C'est le retour du Quiz après une interruption de deux semaines; le sujet c'était le camembert au menu d'aujourd'hui. Et ils ont dû réviser pendant les vacances  car tout le monde a trouvé les bonnes réponses! Bon, c'est vrai que je n'ai pas été trop dure avec les questions et comme a  précisé Maxence A. (CE2) c'était facile de trouver "molle" parce que le camembert était bien coulant!

Le camembert est un fromage à pâte :

     *   pressée      *    molle        *   persillée

Il doit son nom :

      *   à Marie Camembert qui l’a inventé     

      *   au chat de Donald qui porte ce nom et aime le fromage   

      *   à un village de Normandie du même nom 

couvharel      camembert

Avec le pain et le vin, c'est l'emblème gastronomique de la France ; il aurait été créé par Marie Harel, fermière dans le village de Camembert en Normandie à la fin du 18ème siècle.

carte-zone-cdn-red (800x667)

Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle légèrement salée renfermant au minimum 45% de matière grasse et qui bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1983 et d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1996 lui permettant d'avoir une protection juridique sur l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Les fromages à pâtes pressées sont pour les non cuites, le St Nectaire, le Reblochon, le Morbier, l'Ossau-Iraty....et les cuites ou à pâte dure, le Comté, l'Emmental, le Beaufort...quant aux fromages à pâtes persillées ou pâte à moisissure interne, ce n'est pas qu'elles contiennent du persil (comme le pensait Ambre (CM1), ce sont les bleus d'Auvergne, de Gex, de Bresse, le Roquefort, la fourme d'Ambert...

Comme le champagne, le nom "camembert" n'a pas été déposé et protégé; n'importe qui peut fabriquer du camembert (celui "tout bête" pas celui d'appellation Normandie) n'importe où: aujourd'hui, les plus grandes usines de camembert se trouvent dans l'Ohio aux Etats Unis!

Et pour l'affirmation concernant le chat de Donald, c'est bien la vérité; il s'appelle Catmembert et il adore le fromage:

jdm977_10

AXTWxYk0NiHoamrmseMncop4sfQ