750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 novembre 2014

Cantine'Quiz

L'assiette de charcuterie en entrée, ce n'est pas plus de 3 ou 4 fois par an au menu de Ma P'tite Cantine. Ce n'est pas parce que les enfants n'aiment pas, bien au contraire, c'est plutôt moi qui ne court pas après...et contrairement aux crudités, servies une deuxième fois sur demande, pas de rab pour ce genre de plat. Et quand j'explique à celui qui a laissé un tout p'tit bout de gras sur le bord de son assiette que le saucisson ou le pâté qu'il adore tant sont composés pour un tiers de ce "fameux" gras, il me regarde souvent incrédule!

J'ai choisi le saucisson pour concocter les questions du quiz d'aujourd'hui; aucune des cinq équipes a trouvé; c'était très panaché: certains ont répondu Lyon et Nice, d'autres Arles et Dunkerque, d'autres encore Lyon et Dunkerque mais personne Lyon et Arles; ils se sont méfiés des deux bonnes réponses à suivre...

Le saucisson est la spécialité de quelles villes ? (2 réponses)

*  Lyon

*  Arles

*  Dunkerque

*  Nice

113765   index

La rosette (à gauche) et le jésus (à droite) sont les deux célèbres saucissons de Lyon. la rosette de Lyon est un long (jusqu’à 1 mètre) saucisson de viandes de porc nobles introduites dans un boyau à la forme caractéristique (son diamètre allant en rétrécissant de 9 à 5 centimètres) et ficelé. A la découpe, la tranche se caractérise par des grains rouges et blancs parfaitement répartis. Le jésus est un saucisson ovoïde de grand diamètre (une dizaine de centimètres), pesant environ 400 grammes, mis sous un filet, ce qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire. La composition de la viande de porc et le savoir-faire sont les mêmes pour les deux saucissons à la différence que pour la rosette le hachage est un peu plus fin.

Saucisson

Le saucisson d'Arles se compose de maigre de porc et de bœuf  (quelquefois aussi d'âne) mêlés à des petits lardons, des herbes de Provence et des épices, ainsi que du vin rouge. Bien malaxé, le tout est introduit dans un boyau de bœuf et séché de trois semaines à un mois et demi avant sa mise en vente. C'est une charcuterie en provenance de Bologne qui aurait été importée à Arles en 1655 par le charcutier arlésien Godart.

c-est-l-heure-de-dormir

Commentaires
L
A la cochonaille !!! Une véritable institution !!!! Merci pour ce quizz ;) Bon app' alors .... xoxo
Répondre
M
Je confirme, on mange du bon saucisson à Lyon.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne nuit. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires