f2b31658

Un gros orage hier soir et voilà la pluie tant attendue qui a reboosté les courgettes du jardin: elles avaient bien du mal à grossir depuis quelques dizaines de jours de grosse chaleur; les arroser, c'est bien mais l'eau qui descend du ciel, c'est nettement mieux !

Les joues de porc (je vous l'ai déjà dit je crois, je radote...) j'adore ça; j'aimais bien en mettre au menu de la cantine aussi car les enfants appréciaient beaucoup; c'est une viande si moelleuse et si facile à préparer. J'ai trouvé cette recette sur le site de La-Viande.fr (ici); il y a plein de bonnes idées et j'ai modifié un peu la leur (d'idée) en ajoutant des courgettes à la préparation, ce qui nous fait un plat complet.

Ingrédients: pour 4 pers: 10 joues de porc- 1 belle courgette ou deux petites- 4 oignons nouveaux- 1 cuillère à soupe de graisse de canard- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour la pâte à crumble: 125g de farine- 60g de beurre- 30g de parmesan- 2 branches de thym frais.

Préparation et cuisson: 2h30

* Faire colorer les joues de porc pendant 5 min dans la graisse de canard; saler et poivrer, mouiller avec 1dl d'eau (ou de vin blanc sec) et laisser mijoter pendant 1h30.

* Pendant ce temps, épépiner et couper les courgettes en petits dés. Éplucher et hacher les oignons; ciseler le vert.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons pendant 5 min, ajouter les courgettes et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

* Préparez la pâte à crumble : malaxer la farine, le beurre, le parmesan et le thym effeuillé jusqu'à obtenir une pâte sableuse qui se compacte quand on la presse au creux de la main et se détache quand on la travaille du bout des doigts.

* Effilocher les joues de porc. Huiler un plat à gratin; disposer un couche de viande, une de courgettes puis terminer par une de viande.

* Bien tasser la préparation et recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min environ, le dessus doit être doré.

* Servir accompagné d'un coulis de tomates fraîches.

UDMEUkO

Vous pouvez, comme moi, préparer des portions individuelles en garnissant des cercles que vous aurez préalablement posés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Mon neveu et sa compagne ont bien aimé et nous aussi; mon neveu a même terminé le petit bol de coulis de tomates à la cuillère !!! il faut dire que c'est un gourmand/gourmet.