750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 novembre 2014

Tajine de poulet à la courge musquée

Encore une recette avec des cucurbitacées, c'est de saison!

Quand Régis (responsable du potager à l'Esat et un de mes fournisseurs de légumes) m'a proposé de la courge musquée de Provence (ou muscade), je me suis dit: "qu'est-ce-que je vais en faire??" il y a bien la traditionnelle soupe ou le gratin mais je voulais faire plus original.

004 (1024x768)

Et ce tajine a été une réussite, apprécié de tous; cette courge, à la chair orangée, est très parfumée, un peu sucrée et musquée (d'où son nom). Certains petits m'ont demandé ce que c'était "ces petits bouts oranges"?, j'ai juste précisé que c'était de bons légumes pour leur avouer, une fois leur assiette terminée, que c'était de la courge. J'ai toujours peur que la définition d'un légume inconnu pour eux les freine pour goûter mais en général, je constate qu'ils aiment bien !

Ingrédients : pour 4 pers : 4 blancs de poulet- 500g de courge musquée (ou de potimarron)- 2 oignons- 2 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à soupe d’huile- ½ cuillère à café de cumin en poudre- 1 dose de safran- coriandre- sel.

Préparation et cuisson : 1h

* Verser la dose de safran dans une tasse d’eau tiède, laisser infuser.

* Éplucher et hacher les oignons.

* Éplucher et couper la courge en dés ; couper également les blancs de poulet en gros dés.

* Dans une cocotte allant au four, faire rissoler les oignons et le poulet dans l’huile ; ajouter les dés de courge, saler et laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter le safran, deux verres d’eau, le miel et le cumin.

* Placer la cocotte dans le four (th 6 – 180°) et cuire pendant 20 min.

* Parsemer de coriandre au moment de servir, accompagné de semoule.

006 (1024x768)

Vous pouvez bien sûr remplacer les blancs de poulet par des cuisses, pour cela il faudra prolonger la cuisson de 20 min.

Commentaires
C
Un bon plat !!!
Répondre
L
En voila une bonne idée pour écouler une courge muscade sans se noyer dans la soupe. <br /> <br /> Sophie
Répondre
M
J'aime beaucoup ces légumes d'automne. Avec le potimarron de mon panier j'ai fait aujourd'hui un gâteau avec des raisons secs, un régal.<br /> <br /> Bonne soirée et bon dimanche à toi. Gros bisous
Répondre
L
Rien que la couleur est déjà appétissante, tes Pioupious ont bien de la chance !!! Ils ont droit à de bons petits plats vitaminés et parfumés toute l'année !!! Bon We Xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires