Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais mon p'tit mari qui, en regardant une émission sur la Bretagne l'autre jour à la télé, a eu envie du gâteau au beurre incontournable de cette belle région. Il a déniché la recette sur le site "Recettes Bretonnes" (ici).

Le Kouign Amann est une spécialité de Douarnenez, réalisée à partir d’une pâte à pain (très) généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Elle aurait été inventée par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste : Yves-René Scordia. Devant toujours être consommé tiède pour être dûment apprécié, le vrai kouign-amann est réputé pour être d'une élaboration délicate, comme en témoigne le dicton affiché par les boulangers-pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. ». (source Wiki).

Mon p'tit mari a voulu en faire 4 individuels et un plus gros qui finalement n'était pas très gros mais ça ne fait rien, c'était très bon quand même.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 200g de sucre en poudre- 200g de beurre ½ sel- 10g de levure fraîche- 10cl d'eau- 2 pincées de sel.

Préparation: 35 min + 3h de pose + 35 min de cuisson

* Dans un petit bol, mélanger la levure fraîche avec l'eau tiédie; laisser reposer 10 min.

* Pendant ce temps, dans un grand saladier (ou dans votre robot), mélanger la farine, le sucre et le sel; former un puits et verser la levure. Travailler votre pâte pour obtenir un mélange souple (10 min au robot).

* Laisser la pâte reposer dans le saladier à température ambiante pendant 3 heures; la pâte doit tripler de volume.

* Au bout de ce temps, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (2); étaler le beurre mou (3) et saupoudrer de sucre (laisser un espace de 3 cm tout autour de la pâte). Replier la pâte en trois dans la longueur (4) puis en trois dans la largeur (5) comme pour faire une pâte feuilletée; étaler de nouveau délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie (6) et replier encore la pâte 3 fois dans la longueur (7)  et la largeur (8) (voir schéma ci-dessous).

etapes-kouign-amann

* Tasser le pâton dans un moule beurré et laisser encore reposer ½ heure; faire cuire à four chaud th 7 (210°) pendant environ 35 min. Déguster tiède.

uPrmBtv

D4jselv

ykR7DEs

HCcK5zc

Pour les individuels, mon p'tit mari a coupé la pâte en deux morceaux, puis un des morceaux roulé en boudin et coupé en quatre tronçons comme un pain aux raisins.