750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 octobre 2014

Tarte citron vert spéculoos

Quand j'ai rencontré Aliénor (CM2) et sa maman sur le parking du supermarché samedi matin, elles n'ont pas voulu me croire: je leur ai dis que je venais acheter ce qu'il me fallait pour réaliser le dessert du déjeuner (il était 11h et des poussières...)! Virginie (la maman) m'a répondu: "ouh là, là, ça va être juste!"

Et bien non, ces tartelettes sont hyper rapides à préparer. J'étais plutôt réticente quant à utiliser du lait concentré sucré! pourquoi?? je ne sais pas...je n'aime pas trop...j'avais tort, c'était très bon. J'ai déniché cette recette chez ma copine Sicacoco (ici) qui doit être en train de profiter du soleil de Guadeloupe en cette saison; elle a de la chance depuis qu'elle est à pris sa retraite, elle passe six mois de l'année dans la Sarthe (je crois) et les autres six mois aux Antilles.

Ingrédients: pour 6 tartelettes: 30 Spéculoos- 4 jaunes d'oeufs- 4 citrons verts bio- 1 boîte de lait concentré sucré (env.400g)- 120g de beurre mou.

Préparation et cuisson: 20 min

* Mixer finement les Spéculoos avec le beurre. Répartir dans des moules à tartelettes, faire remonter la pâte sur les bords pour bien couvrir tout le moule.

* Râper le zeste d'un citron, en parsemer un peu dans chaque fond.

002 (1024x768)

* Préparer la crème: mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le lait concentré; ajouter le jus des citrons et un peu de zeste.

* Répartir cette crème dans les fonds de tartelettes et mettre cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 5 min pas plus.

* Parsemer à nouveau de zeste de citron et déguster bien frais.

004 (1024x709)

011 (1024x768)

Pour ma part, j'ai divisé les proportions par deux et j'ai obtenu deux grosses tartelettes (12cm); on est gourmand ou on ne l'est pas...

Commentaires
P
sympathique gourmandise, qui me tente bien
Répondre
C
Extra !!
Répondre
S
Merci chère Michelle du clin d’œil! ravie de voir que ces tartelettes ont fait votre régal! c'est vrai qu'elles vraiment bonnes et rapide a réaliser .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
Je ne suis pas fan de citron alors je passe mon tour!
Répondre
L
Spéculos et citron, j'adore !!!! voilà une recette qui sera bientôt au menu ;) xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires