51244

Allez pour commencer un peu d'autosatisfaction, ça n'a jamais fait de mal n'est-ce-pas ? je voulais de nouveau -je l'ai fait de vive voix mardi midi- féliciter les enfants de cycle 2 et 3 pour leur comportement lors des repas (et du reste du temps) durant la classe découverte de la semaine dernière.

L'équipe encadrante du centre de vacances a été agréablement surprise de la bonne tenue de tous, de leur capacité à gérer leur appétit (pas de restes, pas de gaspillage), de leur organisation pour débarrasser leur table; elle en a informé Valérie et Raphaël (les enseignants) qui à leur tour m'ont remonté l'info. Je suis assez contente de voir que ce qu'on essaie d'apprendre aux enfants tous les jours, ça sert quand même à quelque chose et ça donne des résultats.

Pour en revenir à la recette de la semaine, en proposant de nouveau de la polenta, je ne prends pas de gros risques; contrairement à la première fois où j'en ai servi (c'était en octobre 2011) les enfants ne connaissant pas, ils étaient plutôt méfiants, maintenant ils ont tendance à en reprendre deux fois. Il y en a bien encore quelques uns qui ont essayé de trier les morceaux de petits oignons, mais bon...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de polenta- 50cl de bouillon de légumes (ou volaille)- 1 botte d’oignons nouveaux- 300g de lardons fumés- 25cl de crème fraîche- 100g d’emmental râpé- 100g de parmesan- sel et poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 30 min

*Eplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant évidemment le vert.

*Faire chauffer le bouillon, verser la polenta en pluie et laisser épaissir en remuant pendant 3 min. Saler et poivrer.

*Dans un poêle, faire revenir les lardons et les oignons.

*Incorporer à la polenta ; ajouter la crème fraîche et le parmesan.

*Verser le tout dans un plat à gratin beurré ; saupoudrer d’emmental râpé.

*Faire gratiner au four th 6 (180°) pendant 10 min.

003 (1024x684)