750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 octobre 2021

Loubia (haricots blancs à la Marocaine)

Iiqk4OmmLlsdMNnbfEoyJOahTzE

De nouveau une recette de saison parce que les journées (surtout le matin) sont plus fraîches et qu'un bon plat un peu épicé, ça réchauffe et surtout qu'on trouve encore des haricots demi secs sur les étals.

La loubia est un plat populaire originaire du Maghreb à base de haricots blancs accommodés à la sauce tomate riche en épices et comme bon nombre de plats populaires, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères) et selon les régions ou pays, c'est une sorte de soupe (avec ou sans viande) ou un ragoût. Moi j'ai choisi la version sans viande du blog "Recettes by Hanane" (clic) mais en "bonne Vendéenne" je l'ai servie avec du jambon de....Vendée poêlé.

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de haricots blancs demi secs- 4 tomates- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de curcuma- ½ cuillère à café de raz el hanout- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les haricots blancs dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher l'ail, épépiner les tomates. Les mixer ensemble pour obtenir une sorte de coulis.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter la purée de tomates et les épices; saler et poivrer.

* Ajouter les haricots blancs, le persil et la coriandre, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 20 min, les haricots doivent être tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

vmMclta

 On peut bien sûr préparer ce plat avec des haricots blancs secs, il faudra juste les faire tremper la veille et prévoir plus de temps de cuisson. Et aussi remplacer les tomates fraîches par des tomates en boîte au naturel hors saison.

Commentaires
M
Un plat qui réchauffe car ce moment il fait friquet dans les appartements.<br /> <br /> Belle fin de semaine automnale à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires