7aec2c5f

C'est l'hiver alors c'est le moment de profiter des bonnes recettes réconfortantes !

L'ossu buco (ou osso bucco) est un plat de la cuisine italienne, originaire de Milan dont le nom signifie "os à trou; c'est un ragoût de rouelles de jarret de veau braisées au vin blanc, à l'oignon et à la tomate; il est servi généralement avec un risotto ou des pâtes fraîches. La variante dite "alla gremolata", préparée sans tomates, est agrémentée d'un hachis d'ail, de zeste d'orange et de citron et de noix de muscade râpée (Larousse gastronomique).

Le veau n'étant pas à la portée de toutes les bourses, on trouve maintenant des "osso buco" de dinde qui consiste à de la cuisse de dinde coupée en tronçons. C'est ce que j'ai utilisé.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 tranches d'osso buco- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 25cl de vin blanc sec- 25cl de bouillon de volaille (ou d'eau)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 50g de farine- une petite boîte de concentré de tomates (100g)- sel, poivre, thym et laurier.

Préparation et cuisson: 1h15

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail.

* Fariner les morceaux de viande.

* Dans une cocotte à fonds épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et l'ail; ajouter les morceaux de dinde et faire colorer de tous les côtés. Saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates avec le bouillon de volaille; ajouter le vin blanc et le bouillon tomaté à la viande, une branche de thym et quelques feuilles de laurier. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ une heure à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de polenta, de risotto, de pâtes ou de purée de pommes de terre.

ozcGzeL

Vous pouvez également ajouter deux carottes coupées en petits dés. Moi, j'en n'avais pas...

HEArtqe

Il me restait de la sauce alors le lendemain, j'y ai fait cuire quelques pommes de terre.