3076-distrait-siffle Je vous mentirais en vous disant que cette recette a eu le même succès que la pizza de la semaine dernière...

A l'origine mon idée, c'était de ne pas préciser "rouge" sur l'intitulé du menu de la cantine affiché lundi mais, j'ai oublié ce détail !  pourtant, qu'est-ce-que c'était bon ! et à ma grande satisfaction, six ou sept enfants en ont redemandé. J'ai eu un peu de restes cette fois-ci mais c'était aussi dû au fait que cette semaine, la grippe a fait des ravages à l'école surtout dans la classe de maternelles.

Une petite anecdote amusante: comme d'habitude, j'ai donc distribué cette recette aux enfants; Gabrielle (CE2) -enfin je crois que c'est elle- a sorti: "tu as dû mettre beaucoup de temps car sur la recette pour 4 pers, ça prend une heure alors pour 60 personnes !". Je l'ai rassurée en lui précisant que oui, le fait de préparer plus de choux, d'oignons et de pommes, ça prend plus de temps mais le temps de cuisson reste le même que ce soit pour 4 ou 60 !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou rouge- 150g de lardons fumés- 2 oignons- 2 pommes- 30g de margarine(ou beurre)- 100g de sucre roux- ½ verre de vinaigre de vin rouge- sel et poivre- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h

*Émincer finement le chou ; éplucher et couper les pommes en dés ; éplucher et émincer les oignons.

*Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; ajouter les oignons, les lardons et le sucre ; faire cuire jusqu’à obtention d’un début de caramel.

*Ajouter le vinaigre de vin et le chou ; saler et poivrer ; laisser mijoter à couvert pendant 30 min.

*Incorporer les dés de pommes, saupoudrer de cannelle et laisser encore cuire 15 min ; si nécessaire, ajouter un peu d’eau et prolonger un peu la cuisson si le chou n’est pas assez fondant.

002 (1024x768)

J'ai triché un peu, j'ai fait pré-cuire mes choux à l'eau bouillante salée pendant 15 min vu la quantité.