Avant que la rhubarbe ne disparaisse complètement de nos jardins (et de l'étal de mon fournisseur de légumes) pour l'hiver, il faut en profiter ! je l'utilise le plus souvent en version dessert avec une bonne tarte (ici) ou un crumble (ici) mais je n'avais jamais eu l'idée de la cuisiner avec de la viande. C'est sur le blog "La ronde des délices" (ici) que j'ai déniché cette excellente recette.

Le succès a été fulgurant et je n'exagère pas ! C'était effectif réduit à Ma P'tite Cantine aujourd'hui, la classe de Raphaël (cycle3) étant de "sortie" mais j'avais quand même 40 repas à préparer et tout le monde sans exception a fait honneur à mon plat. Ce qui confirme ce que je répète souvent: les plus petits sont bien moins difficiles que les grands. C'est sans hésiter que je classe cette recette dans mes préférées.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de porc- 1 poivron rouge et 1 poivron vert- 2 tiges de rhubarbe- 2 échalotes- 2 verres d’eau- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de farine- gingembre- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer les échalotes ; épépiner et couper les poivrons en fines lanières ; couper la rhubarbe en petits tronçons d’1cm.

* Faire chauffer l’huile dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de porc ; ajouter les échalotes, les poivrons et la rhubarbe ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant puis saupoudrer de farine. Bien mélanger.

* Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre, le miel et l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 1h15.

005 (1024x768)

Après cuisson, on ne voit plus du tout la rhubarbe qui en réalité sert de "liant" à la sauce.