Et voici la recette promise au menu d'il y a deux semaines; je n'avais pas pu la réaliser suite à un changement de programme d'un de mes agriculteurs bio.

Les pruneaux dans la cuisine, les enfants n'en raffolent pas mais ils ont tout mangé quand même. Pour les maternelles, je les avais coupés en petits morceaux avec la viande pour que ça passe un peu inaperçu; certains ont demandé malgré tout ce que c'était ces petits trucs noirs et ont commencé à les mettre de côté! en insistant un p'tit peu et en promettant du rab de polenta...ça aide.

Tiens parlons-en de la polenta: la première fois que j'en ai proposé à Ma P'tite Cantine, c'était en octobre 2011 (ici) et je constate à la lecture de mon message que les enfants n'avaient pas particulièrement aimé, j'en avais fait beaucoup trop! et maintenant trois ans 1/2 après, j'en prépare deux fois plus -d'accord j'ai un peu plus d'enfants- car ils A-DO-RENT !! d'où encore l'importance de goûter et surtout d'insister pour qu'ils goûtent.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de veau en morceaux (collier-épaule)- 16 pruneaux dénoyautés- 3 échalotes- 80g de beurre (ou margarine)- 2 cuillères à soupe de farine- 1 bouteille de cidre brut- thym- laurier-sel- poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Éplucher et émincer les échalotes.

*Faire fondre le beurre dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés.

*Ajouter les échalotes, les pruneaux, le thym et le laurier ; saler et poivrer ; incorporer la farine et bien mélanger.

*Verser le cidre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h45 en remuant de temps en temps.

*Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches, de pommes de terre vapeur ou comme je l’ai fait, de polenta.

010 (1024x743)

Et n'oubliez pas cette nuit...

Heure-dété4

On perd une heure de sommeil mais on gagne une heure de soleil !