lautomne-130

Un gâteau oui, mais pas sucré même si on peut préparer d'excellents desserts avec des courgettes (des muffins ici)

Dans le jardin, c'est la fin des courgettes; même s'il y a encore des fleurs, il ne fait plus assez chaud pour qu'elles grandissent comme il faut. J'ai donc utilisé les dernières pour préparer ce gâteau qui peut se manger froid ou chaud. Si comme nous, vous souhaiter le déguster froid, il faut mieux le réaliser la veille. J'ai piqué la recette sur le blog "Jardin des gourmands" (ici); j'ai juste mis plus de chèvre frais,d’œufs et de menthe fraîche.

Ingrédients: pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre: 700g de courgettes- 3 œufs- 200g de chèvre frais- 10cl de lait- 70g de farine- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 4 ou 5 branches de menthe fraîche (soit un trentaine de feuilles)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Ciseler les feuilles de menthe fraîche.

* Dans un saladier, mélanger les œufs battus, le chèvre frais, le lait et l'huile d'olive; saler et poivrer, incorporer la farine; bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse.

* Ajouter les courgettes et la menthe ciselée et remuer délicatement pour bien enrober les rondelles de courgettes avec la pâte.

* Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation en tassant bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

* Laisser refroidir une nuit avant de démouler.

MiTXOWw

kWDXggO

La prochaine fois, je tapisserai mon moule de papier cuisson car j'ai eu du mal à démouler mon "gâteau".