Du gâteau en entrée!!! c'est la remarque des maternelles quand Sandrine a lu le menu du jour en entrant dans la cantine.

C'est une variante des galettes de blé noir garnies de béchamel au jambon que l'on déguste dans toutes bonnes crêperies; j'ai trouvé l'idée sur le blog de Patou (la neuvième planète) et je l'ai modifiée un peu.

Inutile de vous dire que cette entrée a été avalée sans hésitations par tous sans exception: c'est assez rare pour le signaler! il y en a évidemment qui ont demandé du "rab"; à Ma P'tite Cantine, il y a souvent du rab pour les salades composées, les crudités, la soupe mais pas pour tout ce qui est quiche-pizza-charcuteries en tous genres et ce gâteau en fait partie, ce n'est pas forcément bon pour la santé et en plus, il n'y aurait plus de place dans leurs petits estomacs pour le reste...

Je n'ai pas réalisé moi-même les galettes, ça m'a déjà pris pas mal de temps pour les garnir!

Ingrédients :  pour 8 pers : 6 galettes de blé noir- 300g de jambon blanc- 300g d’emmental râpé- 50g de margarine(ou beurre)- 50g de farine- 50cl de lait- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

* Hacher le jambon.

* Préparer la béchamel : faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger ; ajouter le lait et faire épaissir sur feu doux pendant 5 min ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade.

* Mettre de côté l’équivalent de 3 cuillères à soupe de sauce.

* Dans la casserole, ajouter le jambon haché et 230g d’emmental râpé.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé : disposer la 1ère galette, étaler de la préparation, recouvrir d’une 2ème galette ainsi de suite jusqu’à la fin.

002 (1024x768)

* Sur la dernière galette, étaler la sauce mise de côté et parsemer de fromage râpé.

* Allumer le four th 6 (180°) et enfourner le gâteau à four froid ; cuire pendant 30 min.

007 (1024x768)

Pour que ce soit plus facile à "dresser", j'ai préparé mes gâteaux dans des moules à tarte. Pour info, la photo ce sont les parts des adultes; pour les enfants, c'était moitié moins...mais c'était pas mal quand même!