750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mai 2015

Gratin de polenta aux lardons et oignons nouveaux

51244

Allez pour commencer un peu d'autosatisfaction, ça n'a jamais fait de mal n'est-ce-pas ? je voulais de nouveau -je l'ai fait de vive voix mardi midi- féliciter les enfants de cycle 2 et 3 pour leur comportement lors des repas (et du reste du temps) durant la classe découverte de la semaine dernière.

L'équipe encadrante du centre de vacances a été agréablement surprise de la bonne tenue de tous, de leur capacité à gérer leur appétit (pas de restes, pas de gaspillage), de leur organisation pour débarrasser leur table; elle en a informé Valérie et Raphaël (les enseignants) qui à leur tour m'ont remonté l'info. Je suis assez contente de voir que ce qu'on essaie d'apprendre aux enfants tous les jours, ça sert quand même à quelque chose et ça donne des résultats.

Pour en revenir à la recette de la semaine, en proposant de nouveau de la polenta, je ne prends pas de gros risques; contrairement à la première fois où j'en ai servi (c'était en octobre 2011) les enfants ne connaissant pas, ils étaient plutôt méfiants, maintenant ils ont tendance à en reprendre deux fois. Il y en a bien encore quelques uns qui ont essayé de trier les morceaux de petits oignons, mais bon...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de polenta- 50cl de bouillon de légumes (ou volaille)- 1 botte d’oignons nouveaux- 300g de lardons fumés- 25cl de crème fraîche- 100g d’emmental râpé- 100g de parmesan- sel et poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 30 min

*Eplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant évidemment le vert.

*Faire chauffer le bouillon, verser la polenta en pluie et laisser épaissir en remuant pendant 3 min. Saler et poivrer.

*Dans un poêle, faire revenir les lardons et les oignons.

*Incorporer à la polenta ; ajouter la crème fraîche et le parmesan.

*Verser le tout dans un plat à gratin beurré ; saupoudrer d’emmental râpé.

*Faire gratiner au four th 6 (180°) pendant 10 min.

003 (1024x684)

Commentaires
L
Tu as de quoi être ravie !!! Des petits convives agréables c'est tellement rare !!! Bravo à eux mais surtout à toi pour toute l'énergie que tu mets à leur faire découvrir de nouvelles saveurs ;) xoxo
Répondre
B
(benjamin) je fais en gros de la même manière pour la polenta comme pour d'autres plats de ce genre sauf que comme le moindre petit morceau d'oignon me fait vomir (alors que j'adore le goût de l'oignon! C'est la texture que depuis toujours je ne supporte pas) **, je les fais blondir (voire confire) et je les réduits en purée avant de les incorporer. Ou au contraire, je les garde en gros fragments, faciles à mettre de côté<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> PS. Bravo pour les bons retours d'expérience. Rien ne vaut un regard extérieur et comparatif pour savoir où on en est. Bravo pour la cuisinière bien sûr, mais aussi pour les enfants... Transmettez-leur mes compliments! <br /> <br /> <br /> <br /> ** donc, j'aurais trié :-)
Répondre
C
Un régal !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires