750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 août 2018

Kouign Amann

Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais mon p'tit mari qui, en regardant une émission sur la Bretagne l'autre jour à la télé, a eu envie du gâteau au beurre incontournable de cette belle région. Il a déniché la recette sur le site "Recettes Bretonnes" (ici).

Le Kouign Amann est une spécialité de Douarnenez, réalisée à partir d’une pâte à pain (très) généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Elle aurait été inventée par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste : Yves-René Scordia. Devant toujours être consommé tiède pour être dûment apprécié, le vrai kouign-amann est réputé pour être d'une élaboration délicate, comme en témoigne le dicton affiché par les boulangers-pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. ». (source Wiki).

Mon p'tit mari a voulu en faire 4 individuels et un plus gros qui finalement n'était pas très gros mais ça ne fait rien, c'était très bon quand même.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 200g de sucre en poudre- 200g de beurre ½ sel- 10g de levure fraîche- 10cl d'eau- 2 pincées de sel.

Préparation: 35 min + 3h de pose + 35 min de cuisson

* Dans un petit bol, mélanger la levure fraîche avec l'eau tiédie; laisser reposer 10 min.

* Pendant ce temps, dans un grand saladier (ou dans votre robot), mélanger la farine, le sucre et le sel; former un puits et verser la levure. Travailler votre pâte pour obtenir un mélange souple (10 min au robot).

* Laisser la pâte reposer dans le saladier à température ambiante pendant 3 heures; la pâte doit tripler de volume.

* Au bout de ce temps, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (2); étaler le beurre mou (3) et saupoudrer de sucre (laisser un espace de 3 cm tout autour de la pâte). Replier la pâte en trois dans la longueur (4) puis en trois dans la largeur (5) comme pour faire une pâte feuilletée; étaler de nouveau délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie (6) et replier encore la pâte 3 fois dans la longueur (7)  et la largeur (8) (voir schéma ci-dessous).

etapes-kouign-amann

* Tasser le pâton dans un moule beurré et laisser encore reposer ½ heure; faire cuire à four chaud th 7 (210°) pendant environ 35 min. Déguster tiède.

uPrmBtv

D4jselv

ykR7DEs

HCcK5zc

Pour les individuels, mon p'tit mari a coupé la pâte en deux morceaux, puis un des morceaux roulé en boudin et coupé en quatre tronçons comme un pain aux raisins.

Commentaires
S
J'adore ce gâteau !! bravo à P'tit mari<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Bonne dernière semaine d’août à toi ! Gros bisous
Répondre
M
Quelle chance d'avoir un P'tit mari qui fait de si bons gâteaux.<br /> <br /> Belle soirée à vous ! Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires