750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 novembre 2018

Pizza auvergnate

94623419

Impossible de parler de l'Auvergne sans penser à ses fabuleux fromages.  J'ai eu la chance de les goûter dès toute petite; mon parrain étant marié à une Auvergnate, ils nous en apportaient un assortiment chaque été lors de leurs vacances en Vendée.

Il y a les plus célèbres qui ont obtenu l'appellation AOP: le Saint-Nectaire fermier bien sûr, le bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la fourme d'Ambert. J'aimerais aussi vous citer quelques autres que j'adore comme le Murol avec son trou au milieu, le Gaperon à l'ail, le bleu de Laqueuille, le Laguiole et j'en oublie....il y en a tellement.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser la fourme d'Ambert dans une pizza; pour ceux qui n'aiment pas trop le fromage à pâte persillée, la fourme d'Ambert est certainement le plus doux. Depuis le décret du 22 février 2002, sa zone de production a été réduite pour renforcer le lien de la Fourme d’Ambert à son terroir montagnard auvergnat.

zone_fourme

Elle est produite entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

Ingrédients: pour la pâte à pizza (pour 2 pizzas ronde ou une grande rectangulaire): 250g de farine- 10g de levure fraîche de boulanger- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 12,5 cl d'eau. Pour la garniture: 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel)- 2 gros oignons- 2 grosses pommes de terre- 4 tranches de jambon sec d'Auvergne- 150g de fourme d'Ambert- 50g de Cantal râpé- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation: pour la pâte: 2h. Pour la pizza: 1h

* Préparer d'abord la pâte: délayer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans un saladier (ou dans le bol du robot) mélanger la farine, le sel et le sucre; faire un puits, ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir pendant 10 min. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 au chaud.

* Pour la garniture: éplucher et émincer les oignons; concasser les tomates. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, faire rissoler les oignons, ajouter les tomates, saler et poivrer et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 20 min; les éplucher et les couper en fines rondelles.

JhCmOar

* Étaler la pâte (en deux pizzas rondes ou en une rectangulaire); recouvrir avec le mélange tomates/oignons en laissant un bord d'un cm.

kHdoEFJ   6iate2s

* Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre, le jambon et des morceaux de fourme d'Ambert. Terminer avec le Cantal râpé.

* Cuir à four chaud, th 7 (200°) pendant 25 à 30 min; la pâte doit être bien dorée.

JUbJ1gr

L6rbB9D

Pour mon fonds de pizza, j'ai utilisé un mélange de tomates/oignons, préparé cet été avec les tomates et oignons du jardin et gardé au congélateur. Vous pouvez acheter aussi une pâte toute faite, c'est plus rapide mais un peu moins bon.

Commentaires
G
Ça me paraît excellent mais plutôt que du gruyère qui asséche le tout j'utiliserai plutôt de la mozza pour adoucir...
Répondre
M
Trop trop bon !<br /> <br /> Bonne semaine à toi, pour nous elle sera hivernale.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Humm elle est top
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires