide- 4 cuillères à soupe de miel liquide- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement les oignons ; éplucher et couper les carottes et les rutabagas en gros dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler les oignons hachés pendant quelques minutes en remuant ; ajouter les légumes. Saler et poivrer.

* Ajouter ensuite 35cl d’eau, le miel, la crème fraîche et une pincée de muscade ; laisser mijoter doucement pendant 25 min en remuant de temps en temps (rajouter un peu d'eau si nécessaire).

* Servir en accompagnement d'un poisson grillé ou d'une volaille.

rutabaga 004

Vous pouvez saupoudrer le plat de coriandre et de pistaches hachées avant de servir.

8 mars 2013

Tatin d'endives au curry

Les endives, j'essaie de temps en temps à Ma P'tite Cantine en salade et dernièrement en soupe (ici); je n'ai pas toujours un succès terrible c'est pourquoi j'ai profité de ces petites vacances pour préparer cette recette. Bien qu'actuellement on trouve des endives toute l'année (comme beaucoup de fruits et légumes) c'est une salade d'hiver qui voit sa saison se terminer ce mois-ci alors pourquoi s'en priver ?

Moi, j'aime bien à toutes les sauces et j'ai adoré cette tatin: en entrée chaude ou en plat principal pour un dîner, accompagnée d'une salade de mâche (et oui encore, je suis très "salade").

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 6 endives- 100g de lardons allumettes fumés (facultatif)- 1 cuillère à café de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 50g de beurre + 10g pour le moule- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher les endives et couper en rondelles épaisses; faire fondre le beurre dans une grande poêle, y mettre les endives, saler, poivrer et saupoudrer de curry; ajouter les lardons et cuire à feu vif pendant 10 min; en fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Beurrer un plat à tarte; disposer le contenu de la poêle dans le fond du moule et bien répartir pour avoir la même épaisseur partout.

* Poser la pâte feuilletée par dessus en rentrant les bords entre la paroi du moule et les endives (moi, j'ai utilisé le manche d'une fourchette); piquer la pâte et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Démouler votre tatin et servir aussitôt.

003 (1024x768)

Je dois vous avouer qu'on (mon mari et moi) s'est retenus pour ne pas tout manger le même soir...

au-boulot

Il va falloir y retourner, finies les vacances! au programme de cette journée de vendredi: commandes et courses et dimanche, le menu de la semaine comme d'habitude.

1 juin 2013

Velouté glacé (ou pas) aux petits pois et à la menthe

La météo étant ce qu'elle est...beau, pas beau, froid, moins froid...je ne savais pas trop comment proposer ce velouté à la cantine hier. Alors, il a été mangé "à température ambiante" c'est à dire tiède pour les maternelles, moins "tiède" pour les grands et plutôt froid (mais pas glacé) pour les adultes. Je l'ai aussi goûté chaud et finalement, il était très bon à toutes les températures!

Malgré le fait d'avoir encore "oublié" de préciser qu'il y avait de la menthe et...des poireaux dedans, tout le monde a bien aimé et beaucoup en ont repris une seconde fois. Un succès: à refaire donc.

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de poireaux- 120g de pommes de terre- 1 gousse d’ail- 200g de petits pois- 1 yaourt à la grecque- 25g de beurre- 50cl de bouillon de volaille- quelques feuilles de menthe- 1 pincée de cumin en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et émincer finement les poireaux ; éplucher et couper les pommes de terre en petits dés ; éplucher et hacher l’ail.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; faire revenir les poireaux et l’ail pendant 5 min en remuant.

* Ajouter les pommes de terre, les petits pois, la menthe et le bouillon ; saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux 20 min. Incorporer enfin le yaourt et le cumin.

* Laisser tiédir un peu ; mixer pour obtenir un velouté lisse et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

001 (1024x771)

Finalement pour les adultes, j'avais gardé un yaourt à la grecque parfumé au cumin et nous en avons ajouté une cuillère à soupe dans notre assiette au moment de déguster.

15 juin 2013

Tarte banane coco

Pour réaliser cette bonne tarte, je me suis inspirée encore une fois d'un blog culinaire, celui de Lady Milonguera, qui rend visite à Ma P'tite Cantine de temps en temps; j'aime bien le nom de son blog: il s'appelle Un Siphon Fon Fon (clic).

L'association des bananes et de la noix de coco est parfaite et à part quelques grands qui en n'ont pas voulu, tout le monde a aimé; pour ma part, je ne suis pas très "fan" de ces deux "ingrédients" (voilà la preuve que je ne cuisine pas QUE ce que j'aime). En lisant la recette -je rappelle aux visiteurs récents de ce blog que je distribue une petite fiche recette aux enfants à chaque nouveauté- certains se sont exclamés: "Y'a du rhum dedans???" et moi de leur répondre:

"Avez-vous lu ce que j'ai écris après "2 cuillères à soupe de rhum"? j'ai mis "facultatif", qu'est ce que ça veut dire? alors Alicia (CM1) a dit: "ça signifie, pas obligé"...alors...

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée (ou sablée)- 4 bananes- 20cl de lait de coco- 3 œufs- 5 cuillères à soupe de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée- 1 petite cuillère à café de cannelle- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif).

Préparation et cuisson : 45 min

* Réduire 3 bananes en purée et couper la dernière en rondelles.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre vanillé et 4 cuillères à soupe de sucre roux ; ajouter le lait de coco, la noix de coco râpée, la cannelle et la purée de bananes ; bien mélanger.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; y verser la préparation du saladier, disposer les rondelles de bananes dessus et cuire à four chaud (th 6 180°) pendant 25 min.

003

* A la sortie du four, saupoudrer du sucre restant et d’un peu de cannelle.

* Déguster tiède ou froid.

006 (1024x768)

007 (1024x768)

29 juin 2013

Gratin de pommes de terre, épinards et boeuf haché

J'ai voulu essayer une façon différente pour proposer des épinards à Ma P'tite Cantine et je n'ai pas trouvé ça formidable, les enfants également! ils ont quand même tout mangé mais ils préfèrent ma version "sauce Mornay" en accompagnement du poisson. Certains en ont repris deux fois; c'est assez bourratif et en plus, il y avait "rillettes de sardines" en entrée alors après 3 (2 pour les maternelles) petites tartines (de baguettes), il reste un peu moins de place dans leurs petits estomacs que si c'était de la salade. Bref, je ne garderai pas cette recette dans mes favorites...

Ingrédients : pour 6 pers : 250g de bœuf haché- 1 gros oignon- 400g d’épinards frais ou surgelés- 2 grosses pommes de terre- huile d’olive. Pour la béchamel (assez liquide) : 40g de margarine- 40g de farine- 50cl lait- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; les pré-cuire à l’eau bouillante pendant 10 min.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive : y faire rissoler la moitié de l’oignon et la viande hachée ; saler et poivrer.

* Faire rissoler le reste de l’oignon avec les épinards dans également une cuillère à soupe d’huile d’olive.

* Préparer une sauce béchamel bien liquide.

* Dans un plat allant au four, disposer tout d’abord les pommes de terre, recouvrir avec les épinards puis terminer avec la viande hachée ; recouvrir avec la sauce béchamel.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

006 (1024x768)

J'ai rajouté un beau bouquet de persil à mon hachis d'oignon; c'était quand même un peu fade; si c'était à refaire, je mettrais sans doute un peu de fromage et d'épices.

8 août 2013

Terrine au poulet, thon et poivrons

Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé de recette de terrine (Benjamin va être content). J'ai "encore" découpé cette idée dans un magazine féminin de ma belle-maman; je vais de nouveau aller lui rendre visite dans une quinzaine de jours (c'est seulement deux fois par an, elle habite loin) et sûr que je vais faire une belle moisson de nouvelles recettes.

Eh oui, ça paraît curieux de mélanger de la viande et du poisson mais cette terrine est parfaite pour une entrée fraîche ou un buffet . Vous pouvez la déguster nature ou accompagnée d'une mayonnaise légère ou d'une crème à la ciboulette.

Ingrédients: pour une belle terrine: 4 blancs de poulet (600g environ)- 300g de thon blanc frais (ou 2 boîtes de 160g de thon au naturel)- 1 poivron vert et 1 poivron rouge- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 sachet de court bouillon de poisson- 4 oeufs- 20cl de crème fraîche liquide- 1 cuillère à café de sel fin- 1 cuillère à café de poivre- 1/2 cuillère à café d'épices Tandoori (facultatif)- du beurre pour le moule.

Préparation et cuisson: 1h15 min

* Épépiner et couper les poivrons en lanières; les faire cuire dans l'huile d'olive pendant 5 min à feu vif en remuant.

* Diluer le court bouillon de poisson dans 1/2 l d'eau; y faire cuire le thon pendant 10 min. Égoutter et émietter le poisson.

* Couper les blancs de poulet en  gros dés; les hacher finement avec le sel, le poivre et les épices; incorporer les oeufs entiers et la crème.

* Ajouter les poivrons et le thon; bien mélanger. Beurrer une terrine allant au four. Verser la préparation  et cuire au bain-marie au four th 6 (180°) pendant 40 min.

* Mettre au frais 12h avant de déguster.

004

26 août 2013

Salade de fenouil et pamplemousses

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a certains produits que je cuisine rarement. Par exemple, jamais je ne publierai une recette de tripes: ma belle-mère, qui habite près de la Pointe du Hoc, a cru me faire plaisir l'année dernière en me préparant ce plat typique de Normandie; ce n'est franchement pas ce que je préfère (j'adore pas comme dirait Ethan CE2), j'en ai mangé quand même et finalement, ce n'était pas trop pire... 

Le fenouil faisait (je dis bien faisait) partie de cette toute petite liste d'aliments bannis de mes placards; c'est son goût anisé qui me gène, j'utilise rarement de l'aneth ou de l'estragon et encore moins de pastis: quand je travaillais dans l'hôtellerie-restauration, rien que d'en servir un verre en guise d'apéritif me soulevait le coeur (pas de danger à la cantine...).

L'autre jour, je passe au CAT (fournisseur de fruits et légumes pour Ma P'tite Cantine) pour voir ce que Régis (papa d'Adèle ex CM2 et future 6ème) avait à me proposer pour la rentrée. De jolis bulbes de fenouil bien frais me faisaient de l'oeil alors je me suis laissée tenter et j'ai eu raison, ce n'est pas mauvais du tout! j'essaierai à la cantine en version "cuits".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 bulbes de fenouil- 2 pamplemousses- 100g de miettes de surimi (facultatif)- quelques feuilles de salade- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de miel- sel- poivre.

Préparation (pas de cuisson): 15 min

* Nettoyer et émincer finement le fenouil. Ciseler les feuilles de salade.

* Peler les pamplemousses à vif et détailler en quartiers; conserver le jus d'un des fruits.

* Préparer la sauce en mélangeant le jus de pamplemousse, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le miel, sel et poivre.

* Mélanger tous les ingrédients et arroser de vinaigrette; mettre au frais 1h avant de servir.

003 (1024x697)

Examen de passage réussi pour cette salade fraîcheur. J'ai rajouté des miettes de surimi pour motiver mon goûteur qui n'était pas très décidé à tester cette essai.

9 juillet 2014

Clafoutis aux abricots

k9410250

C'est la pleine saison des abricots mais je n'ai pas d'abricotier dans mon jardin. Hier, j'ai fait le ménage dans mon congélateur et j'ai trouvé un sachet d'abricots de l'année dernière;  pour faire de la place pour les légumes d'été qui arrivent, et aussi pour qu'on se régale, un clafoutis s'imposait!

Pour changer de la recette classique, j'ai rajouté quelques ingrédients trouvés dans mon placard.

Ingrédients: 600g d'abricots-  4 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de farine- 20cl de lait- 10cl de crème liquide- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 sachet de sucre vanillé- 70g de poudre d'amandes- 2 cuillères à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, la farine, le miel et l'eau de fleur d'oranger.

* Verser petit à petit le lait et la crème et mélanger au fouet pour obtenir une préparation fluide; incorporer enfin la poudre d'amandes.

* Dans un plat beurré allant au four, disposer les abricots dénoyautés et coupés en deux; verser la pâte par dessus et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min. Déguster tiède ou froid.

018 (1024x768)

Je n'avais presque plus de lait dans mon frigo (nous ne sommes pas de grands consommateurs) alors j'ai fait le contraire de ce qu'il faut dans la recette: j'ai mis 10cl de lait et 25cl de crème liquide, ça ne pouvait être que meilleur.

28 mars 2015

Sauté de veau aux pruneaux

Et voici la recette promise au menu d'il y a deux semaines; je n'avais pas pu la réaliser suite à un changement de programme d'un de mes agriculteurs bio.

Les pruneaux dans la cuisine, les enfants n'en raffolent pas mais ils ont tout mangé quand même. Pour les maternelles, je les avais coupés en petits morceaux avec la viande pour que ça passe un peu inaperçu; certains ont demandé malgré tout ce que c'était ces petits trucs noirs et ont commencé à les mettre de côté! en insistant un p'tit peu et en promettant du rab de polenta...ça aide.

Tiens parlons-en de la polenta: la première fois que j'en ai proposé à Ma P'tite Cantine, c'était en octobre 2011 (ici) et je constate à la lecture de mon message que les enfants n'avaient pas particulièrement aimé, j'en avais fait beaucoup trop! et maintenant trois ans 1/2 après, j'en prépare deux fois plus -d'accord j'ai un peu plus d'enfants- car ils A-DO-RENT !! d'où encore l'importance de goûter et surtout d'insister pour qu'ils goûtent.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de veau en morceaux (collier-épaule)- 16 pruneaux dénoyautés- 3 échalotes- 80g de beurre (ou margarine)- 2 cuillères à soupe de farine- 1 bouteille de cidre brut- thym- laurier-sel- poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Éplucher et émincer les échalotes.

*Faire fondre le beurre dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés.

*Ajouter les échalotes, les pruneaux, le thym et le laurier ; saler et poivrer ; incorporer la farine et bien mélanger.

*Verser le cidre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h45 en remuant de temps en temps.

*Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches, de pommes de terre vapeur ou comme je l’ai fait, de polenta.

010 (1024x743)

Et n'oubliez pas cette nuit...

Heure-dété4

On perd une heure de sommeil mais on gagne une heure de soleil !

5 avril 2015

Sablés fourrés aux figues

En attendant le menu de la semaine prochaine que je vous transmettrai demain, un petit bonus.

J'ai déniché cette idée sur le joli blog "Saines gourmandises" (ici) et je l'ai un peu adaptée à ma façon. Les sablés fourrés aux figues, une grande marque de gâteaux (de notre région d'ailleurs) les a rendu célèbres. La recette est inspirée de celle des Cuccidati, petits biscuits Siciliens préparés souvent à l'occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.

Ingrédients: pour environ 16 biscuits: Pour la pâte sablée: 250g de garine- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive Bio- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 4 cuillères à soupe d'eau- 1 pincée de sel. Pour la pâte de figues: 250g de figues moelleuses (plus facile à mixer)- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 20min + 30min de pose + 25min de cuisson

* Mélanger la farine, le sel et le sucre; faire une fontaine et ajouter en même temps, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et l'eau.

* Mélanger en travaillant le moins possible pour obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer au frais 30 min.

* Pendant ce temps, couper les figues en petits dés; les mixer finement avec la vanille liquide et le miel.

* Sortir la pâte du frigo et l'étaler pour obtenir un rectangle (environ 20cm x 40cm). Déposer la pâte de figues au milieu.

001 (1024x725)

* Rabattre les bords de la pâte sur les figues et rouler un peu de façon à former un boudin; couper ce boudin en tronçons de 4/5 cm.

* Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

022 (768x1024)

C'est très bon mais je ne suis qu'à moitié satisfaite; je les ai fait trop gros et peut être aussi un peu trop cuire. Je rectifierai le tir pour le prochain essai.

dafa4948

Je suis hyper en retard...je crois que tous les oeufs vont être trouvés et ramassés !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires