750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 octobre 2014

Oeufs en cocotte de courges

En attendant la publication du menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude), voilà une recette d'actualités!

Cette semaine, j'ai trouvé un assortiment de mini-courges dans mon supermarché et en plus, en provenance d'un producteur local, situé à une quarantaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine. C'est amusant et ça présente bien mais je ne me risquerai pas à faire ce type de plat à la cantine, pas parce qu'il ne se mangerait pas mais parce que ce serait bien trop long à préparer.

baby-boo   jack-bee-little   pomme d'or

Dans ma barquette, il y avait trois sortes de mini-courges: des baby boo, des jack be little (ou pomarines) et des pommes d'or, trois de chaque espèces. Il y avait aussi un petit papier avec le mode de cuisson et des idées de recettes. Pour info, en navigant sur la toile, j'ai trouvé un site super intéressant concernant les variétés de courges, ici.

J'ai donc préparé d'abord les trois jack be little et une baby doo: farcies de lardons, crème fraîche et oeuf; voici la recette:

Ingrédients: pour 4 mini-courges: 4 oeufs- 125g de lardons allumettes- 20cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre- un peu de gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Enlever un chapeau à chaque courge: attention, c'est assez difficile! enfoncer d'abord la pointe du couteau et continuer à couper le chapeau petit à petit. Enlever les graines avec une petite cuillère (vous pouvez les faire sécher, griller et déguster à l'apéritif).

* Faire pré-cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. Égoutter.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle.

* Disposer les courges dans un plat allant au four et préalablement huilé ou beurré; répartir les lardons au fond de chaque courge, ajouter une demie cuillère à café de crème, casser l'oeuf par dessus et ajouter de nouveau un peu de crème fraîche; saler, poivrer, parsemer d'un peu de gruyère râpé. Recouvrir du chapeau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

001 (1024x768)

005 (1024x732)

Concernant les pomarines (Jack be little), nous avons tout mangé même la peau; pour les autres -surtout les pommes d'or- la peau est plus dure. Je les ai préparé un peu différemment: farcies avec du fromage de chèvre frais et des lardons et nous les avons dégustées à la petite cuillère (par contre, je n'ai pas de photos...).

gif-halloween-2u5vbEstQ4

Commentaires
B
Ce serait sympa qu'on s'y mette tous pour faire la liste des légumes susceptibles d'héberger des œufs en cocotte! Déjà bien sûr, la tomate...
Répondre
S
Quel bel effet ! c'est vraiment charmant et original!,je vais faire un tour sur le site ..car je suis très intéressée et curieuse de ce légume !merci .<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
C'est trop mignon ces mini légumes ;) Je t'imagine bien préparer ces modèles réduits pour 60 personnes :):)!!!! <br /> <br /> Beau WE à toi et à dimanche pour le menu ;) xoxo
Répondre
M
Comme elles sont belles ces petites courges, cette recette est vraiment réussie.<br /> <br /> Bon week-end de Toussaint à toi. Gros bisous de la sorcière MC
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires