750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 décembre 2015

Bûche meringuée, crème de mascarpone aux litchis

Carte-virtuelle-de-No-l-humoristique-Geluck012204

A Noël, en matière de  bûche, c'est la tradition c'est ma petite soeur qui s'y colle. Cette année, elle voulait changer de la sempiternelle bûche décorée et garnie de crème au beurre et elle a opté pour une crème au mascarpone et litchis pour l'intérieur et de la meringue pour le dessus. Et c'était très bon! moi qui d'habitude n'ai plus faim pour le dessert, j'en ai quand même mangé une petite part.

Ingrédients: pour 10 pers: pour le biscuit: 4 oeufs entiers + 2 blancs- 100g de farine- 125g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé. Pour la crème: 500g de mascarpone- 1 boîte (50 cl) de litchis au sirop- 4 sachets de sucre vanillé- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 2 cuillères à soupe de sirop de litchis. Pour la meringue: 3 blancs d'oeufs- 120g de sucre glace.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de refroidissement du biscuit

* Pour le biscuit: Dans un saladier, casser les 4 oeufs entiers en séparant les jaunes des blancs; travailler ces jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les 6 blancs en neige très ferme. Incorporer alternativement la farine et les blancs en neige.

* Verser cette préparation sur une plaque à biscuit roulé recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 min.

* Renverser le biscuit sur un papier cuisson ou sur un linge saupoudré de sucre. Rouler aussitôt et laisser refroidir.

* Pour la crème: Égoutter les litchis en conservant le sirop; les hacher pas trop finement. Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone, le sucre vanillé et la crème; incorporer les litchis hachés et deux cuillères à soupe de sirop, bien mélanger. Garnir l'intérieur de la bûche avec cette préparation.

* Pour la meringue: Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Couvrir la bûche de meringue à l'aide d'une spatule. Faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

013 (1024x768)

La honte, je n'ai même pas de photos "entière"; j'ai juste pensé à sortir mon appareil avant que la bûche ne soit entièrement dévorée !! je vais me rattrapper en vous montrant nos superbes menus créés par une de mes soeurs:

004 (768x1024)  005 (768x1024)  006 (768x1024)  008 (768x1024)

007 (768x1024)  010 (768x1024)  009 (768x1024)

Commentaires
S
Une buche qui change en effet et quel beaux menus bravo à tes sœurs !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Bon retour et bon lundi à toi.Gros bisous
Répondre
M
Tellement bonne la bûche que la photo a failli ne pas être prise.<br /> <br /> Et les menus sont de toute beauté. Belle soirée et très bon dimanche en famille à toi. Gros bisous
Répondre
L
Des menus au dessert, vous avez enchanté votre table de Noel !!! Merci pour cette recette légère et originale ;) xoxo
Répondre
C
Superbe !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires