750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 juin 2013

Velouté glacé (ou pas) aux petits pois et à la menthe

La météo étant ce qu'elle est...beau, pas beau, froid, moins froid...je ne savais pas trop comment proposer ce velouté à la cantine hier. Alors, il a été mangé "à température ambiante" c'est à dire tiède pour les maternelles, moins "tiède" pour les grands et plutôt froid (mais pas glacé) pour les adultes. Je l'ai aussi goûté chaud et finalement, il était très bon à toutes les températures!

Malgré le fait d'avoir encore "oublié" de préciser qu'il y avait de la menthe et...des poireaux dedans, tout le monde a bien aimé et beaucoup en ont repris une seconde fois. Un succès: à refaire donc.

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de poireaux- 120g de pommes de terre- 1 gousse d’ail- 200g de petits pois- 1 yaourt à la grecque- 25g de beurre- 50cl de bouillon de volaille- quelques feuilles de menthe- 1 pincée de cumin en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et émincer finement les poireaux ; éplucher et couper les pommes de terre en petits dés ; éplucher et hacher l’ail.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; faire revenir les poireaux et l’ail pendant 5 min en remuant.

* Ajouter les pommes de terre, les petits pois, la menthe et le bouillon ; saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux 20 min. Incorporer enfin le yaourt et le cumin.

* Laisser tiédir un peu ; mixer pour obtenir un velouté lisse et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

001 (1024x771)

Finalement pour les adultes, j'avais gardé un yaourt à la grecque parfumé au cumin et nous en avons ajouté une cuillère à soupe dans notre assiette au moment de déguster.

Commentaires
M
C'est sans problème qu'on mange encore de bonnes soupes chaudes.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mois de juin ensoleillé. Gros bisous
Répondre
L
Je fais une version "marine"... avec des moules décoquillées (mais pas mixées!!)... et c'est super-méga-trop bon!!! Bon WE détente Biz
Répondre
P
je l'aime bien sans les petits pois aussi.... <br /> <br /> ou sans le poireau
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires