750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 août 2016

Feuilletés aux abricots "façon Oranais"

Je dis "façon Oranais" parce que je pense que cette pâtisserie -appelée aussi "croissant aux abricots" ou "abricotine"- est traditionnellement préparée avec de la pâte levée feuilleté (pâte à croissants) et moi, j'ai utilisé de la pâte feuilletée toute bête !

Il s'agit d'une viennoiserie probablement développée en Algérie - peut-être en Oranie - lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l'abricot étant alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et lors du retour des pieds-noirs en 1962. Cette pâtisserie est aujourd'hui consommée en Algérie, en Belgique et en France. Paradoxalement la pâtisserie est peu connue à Oran. (source Wiki); je vais demander à mon amie Marie-Jeanne, née à Oran: elle pourra peut être nous éclairer sur cette origine.

J'avais donc un reste d'abricots qui s'ennuyaient dans le bac à légumes de mon frigo et j'ai décidé d'essayer cette recette tout simple.

Ingrédients: pour 4 feuilletés: 1 pâte feuilletée- 6 abricots frais (hors saison, vous pouvez les remplacer par des abricots au sirop)- 1 jaune d'oeuf pour dorer- du sucre glace ou des petits grains de sucre pour la déco. Crème pâtissière: 50cl de lait- 3 jaunes d'oeufs- 70g de sucre en poudre- 60g de farine- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer d'abord la crème pâtissière, je vous ai déjà donné la recette ici; ça vous fera l'occasion de re-découvrir celle des financiers que j'ai aussi réalisée pour utiliser mes blancs d'oeufs et pour manger avec le reste de crème.

004 (1024x790)   005 (1024x798)

* Couper la pâte feuilletée en quatre carrés; les garnir avec une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière.

* Disposer trois oreillons d'abricots sur la crème.

007 (1024x684)   009 (1024x733)

* Plier un des coins sur les abricots, dorer au jaune d'oeuf et replier le coin opposé par dessus en appuyant un petit peu; dorer le reste du feuilleté.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min environ. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

016 (1024x768)

Pour que les abricots brillent, on peut les badigeonner avec de la confiture allongée d'un peu d'eau chaude; moi, j'ai utilisé de la gelée de coings.

1 octobre 2016

Paupiettes de dinde sauce mascarpone et champignons

Cette recette, je l'ai dénichée au hasard de mes recherches sur le net: elle fait partie de ces "nouveautés" réalisées avec le multicuiseur intelligent (comme si la cuisinière lambda ne l'était pas....), robot assistant culinaire que tout le monde -sauf moi- s'arrache à prix d'or. De penser que l'on peut mettre tout un tas d'ingrédients dans une cuve et laisser faire cette cocotte minute moderne sans y ajouter son grain de sel m'énerve. A mon avis, le seul intérêt pour les gens qui manquent de temps, c'est qu'on peut y préparer des plats rapidement.

Je l'ai donc adaptée (la recette) à une cuisson traditionnelle et ma foi, c'était trop bon comme disent les enfants. Il y a quand même eu -comme d'habitude- quelques "allergiques" aux champignons.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 paupiettes de dinde (ou de veau)- 200g de champignons- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 250g de mascarpone- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 50cl de bouillon de volaille- 40g de beurre (ou margarine)-sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et hacher l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les champignons en lamelles.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse ; y faire dorer les paupiettes de tous les côtés ; ajouter les champignons, l’oignon, l’ail et les herbes de Provence ; saler et poivrer.

*Ajouter enfin le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le mascarpone ; mélanger et servir bien chaud.

004 (1024x768)

Je l'ai servie avec du chou braisé mais ça doit être aussi parfait avec des tagliatelles fraîches par exemple.

20 août 2010

Lumaconis au roquefort et aux courgettes

L'art et la manière d'utiliser des courgettes de façon différentes: 5ème épisode de mon "feuilleton" recette de courgettes.

Les lumaconis sont de grosses pâtes à farcir en forme d'escargot; enfin, "à farcir" façon de parler! moi, je ne me casse pas la tête à les farcir UNE PAR UNE, c'est bien trop de boulot: je prépare une farce et je la mélange aux pâtes et elles se "farcissent" toutes seules comme des grandes!

959953lumaconi

Ingrédients: pour 4/5 pers (selon la gourmandise): 1 paquet de 500g de lumaconis- 700g de courgettes- 125g de roquefort ou de bleu d'Auvergne- 200g de lardons allumettes- 25cl de crème fraîche liquide- une vingtaine de noix- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 20 min

* Râper les courgettes avec la grosse grille (celle pour le céleri rave). Décortiquer les noix et les hacher grossièrement.

* Dans une grande poêle, faire revenir les courgettes dans l'huile d'olive, ajouter les lardons, saler et poivrer et laisser cuire vivement en remuant pendant 10 min. Incorporer les noix.

* Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 à 15 min selon que vous les aimez "al dente" ou pas. Egoutter et maintenir au chaud.

* Dans un bol, écraser le roquefort et mélanger avec la crème fraîche.

* Ajouter le contenu du bol au mélange courgettes-noix-lardons et cuire à feu vif quelques minutes, le temps de faire fondre le fromage; verser sur les pâtes, bien remuer pour qu'elles se "farcissent" toutes seules et déguster!

+++++ Pour les "allergiques" au fromage fondu, on peut remplacer le roquefort par du coulis de tomates ou du ketchup maison (ma recette ici).

 

23 mars 2013

Parmentier de patates douces au saumon et chèvre frais

En voilà, un bon parmentier qui change du traditionnel pommes de terre-viande hachée! il a été apprécié de tous; certains pourront dire que c'est une idée pour faire manger du poisson aux enfants.

Ce n'est pas vraiment le cas à Ma P'tite Cantine, je ne rencontre pas plus de difficultés à faire avaler du poisson que de la viande à mes "clients"; c'était vrai il y a quelques années, quand j'ai pris les rennes de la cantine et que j'ai banni à tout jamais le poisson pané du menu. Je propose actuellement du poisson une fois par semaine au même titre que le porc, le boeuf et la volaille et ça ne pose plus de problèmes. Par contre, contrairement aux viandes que j'achète toujours en "frais", j'utilise du poisson surgelé pour des raisons de budget, d'approvisionnement et de conservation.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de saumon (600g env.)- 1 kg de patates douces- 1 oignon- 1 échalote- 150g de fromage de chèvre frais- 5cl de lait- huile d’olive- chapelure- sel- poivre- épices Colombo (facultatif)- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher les patates douces ; les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 min. Egoutter.

* Couper le saumon en petits dés.

* Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon et l’échalote ; les faire revenir à feu vif dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter le saumon et laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer le fromage de chèvre frais, une cuillère à café d’épices Colombo, saler, poivrer et bien mélanger.

* Écraser les patates douces au presse purée ou à l’aide d’une fourchette ; ajouter 5cl de lait, bien mélanger; rectifier l’assaisonnement.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler la préparation au saumon, recouvrir avec la purée de patates. Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe de chapelure puis parsemer sur le dessus du parmentier.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 min.

006 (1024x706)

Prise dans le tourbillon du service, j'ai failli oublier de prendre "la" photo! vous avez donc droit à mon assiette avant dégustation.

12 mars 2013

Gâteau de galettes de blé noir au jambon

Du gâteau en entrée!!! c'est la remarque des maternelles quand Sandrine a lu le menu du jour en entrant dans la cantine.

C'est une variante des galettes de blé noir garnies de béchamel au jambon que l'on déguste dans toutes bonnes crêperies; j'ai trouvé l'idée sur le blog de Patou (la neuvième planète) et je l'ai modifiée un peu.

Inutile de vous dire que cette entrée a été avalée sans hésitations par tous sans exception: c'est assez rare pour le signaler! il y en a évidemment qui ont demandé du "rab"; à Ma P'tite Cantine, il y a souvent du rab pour les salades composées, les crudités, la soupe mais pas pour tout ce qui est quiche-pizza-charcuteries en tous genres et ce gâteau en fait partie, ce n'est pas forcément bon pour la santé et en plus, il n'y aurait plus de place dans leurs petits estomacs pour le reste...

Je n'ai pas réalisé moi-même les galettes, ça m'a déjà pris pas mal de temps pour les garnir!

Ingrédients :  pour 8 pers : 6 galettes de blé noir- 300g de jambon blanc- 300g d’emmental râpé- 50g de margarine(ou beurre)- 50g de farine- 50cl de lait- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

* Hacher le jambon.

* Préparer la béchamel : faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger ; ajouter le lait et faire épaissir sur feu doux pendant 5 min ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade.

* Mettre de côté l’équivalent de 3 cuillères à soupe de sauce.

* Dans la casserole, ajouter le jambon haché et 230g d’emmental râpé.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé : disposer la 1ère galette, étaler de la préparation, recouvrir d’une 2ème galette ainsi de suite jusqu’à la fin.

002 (1024x768)

* Sur la dernière galette, étaler la sauce mise de côté et parsemer de fromage râpé.

* Allumer le four th 6 (180°) et enfourner le gâteau à four froid ; cuire pendant 30 min.

007 (1024x768)

Pour que ce soit plus facile à "dresser", j'ai préparé mes gâteaux dans des moules à tarte. Pour info, la photo ce sont les parts des adultes; pour les enfants, c'était moitié moins...mais c'était pas mal quand même!

3 mai 2013

Chinois aux raisins secs

tendremamie125985116323_art

Les fidèles de Ma P'tite Cantine le savent, même pendant les vacances je cuisine; il faut bien manger...j'en profite souvent pour faire des essais de recettes prévues pour mettre ultérieurement au menu ou bien concocter des plats que je ne peux pas proposer à la cantine soit pour des raisons de budget, de difficultés de préparation ou de temps. C'est le cas pour le chinois: je me vois mal en "boulanger" pour 50 à 60 personnes...

Alors, comme ces derniers jours, c'était le retour de l'automne voire de l'hiver avec des températures bien basses le matin, je me suis vengée sur les gourmandises en préparant des calissons d'Aix (la recette ici) et cette délicieuse brioche parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé!

Ingrédients: 350g de farine- 35g de beurre- 13cl de lait tiède- 20g de levure fraîche de boulanger- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de vanille liquide- 100g de raisins secs- crème pâtissière (la recette ici).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h de repos (en tout) + 40 min de cuisson

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre en poudre; faire une fontaine et ajouter l'oeuf  battu, le lait, la vanille et le levain puis le beurre coupé en petits morceaux; bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

* Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h, votre pâte va gonfler pour doubler de volume.

* Pendant de temps, préparer la crème pâtissière (la recette ici). Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède (avec une cuillère à soupe de rhum si vous aimez).

* Lorsque la pâte est montée, abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle; recouvrir de crème pâtissière (un bon centimètre) puis parsemer de raisins secs.

002 (1024x768)

* Rouler le rectangle garni sur lui-même et couper le roulé obtenu en  morceaux. Placer ces tronçons debout côte à côte dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé. Laisser encore "pousser" pendant 1h dans un endroit chaud.

005 (1024x768)    006 (1024x779)

* Faire cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; laisser refroidir avant de déguster.

008 (1024x768)

Vu les températures, j'ai été obligée de mettre ma brioche à gonfler dans....la salle de bains, le seul endroit "chaud" de la maison!

010b19fc

Je ré-attaque le travail cet après-midi, ces vacances de printemps se terminent alors, rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine prochaine (enfin, "semaine" c'est un grand mot: deux jours d'école avant le pont de l'Ascension...).

17 avril 2013

Crème pâtissière et son financier

Quel luxe, hier à Ma P'tite Cantine: DEUX recettes pour le prix d'une...certains s'attendaient à avoir deux petites fiches mais comme ces préparations se complètent -on utilise les jaunes d'oeufs pour la crème et les blancs pour le financier- j'ai regroupé les deux recettes sur la même.

Et tout le monde s'est régalé; j'avais bien choisi mon jour avec 60 inscrits à la cantine (enfants et adultes confondus)! j'ai donc préparé 5 litres de crème pâtissière et multiplié aussi par 5 les proportions pour la réalisation des financiers. Je ne vous montre pas la tête d'Eloïse (3 ans tout juste) qui, après avoir avalé son ramequin de crème en deux temps trois mouvements, a cru bon de caser le gâteau en ENTIER dans sa petite bouche!

Ingrédients : pour 6 pers :

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œufs- ½ l de lait- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 60g de farine. Pour 12 financiers : 3 blancs d’œufs- 150g de sucre glace- 50g de farine- 150g de beurre- 60g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord la crème : faire chauffer le lait avec la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine ; quand le lait est chaud, le verser doucement dans le saladier en remuant continuellement avec un fouet.

* Remettre le mélange dans la casserole sur feu doux et faire épaissir (quelques minutes suffisent) ; répartir dans des ramequins individuels et mettre au frais.

* Pour les financiers : faire fondre le beurre à feu doux ; laisser refroidir un petit peu.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes ; ajouter petit à petit le beurre fondu et les blancs d’œufs (non battus).

* Remplir des moules à financiers (des moules à cake individuels ou des moules à muffins peuvent aussi faire l’affaire) et cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 12 à 15 min.

006 (768x1024)

011 (1024x768)

La crème pâtissière peut servir à garnir des choux, des éclairs, un fond de tarte (recouvert de fraises), un mille feuilles, une charlotte...

22 mai 2013

Gâteau de courgettes au chorizo

Malgré la météo bien capricieuse (je ne vous apprends rien), je peux enfin commencer à profiter des premiers légumes de printemps: hier, c'était les tomates et aujourd'hui les courgettes, le tout fourni par le CAT proche de Ma P'tite Cantine: Merci Régis!(papa d'Adèle CM2) sauf que la prochaine fois, ce serait mieux de ne pas partir au travail sans passer par la "case" cantine; heureusement, super Myriam (la maman) est de nouveau venue à mon secours et est allé chercher mes légumes; une chance aujourd'hui elle était à la maison!

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai failli être en retard dans la préparation de cette délicieuse (c'est Damien (PS) qui me dit toujours ça: "Michèle, c'est délicieux!") recette piquée sur le blog d'Hygie (ici); j'ai juste changé un peu quelques ingrédients: je n'ai pas mis de pignons de pin (ça augmente assez nettement mon coût matière) et  j'ai remplacé le brebiou par du chèvre frais; c'est peut être pour ça que mon gâteau semble plus "mou" que le sien.

Petits et grands -et même très grands, j'entends par là les adultes- ont apprécié ce gâteau, j'étais pourtant un peu sceptique....courgettes et chorizo ne sont pas aimés par tous.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 2 courgettes moyennes- 3 œufs- 1 yaourt nature- 1 pot (de yaourt) de poudre d’amande- 2 pots de farine- 150g de chorizo- 1 sachet de levure- 150g de fromage de chèvre frais- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 45 min

* Laver et couper les courgettes en fines lamelles ; couper le chorizo en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire rissoler les courgettes pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le yaourt ; ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure et le fromage de chèvre frais, bien mélanger.

* Ajouter enfin les courgettes et les dés de chorizo ; saler un peu et poivrer.

003 (1024x768)

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 45 min ; servir tiède ou froid avec une salade verte.

006 (1024x680)

 Au final, je l'ai servi tiède mais ça doit être aussi excellent froid.

13 juillet 2013

Crêpes vertes farcies au chèvre frais

Avec ces températures bien chaudes, rien de tel qu'une petite recette bien fraîche!

J'ai servi ces crêpes en plat principal un soir avec une grosse salade mais elles pourront faire bel effet coupées en tranches en entrée ou à l'apéritif; ça peut ressembler à des wraps car j'ai fait des crêpes assez épaisses; en réalité, j'ai bidouillé une idée piquée sur des petites fiches d'une marque de potages déshydratés; j'ai simplement remplacé le "stick de velouté légumes verts" par une purée de petits pois (frais du jardin).

Ingrédients: pour 4 grosses crêpes: 2 oeufs- 250g de purée de petits pois- 80g de farine- 20cl de lait- 2 tomates- 200g de fromage de chèvre frais- deux cuillères à soupe de ciboulette hachée- huile pour la poêle.

Préparation et cuisson: 30 min

* Préparer la pâte à crêpes: dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la farine et la purée de petits pois; ajouter le lait petit à petit.

* Huiler une poêle et réaliser 4 crêpes; laisser refroidir.

* Epépiner et couper les tomates en petits dés; ajouter ces tomates et la ciboulette au fromage de chèvre frais; saler et poivrer à votre goût.

* Tartiner les crêpes avec cette préparation et conserver au frais avant de déguster.

017 (1024x768)

Mes crêpes n'ont pas l'air très "vertes" sur la photo, mais elles l'étaient...enfin pas vert pomme quand même!

16 novembre 2013

Macaronis chèvre, jambon, champignons

Et voilà la recette des macaronis carbonara à ma façon, tout ça pour ne pas dire tout de suite qu'il y avait des champignons dedans...

Depuis la rentrée de novembre, nous avons trois nouveaux petits élèves à l'école: Léa (CM1), Lilian (CP) et Clémence (PS) qui est malheureusement allergique au lait de vache (ce qui exclu donc les préparations au lait, yaourts, fromage blanc...la crème fraîche et les fromages); j'essaie donc d'adapter mes recettes quand c'est possible. J'ai trouvé cette idée sur le blog Simply Cooking, by Caro (ici) et je l'ai modifiée un p'tit peu: pas de crème fraîche et du chèvre frais à la place de la bûche de chèvre.

Quand il s'agit de pâtes, tout le monde aime même si bien sûr certains ont trié les petit morceaux de champignons...Pourtant, mon fournisseur de légumes (merci Olivier) m'avait livré de superbes champignons de Paris, la preuve en photo:

65821356

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 200g de fromage de chèvre frais- 200g de dés de jambon- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- sel- poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Nettoyer et couper les champignons en fines lamelles ; éplucher et hacher l’ail et les échalotes.

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons et les herbes de Provence ; saler et poivrer ; ajouter les dés de jambon.

* Au moment de servir, ajouter le fromage de chèvre frais et verser cette préparation sur les pâtes.

* Déguster bien chaud.

004 (1024x769)

Sans crème fraîche, j'ai eu peur un moment que ce soit trop sec; mais non, c'était très bon. J'ai aussi rajouté du persil.

8 octobre 2013

Sauté de porc aux poivrons et à la rhubarbe

Avant que la rhubarbe ne disparaisse complètement de nos jardins (et de l'étal de mon fournisseur de légumes) pour l'hiver, il faut en profiter ! je l'utilise le plus souvent en version dessert avec une bonne tarte (ici) ou un crumble (ici) mais je n'avais jamais eu l'idée de la cuisiner avec de la viande. C'est sur le blog "La ronde des délices" (ici) que j'ai déniché cette excellente recette.

Le succès a été fulgurant et je n'exagère pas ! C'était effectif réduit à Ma P'tite Cantine aujourd'hui, la classe de Raphaël (cycle3) étant de "sortie" mais j'avais quand même 40 repas à préparer et tout le monde sans exception a fait honneur à mon plat. Ce qui confirme ce que je répète souvent: les plus petits sont bien moins difficiles que les grands. C'est sans hésiter que je classe cette recette dans mes préférées.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de porc- 1 poivron rouge et 1 poivron vert- 2 tiges de rhubarbe- 2 échalotes- 2 verres d’eau- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de farine- gingembre- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer les échalotes ; épépiner et couper les poivrons en fines lanières ; couper la rhubarbe en petits tronçons d’1cm.

* Faire chauffer l’huile dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de porc ; ajouter les échalotes, les poivrons et la rhubarbe ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant puis saupoudrer de farine. Bien mélanger.

* Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre, le miel et l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 1h15.

005 (1024x768)

Après cuisson, on ne voit plus du tout la rhubarbe qui en réalité sert de "liant" à la sauce.

7 mars 2014

Cornets de parmesan au saumon fumé

Voilà une recette de fête que j'avais gardée sous le coude pour les vacances. Je dis recette de fête mais ça peut être aussi une idée d'entrée pour un repas entre amis. C'est très simple à faire, ça demande juste un peu de doigté et de rapidité.

$_35

Pour réaliser mes cornets, j'ai utilisé des formes en inox (reçues en cadeaux de Noël) mais vous pouvez fabriquer des cornets en papier épais ou en carton.

J'ai choisi de les farcir avec un mélange de fromage de chèvre frais et de saumon fumé; on peut utiliser des tas d'autres idées: par exemple, des rillettes de sardines, une mousse de jambon et roquefort ou d'avocat et miettes de surimi...

Ingrédients: pour 4 cornets: 4 cuillères à soupe de parmesan- 2 cuillères à soupe d'emmental râpé- 2 fines tranches de saumon fumé- 200g de fromage de chèvre frais- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée- 1 cuillère à soupe de miel- sel et poivre- un peu d'huile pour la poêle.

Préparation et cuisson: 15 min

* Mélanger le parmesan et le fromage râpé.

* Faire chauffer la poêle légèrement huilée; étaler la valeur d'une cuillère à soupe du mélange de fromages pour former un disque de 8cm de diamètre. Laisser cuire à feu moyen; quand le fromage est doré, enlever délicatement la "tuile" et rouler rapidement sur le cornet (attention ça brûle un peu); laisser refroidir, c'est très rapide, et démouler. Passer à l'autre cornet jusqu'à épuisement du fromage.

* Préparer votre farce en mélangeant le fomage de chèvre, le saumon coupé en petits dés, la ciboulette et le miel; saler et poivrer à votre goût.

* Farcir les cornets et déguster.

P1010008 (1024x726)

3 décembre 2014

Gratin de gnocchis au boeuf haché, basilic et mozzarella

heureux (61)

Je ne risquais pas grand chose à proposer ce style de plat à la cantine, c'est du gratin c'est le cas de le dire! pas besoin de motiver les troupes au contraire, il faut plutôt les freiner....ils ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, la gourmandise domine largement sur la faim réelle! donc pas de restes et j'aime ça.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de gnocchis- 4 steaks hachés ou 400g de viande hachée- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 200g de tomates concassées (½  boîte)- 1 boule de mozzarella- sel- poivre- basilic frais- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ; y faire revenir l’ail et l’oignon sans prendre couleur.

* Ajouter la viande hachée, les tomates concassées, le basilic haché, saler et poivrer. Laisser mijoter 15 min en remuant de temps en temps.

* Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface ; égoutter.

* Ajouter les gnocchis au mélange à la viande ; verser dans un plat à gratin, ajouter la mozzarella coupée en lamelles.

* Mettre à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

002 (1024x768)

007 (768x1024)

Une recette trouvée chez Papilles on/off

24 janvier 2015

Chou rouge à la Flamande

3076-distrait-siffle Je vous mentirais en vous disant que cette recette a eu le même succès que la pizza de la semaine dernière...

A l'origine mon idée, c'était de ne pas préciser "rouge" sur l'intitulé du menu de la cantine affiché lundi mais, j'ai oublié ce détail !  pourtant, qu'est-ce-que c'était bon ! et à ma grande satisfaction, six ou sept enfants en ont redemandé. J'ai eu un peu de restes cette fois-ci mais c'était aussi dû au fait que cette semaine, la grippe a fait des ravages à l'école surtout dans la classe de maternelles.

Une petite anecdote amusante: comme d'habitude, j'ai donc distribué cette recette aux enfants; Gabrielle (CE2) -enfin je crois que c'est elle- a sorti: "tu as dû mettre beaucoup de temps car sur la recette pour 4 pers, ça prend une heure alors pour 60 personnes !". Je l'ai rassurée en lui précisant que oui, le fait de préparer plus de choux, d'oignons et de pommes, ça prend plus de temps mais le temps de cuisson reste le même que ce soit pour 4 ou 60 !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou rouge- 150g de lardons fumés- 2 oignons- 2 pommes- 30g de margarine(ou beurre)- 100g de sucre roux- ½ verre de vinaigre de vin rouge- sel et poivre- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h

*Émincer finement le chou ; éplucher et couper les pommes en dés ; éplucher et émincer les oignons.

*Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; ajouter les oignons, les lardons et le sucre ; faire cuire jusqu’à obtention d’un début de caramel.

*Ajouter le vinaigre de vin et le chou ; saler et poivrer ; laisser mijoter à couvert pendant 30 min.

*Incorporer les dés de pommes, saupoudrer de cannelle et laisser encore cuire 15 min ; si nécessaire, ajouter un peu d’eau et prolonger un peu la cuisson si le chou n’est pas assez fondant.

002 (1024x768)

J'ai triché un peu, j'ai fait pré-cuire mes choux à l'eau bouillante salée pendant 15 min vu la quantité.

27 août 2015

Pissaladière

Ça sent la rentrée non ?? j'ai déjà remis le nez dans mes commandes, contacté mes fournisseurs locaux et préparé la liste des enfants pour mon pointage des repas et vu le nombre d'élèves inscrits à l'école, l'année s'annonce aussi chargée que la précédente pour la fréquentation de la cantine!

Alors pour vous faire patienter jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine, voilà une dernière recette de vacances réalisée avec de bons oignons du jardin.

Ingrédients: 1kg d'oignons- 1 boîte de filets d'anchois à l'huile (50g)- olives noires- huile d'olive- 1 pâte à pizza ou 300g de pâte à pain du boulanger.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les oignons; laisser cuire sur feu doux pendant 20 à 30 min à couvert; poivrer, ajouter un peu d'eau si besoin.

002 (1024x768)

* Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson; répartir uniformément les oignons; disposer harmonieusement les filets d'anchois et les olives noires.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

005 (1024x768)

On peut aussi ajouter la moitié des filets d'anchois aux oignons dans la poêle et utiliser le reste pour la décoration.

26 décembre 2015

Bûche meringuée, crème de mascarpone aux litchis

Carte-virtuelle-de-No-l-humoristique-Geluck012204

A Noël, en matière de  bûche, c'est la tradition c'est ma petite soeur qui s'y colle. Cette année, elle voulait changer de la sempiternelle bûche décorée et garnie de crème au beurre et elle a opté pour une crème au mascarpone et litchis pour l'intérieur et de la meringue pour le dessus. Et c'était très bon! moi qui d'habitude n'ai plus faim pour le dessert, j'en ai quand même mangé une petite part.

Ingrédients: pour 10 pers: pour le biscuit: 4 oeufs entiers + 2 blancs- 100g de farine- 125g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé. Pour la crème: 500g de mascarpone- 1 boîte (50 cl) de litchis au sirop- 4 sachets de sucre vanillé- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 2 cuillères à soupe de sirop de litchis. Pour la meringue: 3 blancs d'oeufs- 120g de sucre glace.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de refroidissement du biscuit

* Pour le biscuit: Dans un saladier, casser les 4 oeufs entiers en séparant les jaunes des blancs; travailler ces jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les 6 blancs en neige très ferme. Incorporer alternativement la farine et les blancs en neige.

* Verser cette préparation sur une plaque à biscuit roulé recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 min.

* Renverser le biscuit sur un papier cuisson ou sur un linge saupoudré de sucre. Rouler aussitôt et laisser refroidir.

* Pour la crème: Égoutter les litchis en conservant le sirop; les hacher pas trop finement. Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone, le sucre vanillé et la crème; incorporer les litchis hachés et deux cuillères à soupe de sirop, bien mélanger. Garnir l'intérieur de la bûche avec cette préparation.

* Pour la meringue: Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Couvrir la bûche de meringue à l'aide d'une spatule. Faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

013 (1024x768)

La honte, je n'ai même pas de photos "entière"; j'ai juste pensé à sortir mon appareil avant que la bûche ne soit entièrement dévorée !! je vais me rattrapper en vous montrant nos superbes menus créés par une de mes soeurs:

004 (768x1024)  005 (768x1024)  006 (768x1024)  008 (768x1024)

007 (768x1024)  010 (768x1024)  009 (768x1024)

26 août 2016

Panna cotta de courgettes au chèvre

Allez une petite dernière avant la rentrée qui se profile à l'horizon.

Ce n'est pas un scoop, il fait chaud ! alors, une petite entrée bien fraîche c'est d'actualité, en plus avec des légumes de saison. Pourtant avec ces températures caniculaires et le manque d'eau, les courgettes ont bien du mal à pousser convenablement dans le jardin. Pour réaliser cette recette, deux ou trois (selon leur grosseur) seront suffisantes.

J'ai réalisé cette panna cotta en entrée mais vous pouvez tout aussi bien la servir dans de petites verrines pour l'apéritif. Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de courgettes- 60cl de crème liquide- 150g de fromage de chèvre frais (j'ai utilisé de la bûche)- 1 sachet d'agar-agar 2g (ou trois feuilles de gélatine mais je n'aime pas...)- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)- une cuillère à soupe de persil haché- 1/2 poivron de chaque couleur (rouge-jaune-vert)- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Épépiner les courgettes (si elles sont grosses) et les poivrons, les couper en dés.

* Faire cuire les courgettes dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min, saler et poivrer, ajouter la pincée de piment de Cayenne; laisser refroidir un peu et incorporer le fromage de chèvre; mixer finement l'ensemble.

* Faire rissoler également les dés de poivrons pendant deux ou trois minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et les hacher grossièrement.

* Porter à ébullition la crème liquide dans laquelle vous aurez dilué l'agar-agar; laisser cuire 2 min en remuant.

* Incorporer ce mélange à la préparation courgettes/chèvre; bien mélanger et répartir dans des coupes individuelles ou des petites verrines.

* Mettre au frais pendant au moins 4h.

* Au moment de servir, déposer deux cuillères à soupe de poivrons sur chaque panna cotta; déguster bien frais.

007 (768x1024)    009 (769x1024)

Rendez-vous mercredi prochain pour le menu de la rentrée, une "semaine" de deux jours pour ne pas commencer trop fort...

 

20 août 2016

Brochettes de filet mignon de porc mariné

Après de bonnes averses hier -la pluie était espérée et ça fait du bien au jardin- ce matin, le soleil fait son retour et on ressort le barbecue. Ce n'est pas à proprement dit une "recette" que je vous livre ici mais plutôt une idée de préparation car ce n'est pas vraiment compliqué à réaliser: du filet mignon de porc, quelques petites pommes de terre et tomates cerises du jardin, une bonne marinade et le tour est joué. Je me suis inspirée d'une recette du blog "Shukar cooking" ici.

Ingrédients: pour 8 brochettes: 2 filets mignon de porc- 24 petites pommes de terre- 24 tomates cerises- du romarin- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper les filets mignons en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.

* Dans un saladier, préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le romarin, sel et poivre; ajouter les morceaux de filet mignon, mélanger et entreposer au frais 2h en remuant de temps en temps pour bien imprégner la viande de marinade.

* Pendant ce temps, pré-cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante salée pendant 10 min. Laisser refroidir.

* Monter les brochettes en alternant pommes de terre, tomates et morceaux de viande.

* Cuire au barbecue pendant 5 min.

brochettes (1024x768)

011 (1024x606)

22 septembre 2017

Joues de porc au cidre et crème d'ail

Avec ce beau temps inespéré, je profite un maximum de l'extérieur et du soleil en rentrant du travail et j'allais oublier de vous donner la recette de la semaine bien appréciée par tous; les joues de porc, quoi de plus tendre ? j'adore vraiment cette viande ! je me suis inspirée cette fois d'une idée du blog "Mimilafée avec amour" (ici) et j'ai bien fait, c'était délicieux. Par contre, si comme moi, vous utilisez de l'ail pratiquement frais ATTENTION il a plus de goût que l'ail sec et à mon avis, il faut en mettre un peu moins.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de joues de porc- 2 verres de cidre- 5 gousses d’ail- 50g de beurre ou de margarine- 30cl de crème fraîche- sel et poivre- 4 épices.

 Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et hacher l’ail.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre.

*Faire rissoler les joues de porc de tous côtés pendant environ 10 min.

*Saler et poivre, ajouter le cidre, une pincée de 4 épices, l’ail haché et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, incorporer la crème et laisser réduire un peu.

*Servir bien chaud.

hDKrbtO

Vous pouvez accompagner ces joues de porc de pommes cuites au four avec une cuillère à soupe de sucre roux.

19 novembre 2018

Pizza auvergnate

94623419

Impossible de parler de l'Auvergne sans penser à ses fabuleux fromages.  J'ai eu la chance de les goûter dès toute petite; mon parrain étant marié à une Auvergnate, ils nous en apportaient un assortiment chaque été lors de leurs vacances en Vendée.

Il y a les plus célèbres qui ont obtenu l'appellation AOP: le Saint-Nectaire fermier bien sûr, le bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la fourme d'Ambert. J'aimerais aussi vous citer quelques autres que j'adore comme le Murol avec son trou au milieu, le Gaperon à l'ail, le bleu de Laqueuille, le Laguiole et j'en oublie....il y en a tellement.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser la fourme d'Ambert dans une pizza; pour ceux qui n'aiment pas trop le fromage à pâte persillée, la fourme d'Ambert est certainement le plus doux. Depuis le décret du 22 février 2002, sa zone de production a été réduite pour renforcer le lien de la Fourme d’Ambert à son terroir montagnard auvergnat.

zone_fourme

Elle est produite entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

Ingrédients: pour la pâte à pizza (pour 2 pizzas ronde ou une grande rectangulaire): 250g de farine- 10g de levure fraîche de boulanger- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 12,5 cl d'eau. Pour la garniture: 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel)- 2 gros oignons- 2 grosses pommes de terre- 4 tranches de jambon sec d'Auvergne- 150g de fourme d'Ambert- 50g de Cantal râpé- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation: pour la pâte: 2h. Pour la pizza: 1h

* Préparer d'abord la pâte: délayer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans un saladier (ou dans le bol du robot) mélanger la farine, le sel et le sucre; faire un puits, ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir pendant 10 min. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 au chaud.

* Pour la garniture: éplucher et émincer les oignons; concasser les tomates. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, faire rissoler les oignons, ajouter les tomates, saler et poivrer et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 20 min; les éplucher et les couper en fines rondelles.

JhCmOar

* Étaler la pâte (en deux pizzas rondes ou en une rectangulaire); recouvrir avec le mélange tomates/oignons en laissant un bord d'un cm.

kHdoEFJ   6iate2s

* Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre, le jambon et des morceaux de fourme d'Ambert. Terminer avec le Cantal râpé.

* Cuir à four chaud, th 7 (200°) pendant 25 à 30 min; la pâte doit être bien dorée.

JUbJ1gr

L6rbB9D

Pour mon fonds de pizza, j'ai utilisé un mélange de tomates/oignons, préparé cet été avec les tomates et oignons du jardin et gardé au congélateur. Vous pouvez acheter aussi une pâte toute faite, c'est plus rapide mais un peu moins bon.

29 août 2018

Crumble de joues de porc et courgettes au parmesan

f2b31658

Un gros orage hier soir et voilà la pluie tant attendue qui a reboosté les courgettes du jardin: elles avaient bien du mal à grossir depuis quelques dizaines de jours de grosse chaleur; les arroser, c'est bien mais l'eau qui descend du ciel, c'est nettement mieux !

Les joues de porc (je vous l'ai déjà dit je crois, je radote...) j'adore ça; j'aimais bien en mettre au menu de la cantine aussi car les enfants appréciaient beaucoup; c'est une viande si moelleuse et si facile à préparer. J'ai trouvé cette recette sur le site de La-Viande.fr (ici); il y a plein de bonnes idées et j'ai modifié un peu la leur (d'idée) en ajoutant des courgettes à la préparation, ce qui nous fait un plat complet.

Ingrédients: pour 4 pers: 10 joues de porc- 1 belle courgette ou deux petites- 4 oignons nouveaux- 1 cuillère à soupe de graisse de canard- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour la pâte à crumble: 125g de farine- 60g de beurre- 30g de parmesan- 2 branches de thym frais.

Préparation et cuisson: 2h30

* Faire colorer les joues de porc pendant 5 min dans la graisse de canard; saler et poivrer, mouiller avec 1dl d'eau (ou de vin blanc sec) et laisser mijoter pendant 1h30.

* Pendant ce temps, épépiner et couper les courgettes en petits dés. Éplucher et hacher les oignons; ciseler le vert.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons pendant 5 min, ajouter les courgettes et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

* Préparez la pâte à crumble : malaxer la farine, le beurre, le parmesan et le thym effeuillé jusqu'à obtenir une pâte sableuse qui se compacte quand on la presse au creux de la main et se détache quand on la travaille du bout des doigts.

* Effilocher les joues de porc. Huiler un plat à gratin; disposer un couche de viande, une de courgettes puis terminer par une de viande.

* Bien tasser la préparation et recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min environ, le dessus doit être doré.

* Servir accompagné d'un coulis de tomates fraîches.

UDMEUkO

Vous pouvez, comme moi, préparer des portions individuelles en garnissant des cercles que vous aurez préalablement posés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Mon neveu et sa compagne ont bien aimé et nous aussi; mon neveu a même terminé le petit bol de coulis de tomates à la cuillère !!! il faut dire que c'est un gourmand/gourmet.

16 mai 2020

Cheesecake au saumon et petits pois

bon we

Les petits pois ne sont pas encore "venus" dans le potager, ça demande encore quelques jours voir quelques semaines de pousse. Ils devraient être bons à cueillir vers le 15 juin.

Comme mes petits cercles étaient de sorties (après les charlottes aux fraises) et que le beau temps est de retour, j'enchaîne avec une idée trouvée sur le site internet d'une grande marque de conserves. Je l'ai modifiée un peu en ajoutant du saumon et j'ai utilisé des petits pois de notre jardin (de l'année dernière conservés au congélateur).

Ce cheesecake peut se déguster en entrée ou à l'apéritif en petites verrines.

Ingrédients: pour 4 pers: 350g de petits pois- 250g de saumon frais- 400g de fromage blanc- 1 sachet d'agar agar- 20cl de lait- 50g de beurre- 150g de biscuit salé (genre crackers)- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter et laisser refroidir.

* Faire fondre le beurre; mixer finement les biscuits et incorporer au beurre fondu; bien mélanger.

* Disposer les cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur des assiettes à dessert. Tapisser chaque cercle avec le mélange beurre/biscuit en tassant bien.

* Faire cuire le saumon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 min de chaque côté. Laisser un peu refroidir et émietter.

* Dans une casserole, mélanger l'agar agar et le lait; porter à ébullition et laisser cuire 30 secondes en mélangeant.

* Mixer les petits pois avec le fromage blanc; saler et poivrer à votre goût. Ajouter le lait à l'agar agar et bien mélanger.

* Dans les cercles, disposer une couche de petits pois, une couche de saumon et pour finir, une couche de petits pois; lisser la surface. Laisser prendre au frais au moins 3h.

* Déguster avec une salade verte.

rj6QMkJ

gYURPUP

Si j'avais eu de l'aneth dans le jardin, j'en aurais rajouté à la cuisson de mon saumon; je suis sûre que ça aurait apporté une touche délicieuse à cette recette.

1 mai 2021

Agneau au romarin

l6-ZDY6ij9KIEOg_yP-OeiBY8mo

Une recette ?? je dirais plutôt une idée parce qu'il n'y a pas grand chose à préparer; il semblerait que ce soit un plat traditionnellement servi à Pâques dans certaines régions italiennes comme la Campanie (idée piquée sur le blog "Un déjeuner de soleil" (clic)).

Outre l'agneau et le romarin, ce sont deux ingrédients incontournables du Printemps qui entrent dans la composition de cette "recette": les pommes de terre nouvelles et les oignons nouveaux que j'ai trouvés dans mon panier fourni par l'ESAT la semaine dernière. Le romarin vient lui de notre jardin; vous pouvez constater qu'il y a de quoi fournir le département entier !

QBUvH17

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'agneau dans l'épaule ou le gigot, coupés en morceaux- 1kg de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier....ou d'ailleurs- 1 botte d'oignons nouveaux- romarin- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux.

* Laver et essuyer les pommes de terre et les couper en morceaux (ne pas les éplucher).

* Dans un plat allant au four, disposer les oignons nouveaux, les pommes de terre, les morceaux d'agneau et le romarin; saler et poivrer, arroser d'huile d'olive. Mélanger.

* Cuire au four th 5/6 (150°) pendant environ 1 h en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas au fond du plat.

* Augmenter le four à 200° (th 7) et poursuivre la cuisson pendant 10 min pour faire rissoler les pommes de terre.

* Servir bien chaud.

RoSQP4g

24 septembre 2020

Blanquette de saumon à la moutarde

S7SpvWOP0kVwKGIHVTuZea_hALU

Ça y est l'automne est arrivé avec la pluie et le vent; bon on en voulait de la pluie, ça arrose le jardin et fait pousser les haricots verts; c'est une bonne chose ! le vent, lui, fait tomber les noix par milliers (j'exagère à peine...ct0015)

Côté cuisine, j'ai renoué avec les plats en sauce: du saumon frais, des champignons frais aussi et des carottes -pas du jardin parce qu'on ne les réussit pas; ça doit être notre terre qui ne convient pas ou bien nous qui ne sommes pas doués pour faire pousser les carottes ! on a déjà des épinards, des haricots verts, des potimarrons, des courges butternut, des courgettes, des poivrons, des aubergines et des tomates: c'est pas mal non ??

015017

En voilà de beaux spécimens.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon frais (env. 400g en tout)- 6 carottes- 500g de champignons de Paris- 4 échalotes- 1 cube de fumet de poisson ou 50cl de vin blanc, 50cl d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 bouquet garni- 20cl de crème fraîche- deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon- 20g + 25g de beurre- 25g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le fumet de poisson: dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire bouillir puis cuire à feu doux pendant 15 min. Pocher les morceaux de poisson dans cette préparation pendant 10 min. Egoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Eplucher et couper les carottes et les champignons en morceaux. Eplucher et hacher finement les échalotes.

* Cuire les carottes à l'eau bouillante salée pendant 20 min; faire rissoler les champignons à la poêle dans 20g de beurre.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre; y faire dorer les échalotes; ajouter la farine; cuire en remuant pendant 2 min; mouiller avec deux louches de bouillon de cuisson du poisson. Incorporer la crème fraîche et la moutarde (ajouter un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse). Laisser mijoter 10 min.

* Ajouter le poisson et les légumes à la sauce; servir bien chaud.

aNyLcrB

23 avril 2022

Paupiette aux deux saumons

gif-bon-weekend-109

Voilà une excellente idée pour un petit repas de fêtes, une recette que l'on peut préparer à l'avance et cuire au dernier moment.

Je proposais des paupiettes de poisson assez souvent au menu de la cantine, les enfants adoraient! mais je les achetais toutes faites (je me voyais mal en préparer pour 70 personnes) et je m'étais juré d'en réaliser moi-même un de ces jours; voilà qui est fait, je suis vraiment contente du résultat et ce n'est pas bien compliqué à préparer.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles tranches de saumon fumé (ou truite)- 350g de saumon frais- 80g de fromage de chèvre frais (4 petites portions genre Chavroux)- 1 blanc d’œuf- 4 échalotes- huile d'olive- ciboulette- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Enlever la peau du saumon frais et le couper en gros dés. Éplucher et émincer les échalotes.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler les échalotes pendant 5 min en remuant.

* Hacher finement les dés de saumon, ajouter le chèvre frais, les échalotes, le blanc d’œuf et la ciboulette; saler et poivrer, bien mélanger.

Kd96m5S

* Étaler un carré de film alimentaire sur une planche à découper; disposer une tranche de saumon fumé: au centre mettre deux cuillères à soupe de farce puis rouler l'ensemble pour former une paupiette. Nouer les extrémités ou bien les attacher avec une ficelle de cuisine. Faire de même avec les autres paupiettes.

VuQObgO   jYu6PUU

* Au moment du repas, faire chauffer un litre d'eau dans une grande casserole; y plonger les paupiettes et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min.

* Servir bien chaud accompagné d'une fondue de poireaux par exemple.

aNcChhK   lxbzuGB

hQNKtMP

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 231
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires