750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 octobre 2009

Vin de coings

Je viens de mettre en bouteilles mon vin de coings qui était à "macérer" depuis 3 semaines. Il est très bon - oui, j'avoue- je l'ai goutté car il y avait un petit reste qui ne "logeait" pas dans mes quatre bouteilles.

Je vais vous donner ma recette, si vous avez déjà comme moi, assez de gelée de coings dans vos placards; en fait, c'est la recette de Michèle (une autre) l'aide-ménagère de mes parents.

Ingrédients: 500g de coing (ceux de mes parents étaient si gros que j'en ai mis un seul!)- 300g de sucre en poudre- 1/2 l d'eau de vie- 2,5 l de vin blanc.

Laver les coings; les couper en morceaux après avoir enlevé les pépins. Les mettre dans un grand récipient avec le sucre, l'eau de vie et le vin. Laisser macérer pendant 3 semaines. Filtrer et mettre en bouteilles. Le plus dur maintenant: attendre 2 ou 3 mois avant de déguster!

***J'ai utilisé du vin rosé de Mareuil (évidemment!) car je n'avais pas de vin blanc sous la main.

DSCN1658

Voilà mon apéritif prêt à consommer (avec modération ...) dans les jolies bouteilles dénichées au hasard des vides greniers par mon amie Marie-Jeanne.

DSCN1659

Et de belles étiquettes faites aussi "maison" ici (clic)

Commentaires
N
Bonjour, un coing ne se lave pas mais s'essuie, moi je mets également les pépins, un vin qui se conserve doit faire au total minimum 18° sinon il ne se conserve pas, je faits du vin de coing chaque année avec des coings anciens voila bonne dégustation attention ça chauffe.
Répondre
D
J4AI FAIT DU VIN DE COING MAIS JE LE TROUVE TROP SUCRE QUE FAIRE?
Répondre
J
j'ai donc fait mon vin de coing l'annee derniere formidable .<br /> <br /> juste un peu de depot je repasse mes bouteilles dans un philtre au moment de le deguster
Répondre
J
j aimerais savoir si du calva fait l affaire?
Répondre
C
Pseudo :Caillebotte... vin utilisé: Mareuil... est-ce que par hasard vous ne seriez pas vendéenne ???
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires