C'est le yaourt, dessert qui revient le plus souvent au menu de Ma P'tite Cantine, qui a alimenté le quiz de cette semaine. Contrairement à ce que je pensais, les enfants s'en sont pas mal sortis: cinq équipes sur sept ont bien répondu à la première question, par contre une seule équipe à la seconde.

Pour fabriquer des yaourts, on utilise :

*  un virus

*  un microbe

*  une bactérie

Le yaourt est originaire de quel pays ?

*  Bulgarie

*  Grèce

*  Turquie

yaourt 1

Le yaourt (ou yoghourt) peut être nature, sucré, aromatisé, ferme, brassé ou à boire; il est fabriqué à partir du lait collecté dans les fermes: celui-ci est tout d'abord pasteurisé - cette opération permet de mieux conserver le yaourt et lui donner une texture crémeuse- puis on y incorpore des bonnes bactéries qui développent les sucres naturels du lait (lactose) et les transforment en acide; c'est ce qui donne son petit goût frais au yaourt; on appelle cela la fermentation. Les yaourts sont ensuite réfrigérés (4°) et le froid arrête la fermentation. Le yaourt est prêt à être dégusté. (source Le Petit Quotidien)

Le yaourt n'est ni Bulgare ni Grec mais Turc: en effet, c'est dans cette région que l'on trouve au 11ème siècle l'origine du mot yaourt, "yogurmak" qui signifie épaissir le lait pour qu'il soit plus facile à transporter.

Ce sont les tribus d'éleveurs nomades qui vivaient dans les zones arides du centre de l'Eurasie qui l'ont créé pour conserver le lait en dehors des périodes de lactation des animaux et le transporter plus facilement. Leur technique était simple: chauffer le lait au soleil, le laisser s'épaissir dans des peaux de bêtes par fermentation naturelle, au final pour obtenir un gel friable et perméable: le yaourt ! (source leyaourt.com)

Le yaourt est principalement fabriqué à partir de lait de vache mais aussi de chèvre et de brebis: c'est ce dernier mon préféré.

71309f71