750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 août 2013

Salade de fenouil et pamplemousses

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a certains produits que je cuisine rarement. Par exemple, jamais je ne publierai une recette de tripes: ma belle-mère, qui habite près de la Pointe du Hoc, a cru me faire plaisir l'année dernière en me préparant ce plat typique de Normandie; ce n'est franchement pas ce que je préfère (j'adore pas comme dirait Ethan CE2), j'en ai mangé quand même et finalement, ce n'était pas trop pire... 

Le fenouil faisait (je dis bien faisait) partie de cette toute petite liste d'aliments bannis de mes placards; c'est son goût anisé qui me gène, j'utilise rarement de l'aneth ou de l'estragon et encore moins de pastis: quand je travaillais dans l'hôtellerie-restauration, rien que d'en servir un verre en guise d'apéritif me soulevait le coeur (pas de danger à la cantine...).

L'autre jour, je passe au CAT (fournisseur de fruits et légumes pour Ma P'tite Cantine) pour voir ce que Régis (papa d'Adèle ex CM2 et future 6ème) avait à me proposer pour la rentrée. De jolis bulbes de fenouil bien frais me faisaient de l'oeil alors je me suis laissée tenter et j'ai eu raison, ce n'est pas mauvais du tout! j'essaierai à la cantine en version "cuits".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 bulbes de fenouil- 2 pamplemousses- 100g de miettes de surimi (facultatif)- quelques feuilles de salade- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de miel- sel- poivre.

Préparation (pas de cuisson): 15 min

* Nettoyer et émincer finement le fenouil. Ciseler les feuilles de salade.

* Peler les pamplemousses à vif et détailler en quartiers; conserver le jus d'un des fruits.

* Préparer la sauce en mélangeant le jus de pamplemousse, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le miel, sel et poivre.

* Mélanger tous les ingrédients et arroser de vinaigrette; mettre au frais 1h avant de servir.

003 (1024x697)

Examen de passage réussi pour cette salade fraîcheur. J'ai rajouté des miettes de surimi pour motiver mon goûteur qui n'était pas très décidé à tester cette essai.

Commentaires
S
ta salade enchanterai bien mes papilles miam miam!
Répondre
M
Comme toi, je n'achetai jamais de fenouil à cause de son goût anisé, puis j'en ai trouvé dans mes paniers du jeudi et en fin de compte ce n'est pas mauvais du tout. Je ne manquerai pas d'essayer ta recette dès que possible.<br /> <br /> Profite bien de cette dernière semaine de vacances. Gros bisous
Répondre
P
Il perd son goût anisé a grand renfort de citron<br /> <br /> J'ai appris à aimer ce légume a la cantine de la maison de retraite où je travaillais
Répondre
M
Hummmm j'adore le fenouil et le pamplemousse, <br /> <br /> hélas je suis la seule de la famille,<br /> <br /> alors je n'en fait pas trop souvent,<br /> <br /> belle journée, bisous, Mamouzette
Répondre
L
Belle association de saveurs !!! et moi j'a-do-re le fenouil ;) Belle journée gourmande :)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires