750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 mars 2017

Gratin de poisson aux poireaux

Poisson et poireaux dans le même plat, ce n'était pas jour de fête pour certains enfants (à compter sur les doigts de la main) à la cantine ce jeudi ! heureusement  les pommes de terre et la sauce ont réussi à faire passer le tout; un des deux Benjamin (le plus gourmand) a même précisé qu'il n'aimait pas le poireaux; ce qui ne l'a pas empêché d'en reprendre une seconde fois !

Cette fois-ci, j'ai trouvé cette idée sur le blog "Mémoires de ma table" (clic); je l'ai modifiée un peu en faisant cuire les poireaux à l'eau bouillante et en gardant du jus de cuisson pour réaliser la sauce; j'ai aussi inversé l'ordre des ingrédients: j'ai fait: pommes de terre/poisson/poireaux au lieu de commencer par le poireaux et finir par les pommes de terre mais ça revient au même.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de poisson ou 600g (colin-lieu-julienne-saumon)- 3 poireaux- 400g de pommes de terre- 40cl de fumet de poisson- 20cl de jus de cuisson des poireaux- ½ jus de citron- 50g de gruyère râpé- 40g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de farine- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)- sel- poivre-muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

*Nettoyer et couper les poireaux en rondelles ; les faire cuire également à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter en gardant 20cl de jus de cuisson.

*Pocher les filets de poisson dans le court bouillon (porté à ébullition) pendant 5 min. Égoutter en gardant 20cl de fumet.

*Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; incorporer 20cl de fumet de poisson, 20cl de jus de cuisson des poireaux, le jus de citron et la crème fraîche ; bien mélanger, saler et poivrer, ajouter un pincée de muscade.

*Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre coupées en rondelles, une couche de filets de poisson et terminer par le poireau.

*Verser la sauce sur le gratin, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 10 min.

UVKMKI9

RNy6KLf

Comme vous le savez, j'achète le poisson surgelé et  selon le nombre d'inscrits à la cantine, je n'utilise pas toujours le carton entier de lieu, colin, saumon...c'est une recette qui permet d'utiliser les restes.

Commentaires
L
Une recette faite pour moi !!! Aujourd'hui, j'ai prévu un gratin de p de t au saumon ;) xoxo
Répondre
L
ce gratin doit être vraiment bon
Répondre
M
Pas facile de faire manger des légumes à ces petits écoliers. <br /> <br /> Pas mal de poireaux dans nos paniers chaque jeudi, je garde aussi cette recette sous le coude.<br /> <br /> Belle soirée et très bon dimanche à toi. Gros bisous
Répondre
S
Je note ta recette qui me plat beaucoup ! j'ai un tas de poireaux a cuisiner !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Moi ça me plait beaucoup
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 547
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires