750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 août 2016

Merisse de l'île d'Yeu

ile-d-yeu

Vous ne connaissez pas l'île d'Yeu ? avec Noirmoutier, c'est une des deux très belles îles de notre département, la plus éloignée du continent  (17 km) après la Corse et vous allez rire, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés, je n'y suis jamais allée ! il faut dire que je ne suis pas une fana de bateau (45 min de traversée). Les chanceux, ce seront les enfants de l'école (cycle 2 et 3): en octobre prochain, ce sera la destination de la classe découverte.

Tout ça pour vous dire que j'ai découvert cette recette -rare sur les blogs culinaires sauf ici et ici- sur un de mes vieux bouquins de cuisine. Pâtisserie nourrissante, d’une conservation à toute épreuve, la merisse ou merice comptait parmi ces denrées alimentaires qu’on embarquait, autrefois, à bord des bateaux qui quittaient l’île d’Yeu pour mener des campagnes de pêche pouvant durer plusieurs mois. « Gâteau de survie », très consistant et très sec, il se conservait de ce fait parfaitement bien en mer, ne craignant pas l’humidité.

Pas besoin de se conserver longtemps chez nous, avec de la confiture ou du beurre -c'est pure gourmandise- au petit déjeuner ou au goûter, notre merisse n'a pas fait long feu.

Ingrédients: pour deux belles merisses: 1kg de farine- 4 oeufs- 250g de beurre- 350g de sucre roux- 250g de crème fraîche- 2 sachets de levure chimique- 2 sachets de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h15

* Dans un grand saladier, mélanger d'abord les ingrédients secs: farine, sucre, levure et sucre vanillé.

* Faire fondre le beurre.

* Dans un autre saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, le beurre et la fleur d'oranger.

* Mélanger ensuite les ingrédients des deux récipients et bien pétrir (enfin pas trop quand même) pour obtenir un beau pâton.

* Diviser cette pâte en deux parties égales et façonner en forme de pain long.

* Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud pendant 1h; recouvrir de papier d'aluminium pendant les 30 premières minutes de cuisson.

006 (1024x768)

Si vous voulez en faire qu'une, vous pouvez évidemment diviser les proportions par deux. Pour ma part, j'ai mis la seconde au congélateur.

1 août 2016

Feuilletés aux abricots "façon Oranais"

Je dis "façon Oranais" parce que je pense que cette pâtisserie -appelée aussi "croissant aux abricots" ou "abricotine"- est traditionnellement préparée avec de la pâte levée feuilleté (pâte à croissants) et moi, j'ai utilisé de la pâte feuilletée toute bête !

Il s'agit d'une viennoiserie probablement développée en Algérie - peut-être en Oranie - lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l'abricot étant alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et lors du retour des pieds-noirs en 1962. Cette pâtisserie est aujourd'hui consommée en Algérie, en Belgique et en France. Paradoxalement la pâtisserie est peu connue à Oran. (source Wiki); je vais demander à mon amie Marie-Jeanne, née à Oran: elle pourra peut être nous éclairer sur cette origine.

J'avais donc un reste d'abricots qui s'ennuyaient dans le bac à légumes de mon frigo et j'ai décidé d'essayer cette recette tout simple.

Ingrédients: pour 4 feuilletés: 1 pâte feuilletée- 6 abricots frais (hors saison, vous pouvez les remplacer par des abricots au sirop)- 1 jaune d'oeuf pour dorer- du sucre glace ou des petits grains de sucre pour la déco. Crème pâtissière: 50cl de lait- 3 jaunes d'oeufs- 70g de sucre en poudre- 60g de farine- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer d'abord la crème pâtissière, je vous ai déjà donné la recette ici; ça vous fera l'occasion de re-découvrir celle des financiers que j'ai aussi réalisée pour utiliser mes blancs d'oeufs et pour manger avec le reste de crème.

004 (1024x790)   005 (1024x798)

* Couper la pâte feuilletée en quatre carrés; les garnir avec une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière.

* Disposer trois oreillons d'abricots sur la crème.

007 (1024x684)   009 (1024x733)

* Plier un des coins sur les abricots, dorer au jaune d'oeuf et replier le coin opposé par dessus en appuyant un petit peu; dorer le reste du feuilleté.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min environ. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

016 (1024x768)

Pour que les abricots brillent, on peut les badigeonner avec de la confiture allongée d'un peu d'eau chaude; moi, j'ai utilisé de la gelée de coings.

19 juillet 2016

Clafoutis aux cerises et mascarpone

a8c8926e

Avec cette météo caniculaire, j'aurais pu vous proposer une recette de glace ou sorbet (j'ai déjà plublié une recette dans ce sens ici); mais non, il a fallu que j'allume mon four (enfin, c'était il y a quelques jours) pour préparer ce délicieux clafoutis. Il faut profiter des dernières cerises, il y en n'a pas eu beaucoup cette année: pas assez de soleil et de chaleur en juin et les oiseaux ont volé la vingtaine de fruits qui essayaient de mûrir dans notre arbre alors, je suis allée en cueillir aux vergers à quelques encablures de la maison.

Bien sûr ce n'est pas "LA" recette typique du clafoutis aux cerises du Limousin mais j'aime bien cette version et pardon pour les puristes, j'ai dénoyauté les cerises !

003 (1024x768)

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de cerises- 250g de mascarpone- 1 oeuf- 10cl de lait- 70g de sucre en poudre- 60g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier et le sucre; ajouter la farine, puis le lait et le mascarpone.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide sans grumeaux; moi, j'ai utilisé mon batteur électrique.

* Beurrer un plat allant au four; répartir les cerises au fond et verser la préparation dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min.

* Déguster bien frais.

005 (1024x677)

015 (1024x689)

Pour rester dans les recettes de cerise, je constate aussi, en regardant les statistiques des pages les plus visitées de ce blog, qu'en ce moment beaucoup d'entre vous sont à la recherche d'une recette de guignolet; vous pouvez suivre ma recette pas à pas ici.

11 juin 2016

Gâteau moelleux au muscadet

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des Alsaciens pour avoir utilisé leur nom à des fins trompeuses en dénommant mon gâteau "gâteau moelleux Alsacien", parce que si j'avais inscrit d'emblée "gâteau moelleux au muscadet" sur le menu de la semaine, je pense que certains parents (et enfants) auraient peut être fait la grimace.

Le gâteau au vin blanc d'Alsace existe bel et bien dans les recettes traditionnelles de cette région de l'est de la France mais j'ai fait plus "local" en le réalisant avec du muscadet. C'est une recette simple et économique, le mot "muscadet" peut faire peur mais franchement, je l'ai fait goûter à deux personnes qui ne consomment pas d'alcool du tout et elles n'ont pas trouvé le goût du vin blanc, les enfants non plus sauf Capucine (CM1) et Thomas (CE1) qui lui ont trouvé un goût "spécial"....mais en général, ils ont tous bien aimé.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 200g de sucre en poudre- 200g de farine- 15cl de muscadet (ou de vin blanc sec)- 15cl d’huile- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure chimique.

Préparation et cuisson : 45 min

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

*Ajouter l’huile et le vin blanc ; bien mélanger.

*Incorporer enfin la farine et la levure. Mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse.

*Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

*Déguster avec une crème anglaise.

004 (1024x768)

Ça doit être aussi excellent en remplaçant le muscadet par un vin blanc moelleux genre Côteaux du Layon (pour rester dans le "local").

8 avril 2016

Gourmandise sablée au caramel et chocolat

Encore une recette de pure gourmandise réalisée hors "cantine"; en effet, je me vois mal préparer 65 à 70 portions de ce dessert mais je suis persuadée que les enfants n'auraient pas dit non et auraient bien apprécié.

Au début, j'étais partie dans l'idée de faire des sablés du millionnaire (les fameux Shortbread), spécialité écossaise offert au premier visiteur qui entre dans la maison le Jour de l'An à base de biscuit sablé, caramel et ganache au chocolat; j'ai un peu dévié en remplaçant la ganache par ma mousse au chocolat.

C'était délicieux, assez facile à réaliser, juste un peu délicat au démoulage.

Ingrédients: pour 6 pers: pour la base sablée: 150g de biscuits (moi, j'ai utilisé des galettes bretonnes)- 75g de beurre. Pour le caramel: 15cl de crème liquide entière- 150g de beurre demi-sel- 170g de sucre en poudre. Pour la mousse au chocolat: 200g de chocolat noir corsé- 6 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de beurre demi-sel. 6 cercles à pâtisserie individuels.

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer d'abord le sablé: faire fondre le beurre dans une petit casserole à feu doux; mixer les biscuits et mélanger avec le beurre fondu. Poser les cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson; tapisser le fond de chaque cercle avec le mélange sablé en tassant bien. Mettre au frais.

* Préparer le caramel: Couper le beurre en petits morceaux. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre sans remuer et lorsque le caramel atteint une couleur brun doré, ajouter la crème et retirer du feu. Laisser refroidir légèrement, puis incorporer progressivement le beurre tout en fouettant; verser une couche de caramel sur chaque base de biscuit sablé et remettre au frais.

* Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat selon ma recette ici.

* Remplir les cercles avec la mousse au chocolat et conserver au frais 24h avant de démouler et déguster.

009 (1024x743)

Si, comme moi, vous avez trop de mousse au chocolat, versez-la dans des coupes individuelles; je suis sûre qu'il y aura des volontaires pour finir les restes !

3 avril 2016

Cake au pralin

abad2290

Le printemps est arrivé et avec lui, les vacances du même nom pour notre zone; nous partons en premier cette année, ce qui va nous faire une trèèèèèèèèèèèèèèès longue période de plus de 11 semaines sans petites vacances -hormis le pont de l'Ascension- pour ce troisième trimestre ! ça va être dur pour les maternelles.

Et du coup "vacances j'oublie tout", je me souviens malgré tout qu'il me reste la recette de la semaine dernière à vous transmettre. Et vous vous en doutez, pas trop de problèmes pour être assurée d'un succès avec ce genre de recette; il y en a quand même quelques uns -quatre ou cinq, petits et grands confondus- qui n'ont pas voulu de mon gâteau.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 170g de sucre en poudre- 150g de farine- 1 yaourt nature- 100g de pralin- 10cl d’huile de tournesol- ½ sachet de levure- un peu de beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 50 min

*Faire chauffer le four th 6 (180°).

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le sucre en poudre à l’aide d’un fouet.

*Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure.

*Incorporer petit à petit l’huile, la pâte doit être bien lisse.

*Ajouter enfin le pralin ; bien mélanger.

*Verser la préparation dans un moule à cake beurré et faire cuire pendant 40 à 45 min.

004 (1024x768)

Je n'ai mis que 140g de sucre en poudre par cake car j'ai utilisé des yaourts sucrés: il faut bien recycler les restes pour vider les frigos avant les vacances.

16 janvier 2016

Muffins à la pâte de spéculoos

Après la "leçon" sur les spéculoos dans le quiz de jeudi, voici la recette tant attendue par les enfants. C'est curieux comme certaines d'entres elles sont plus attractives que d'autres: contrairement à la recette de la soupe Bruxelloise de la semaine dernière, hier tout le monde voulait celle des muffins !

Et j'ai entendu un flot de "c'est trop bon", "ils sont bons tes gâteaux", j'adooooore", etc, etc.... J'ai répondu à Tatyana qui m'avait sorti justement une de ces petites phrases (que j'aime bien entendre, je l'avoue): "je les ai fait ce matin, ils sont tout frais!" et elle de me rétorquer: "ça ne fait rien tu sais, ils sont bons quand mêmes !!!!" confused

Ingrédients : pour 7 gros muffins : 1 œuf- 60g de sucre en poudre- 140g de farine- 8cl de lait- 4cl d’huile-  1 cuillère à café de levure- ½ cuillère à café de vanille liquide- 3 grosses cuillères à soupe de pâte de spéculoos.

Préparation et cuisson : 30 min

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, le lait, l’huile et la vanille. Ajouter la pâte de spéculoos (on peut la ramollir un peu au four micro-ondes).

*Incorporer ensuite les éléments secs : farine, sucre en poudre et levure.

*Bien mélanger sans trop travailler pour garder le moelleux des muffins.

*Répartir la pâte dans des moules à muffins et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

002 (768x1024)

Contrairement à la recette dénichée sur le blog "Star's End" (ici) et après un premier essai à la maison, j'ai mis trois bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos (contre deux dans la recette initiale).

 

 

26 décembre 2015

Bûche meringuée, crème de mascarpone aux litchis

Carte-virtuelle-de-No-l-humoristique-Geluck012204

A Noël, en matière de  bûche, c'est la tradition c'est ma petite soeur qui s'y colle. Cette année, elle voulait changer de la sempiternelle bûche décorée et garnie de crème au beurre et elle a opté pour une crème au mascarpone et litchis pour l'intérieur et de la meringue pour le dessus. Et c'était très bon! moi qui d'habitude n'ai plus faim pour le dessert, j'en ai quand même mangé une petite part.

Ingrédients: pour 10 pers: pour le biscuit: 4 oeufs entiers + 2 blancs- 100g de farine- 125g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé. Pour la crème: 500g de mascarpone- 1 boîte (50 cl) de litchis au sirop- 4 sachets de sucre vanillé- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 2 cuillères à soupe de sirop de litchis. Pour la meringue: 3 blancs d'oeufs- 120g de sucre glace.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de refroidissement du biscuit

* Pour le biscuit: Dans un saladier, casser les 4 oeufs entiers en séparant les jaunes des blancs; travailler ces jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les 6 blancs en neige très ferme. Incorporer alternativement la farine et les blancs en neige.

* Verser cette préparation sur une plaque à biscuit roulé recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 min.

* Renverser le biscuit sur un papier cuisson ou sur un linge saupoudré de sucre. Rouler aussitôt et laisser refroidir.

* Pour la crème: Égoutter les litchis en conservant le sirop; les hacher pas trop finement. Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone, le sucre vanillé et la crème; incorporer les litchis hachés et deux cuillères à soupe de sirop, bien mélanger. Garnir l'intérieur de la bûche avec cette préparation.

* Pour la meringue: Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Couvrir la bûche de meringue à l'aide d'une spatule. Faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

013 (1024x768)

La honte, je n'ai même pas de photos "entière"; j'ai juste pensé à sortir mon appareil avant que la bûche ne soit entièrement dévorée !! je vais me rattrapper en vous montrant nos superbes menus créés par une de mes soeurs:

004 (768x1024)  005 (768x1024)  006 (768x1024)  008 (768x1024)

007 (768x1024)  010 (768x1024)  009 (768x1024)

30 octobre 2015

Gâteau moelleux au potimarron et pommes

kt333ttn

C'est l'automne et c'est la saison des cucurbitacées. Avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) et avant de récolter les potimarrons du jardin, voici une recette de gâteau bien moelleux réalisé avec un reste (de l'année dernière) de purée que j'avais au congélateur et des noisettes de notre noisetier.

Je me suis de nouveau inspirée d'une recette dégotée au hasard de mes recherches sur le net mais...je ne sais plus où ! que la personne propriétaire du blog m'en excuse.

Ingrédients: pour un gros gâteau: 400g de purée de potimarron- 4 oeufs- 200g de farine- 120g de poudre de noisettes- 200g de sucre en poudre- 100g de beurre- 10cl de lait- 1 sachet de levure- 3 ou 4 pommes (selon grosseur)- 1 cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre 80g de beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Eplucher et couper les pommes en petits dés; les faire revenir pendant 5 min dans 20g de beurre.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le lait; ajouter le beurre fondu et la purée de potimarron.

* Incorporer la farine, la poudre de noisette, la levure et la cannelle. Ajouter enfin les dés de pommes et bien mélanger;

* Beurrer un moule à manqué; y verser la préparation et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

005 (1024x757)

Comme il me restait seulement 200g de purée de potimarron, ça fait un gâteau un peu raplapla ! j'aurais dû le cuire dans un moule plus petit...

22 octobre 2015

Tarte tatin aux coings

Vacances ??? oui mais pas sans cuisiner...

C'est la pleine saison des coings et cette année encore, le très vieux cognassier de mes parents a donné des dizaines de kilos de fruits et je n'exagère pas pour une fois!

Et comme tous les ans, j'en ai donné aux collègues, j'ai fait de la gelée, des pâtes de fruits avec la pulpe et de l'apéritif (la recette ici). Il m'en restait  pour faire cette délicieuse recette, encore dénichée sur le blog "La ronde des délices" (ici); je vous l'avais dit que ce blog fourmillait de bonnes idées.

Inutile de vous préciser qu'on s'est régalés si bien que je l'ai réalisée deux week-ends de suite.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte brisée- 4 à 6 coings selon grosseur- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros morceaux; les mettre dans une casserole avec 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire une petite dizaine de minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Faire un caramel avec les 100g de sucre restant et la vanille liquide; ajouter le beurre en remuant.

* Verser le caramel dans un moule à tarte préalablement chauffé (ça évite que le caramel durcisse vite).

* Disposer harmonieusement les coings en les tassant un peu; recouvrir avec la pâte brisée.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; démouler et servir tiède ou chaude, nature ou avec une boule de glace vanille.

003 (1024x768)

004 (1024x768)

Il me restait un peu de coings cuits, j'ai gardé du jus de cuisson et j'ai fait une compote avec! rien ne se perd...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 960
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires