750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 juillet 2022

Nougat de fromage de chèvre

J_mTBaYogTTQudwl3JFlvyqBWKw

Les températures sont enfin un peu en baisse aujourd'hui, on a même eu quelques petites averses ce matin; ça fait du bien, les journées de canicule très peu pour moi !

Voici une excellente recette trèèèès facile et rapide à réaliser et qui fera l'affaire pour un dîner d'été léger ou pour une entrée de fête. J'ai utilisé un fromage de chèvre frais local, "Le P'tit Langonnais" producteur qui se situe au Langon, commune du Marais Poitevin à 25 km de chez nous.

Ingrédients: pour 4 pers: une bûche de fromage de chèvre frais (250g)- 15cl de lait- 10cl de crème fraîche liquide- 2g d'agar-agar (un sachet)- 20g d'abricots secs- 20g de pignons de pin- 20g de canneberges séchées- 20g de cerneaux de noix- sel- poivre- piment d'Espelette- huile de noisette (facultatif)

Préparation et cuisson: 15 min

* Porter le lait et la crème à ébullition; hors du feu, ajouter l'agar-agar en remuant au fouet.

* Remettre le mélange sur le feu et porter de nouveau à ébullition en remuant pendant 2 min; ajouter une pincée de sel.

* Dans le bol du mixeur, couper le fromage de chèvre en gros dés; verser le lait et mixer brièvement. Ajouter ½ cuillère à café de piment d'Espelette.

* Couper les abricots secs en petits dés et hacher grossièrement les noix.

* Mettre tous les fruits secs dans un saladier et ajouter la préparation au fromage. Bien mélanger.

* Verser le mélange dans une plaque profonde (20cm x 15cm environ) ou comme moi, dans des moules à financiers individuels.

* Placer au frigo pendant au moins 2h.

* Couper le nougat en triangle et dresser sur des assiettes avec de la chiffonnade, des tomates cerises, des petits oignons frais émincés, un peu de miel liquide et quelques gouttes d'huile de noisette.

QdBYM1n

Vous pouvez évidemment varier les fruits secs à volonté: amandes, noisettes, raisins secs, figues.....

Commentaires
C
Excellente idée !
Répondre
M
Vraiment original, à tester.<br /> <br /> Ce lundi la pire journée pour nous, pas une goutte d'air. Je ne supporte plus l'été.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires