750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 mai 2013

Gâteau de courgettes au chorizo

Malgré la météo bien capricieuse (je ne vous apprends rien), je peux enfin commencer à profiter des premiers légumes de printemps: hier, c'était les tomates et aujourd'hui les courgettes, le tout fourni par le CAT proche de Ma P'tite Cantine: Merci Régis!(papa d'Adèle CM2) sauf que la prochaine fois, ce serait mieux de ne pas partir au travail sans passer par la "case" cantine; heureusement, super Myriam (la maman) est de nouveau venue à mon secours et est allé chercher mes légumes; une chance aujourd'hui elle était à la maison!

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai failli être en retard dans la préparation de cette délicieuse (c'est Damien (PS) qui me dit toujours ça: "Michèle, c'est délicieux!") recette piquée sur le blog d'Hygie (ici); j'ai juste changé un peu quelques ingrédients: je n'ai pas mis de pignons de pin (ça augmente assez nettement mon coût matière) et  j'ai remplacé le brebiou par du chèvre frais; c'est peut être pour ça que mon gâteau semble plus "mou" que le sien.

Petits et grands -et même très grands, j'entends par là les adultes- ont apprécié ce gâteau, j'étais pourtant un peu sceptique....courgettes et chorizo ne sont pas aimés par tous.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 2 courgettes moyennes- 3 œufs- 1 yaourt nature- 1 pot (de yaourt) de poudre d’amande- 2 pots de farine- 150g de chorizo- 1 sachet de levure- 150g de fromage de chèvre frais- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 45 min

* Laver et couper les courgettes en fines lamelles ; couper le chorizo en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire rissoler les courgettes pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le yaourt ; ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure et le fromage de chèvre frais, bien mélanger.

* Ajouter enfin les courgettes et les dés de chorizo ; saler un peu et poivrer.

003 (1024x768)

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 45 min ; servir tiède ou froid avec une salade verte.

006 (1024x680)

 Au final, je l'ai servi tiède mais ça doit être aussi excellent froid.

Commentaires
M
Miam, je sens qu'on va se régaler !<br /> <br /> Bonne fin de journée à toi. Gros bisous
Répondre
L
Entre "Papa tête en l'air" et "Super Maman".... Tes Gourmands ont dû se régaler!!! Belle idée pour utiliser les courgettes du jardin ;) et en repas-dînette... Biz
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires