750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 mai 2020

Charlotte aux fraises (sans gélifiant)

unnamed

Pas beaucoup de fraises dans le jardin pour le moment et les seules qui arrivent à mûrir sont picorées par les oiseaux malgré la présence du ruban effaroucheur.

Alors, je suis allée à la cueillette aux vergers à quelques kilomètres de la maison; en 20 minutes, mon panier était rempli de 4kg de fruits, de quoi faire de la confiture et des desserts.

J'ai opté pour la version individuelle d'une charlotte garnie de Chantilly toute légère à laquelle j'ai rajouté mon coulis de fraises; c'était délicieux et facile à démouler à condition d'avoir des petits cercles (ou un grand).

 Au fait, vous connaissez l'origine des biscuits à la cuillère ? "Peut-être introduit en France par Catherine de Médicis, c'est à Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, que l'on doit l'invention définitive de ce merveilleux gâteau moelleux. Cuit en deux fois, "bi-cuit", d'où son nom, sa pâte était délicatement tournée à l'aide d'une cuillère en bois" (Larousse Gastronomique).

Ingrédients: pour une grosse charlotte ou 8 petites: 1 boîte de biscuits à la cuillère (36) ou de biscuits de Reims- 40cl de crème entière fleurette- 50g de sucre glace- 150g de sucre en poudre- 400g de fraises 15cl d'eau- sirop de fraise ou jus de citron.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Équeuter, laver et couper les fraises en quatre, en garder quelques unes pour la décoration.

* Placer un saladier et la crème fleurette au congélateur pour 15 minutes.

* Les mixer en purée; ajouter 75g de sucre en poudre, porter à ébullition sur feu doux et laisser cuire 5 min; laisser refroidir.

* Faire un sirop avec 15cl d'eau, 75g de sucre en poudre, le sirop de fraise ou le jus de citron; porter à ébullition et laisser refroidir.

* Préparer la Chantilly: dans le saladier, mélanger la crème fleurette et le sucre glace; fouetter au batteur électrique en augmentant petit à petit la puissance.

* Mélanger au fouet le coulis de fraises et la Chantilly.

* Tremper les biscuits dans le sirop et couvrir les contours de vos cercles (moi, j'ai coupé mes biscuits en deux). Remplir les moules avec la crème aux fraises.

* Laisser reposer au frais au moins 4h avant de déguster.

eY8VXjC   JsfeTdE

L7cjtoa

Il me restait du mélange coulis de fraises/Chantilly: je l'ai versé dans une boîte en plastique et mis au congélateur pour faire de la crème glacée.

23 avril 2020

Crème catalane à l'orange

17588114

Une bonne petite crème toute simple et rapide à réaliser qui nous vient...de Catalogne évidemment ! c'est un dessert qui consiste en une crème épaisse cuite -qui se rapproche un peu de la crème brulée- qui s'utilise beaucoup en pâtisserie. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre brûlé.

Autrefois, elle était appelée crema quemada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps. Elle s'utilise par exemple au lieu de la crème pâtissière pour farcir pâtisseries, feuilletés, tortells, coques catalanes, ramblas ou xuixos, dans les cuisines catalane, des îles Baléares ou sicilienne (la Sicile a été espagnole pendant longtemps).

C'est un excellent dessert que j'ai parfumé à l'orange et à la cannelle et servi avec des financiers (la recette ici) car on utilise que les jaunes des oeufs.

Ingrédients: pour 6 pers: 1l de lait entier- 6 jaunes d'oeufs- 200g de sucre- 60g de maïzena- 1 bâton de cannelle- 1 zeste d'orange- sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer ¾ de litre de lait avec le zeste d'orange, le bâton de cannelle et le sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, la maïzena et le ¼ de lait restant.

* Retirer le bâton de cannelle, verser le lait chaud sur la préparation en remuant au fouet.

* Transvaser le contenu du saladier dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant. La crème ne doit pas bouillir.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels, laisser refroidir un peu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

rs9kCYL

25 février 2020

Gaufres au chocolat et noisettes

ob_c3cab3_carnaval-mardi-gras-1g

C'est aujourd'hui Mardi Gras et la tradition veut que dans chaque cuisine qui se respecte, ça sente bon les beignets, merveilles et autres bottereaux. Cette année, ce n'est pas l'odeur de friture qui a embaumé ma cuisine mais celle des gaufres. Je n'avais jamais essayé de les parfumer au chocolat, voilà qui est fait.

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de grosses gaufres: 4 oeufs- 125g de beurre- 125g de sucre en poudre- 300g de farine- 1 cuillère à café de levure- 1 sachet de sucre vanillé- 40cl de lait- 100g de chocolat noir- 100g de noisettes en poudre.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le mélange chocolat/beurre en remuant.

* Ajouter la farine, la levure et les noisettes en poudre.

* Verser enfin petit à petit le lait en mélangeant; la préparation doit être lisse et fluide.

* Faire cuire dans le gaufrier préalablement beurré.

8465TeP

Et si vous voulez d'autres recettes pour Mardi Gras, cliquer sur le titre:

* Bottereaux

* Merveilles

* Gaufres

* Pets de nonne

* Boules de Berlin

* Churros au miel

10469068

14 février 2020

Petites brioches au lait

eCDgV5N13-3pTXOsjjH0TQ1jcaM

Et si vous prépariez ces bonnes petites brioches pour le petit déjeuner du week-end ?

Cette recette me rappelle les petites brioches que ma Maman faisait quand on était petites avec de la crème (récupérée sur le lait frais qu'elle venait de faire bouillir). Faciles et assez rapides à réaliser, elles seront excellentes pour accompagner le café, le thé ou le chocolat. Avec les proportions données, j'en ai fait une dizaine.

Ingrédients: pour environ 10 petites brioches: 25cl de lait- 120g de beurre- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 sachet de levure boulangère- 1 oeuf- 650g de farine- 1 pincée de sel- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 10 min + 1h de pose

* Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le lait froid et laisser refroidir, ensuite verser le tout dans un grand bol et incorporer la levure avec une cuillère à soupe de sucre, laisser reposer 5 minute.

* Lorsque la levure formera de petites bulles dans le liquide, ajouter le reste du sucre, l’œuf, le sel et la farine mélanger bien le tout.

* Pétrir la pâte et laisser reposer 30 min.

* Séparer la pâte en 10 petites boules; les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler la pâte pendant 30 min à température ambiante.

* Chauffer le four à 190 °.

* Badigeonner chaque boule avec l’œuf entier battu, faire cuire 15 à 20 min.

PoBKI6E

22 janvier 2020

Tourteau fromager (ou fromagé)

800b5a62

Ce n'est pas une recette de gros crabe au fromage que je vous propose aujourd'hui mais bien celle d'un gâteau ("tourterie" en poitevin) au fromage de chèvre frais du Poitou, un des fleurons de la gastronomie régionale. Il viendrait du Pays Mellois (Melle) dans le sud des Deux-Sèvres.

A l'origine oublié dans le four -d'où sa croûte noire- c'était une gourmandise préparée lors des mariages ou bien à Pâques, souvent au printemps (ah zut!!) lorsque les chevreaux sont vendus et qu'il y a du lait frais pour le fromage.

Une anecdote concernant ce gâteau: lors de la seconde guerre mondiale, le "tourteau fromagé" était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages à destination de la Résistance des Deux-Sèvres.

288Gib1

J'ai eu la chance d'avoir deux moules à tourteaux offerts par ma petite soeur pour Noël et il a fallu les essayer. Pas si facile que ça à réaliser ! c'est surtout une question de température en début de cuisson pour que le tourteau soit bien bombé, caractéristique indispensable à sa réussite.

Quand nous avions notre petit resto dans la Vienne (à la limite des Deux-Sèvres) il y a ....40 ans, je proposais du flan fromager au menu: même principe mais en tarte et plus mousseux (la recette ici).

Ingrédients: pour 2 tourteaux: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre en dés- 1 jaune d'oeuf- 1 pincée de sel- un peu d'eau. Pour l'appareil au fromage: 400g de fromage de chèvre frais égoutté- 5 gros oeufs- 50g de maïzena ou de fécule de pommes de terre- 150g de sucre en poudre- 5cl de lait- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 1h30

* Commencer par préparer la pâte brisée en mélangeant tous les éléments; former une boule, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.

* Allumer le four à 280° / 300° (pas de chaleur tournante).

* Dans un saladier, battre au fouet le fromage de chèvre frais, le lait, 125g de sucre en poudre et le sel; ajouter les jaunes d'oeufs et la maïzena (ou fécule) et mélanger pour obtenir une préparation homogène et lisse.

* Monter les blancs en neige ferme avec le reste du sucre en poudre; incorporer à la préparation du saladier. Parfumer au choix avec de la vanille liquide, de l'eau de vie ou de l'eau de fleur d'oranger (c'est ce que j'ai fait).

* Graisser les moules; les garnir avec la pâte brisée et remplir avec l'appareil au fromage; lisser le dessus avec une spatule.

* Cuire à four très chaud pendant 10 à 12 min, le dessus doit être brûlé et gonflé puis descendre la température à 180° et continuer la cuisson pendant 50 min.

* Laisser refroidir avant de démouler.

uGfjDhH

A la place des moules spéciaux, vous pouvez utiliser une sorte d'assiette creuse allant au four ou un petit moule à manqué. Avec les proportions données, j'en ai finalement réalisé trois (deux dans les moules et un dans une petite terrine ronde à pâté.

Si vous ne parvenez pas à manger tout, le tourteau fromager se congèle très bien.

1 janvier 2020

Cheese cake aux litchis

Bonne-Annee-2020-or-bronze-2

Une recette toute en légèreté pour commencer l'année 2020 que je vous souhaite pleine de bonnes choses - et pas seulement à manger....

Pour ma part, j'ai préparé des desserts individuels mais ce "gâteau au fromage" peut se réaliser en gros gâteau. Et si vous avez -un petit peu- abusé côté repas ces derniers jours, ça passera comme une lettre à la poste.

Ingrédients: pour 4 pers: une boîte de lichis au sirop ou 20 litchis- 100g de biscuits au beurre (genre palet breton ou petit beurre)- 20og de mascarpone- 25cl de crème liquide- le jus d'un citron vert- 60g de beurre- 40g de sucre- 1 sachet d'agar-agar (2g)- 4 cuillère à soupe de liqueur de litchis ou de sirop- sucre rose pour la déco (facultatif).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h au frais

* Mixer les biscuits, les mélanger au beurre fondu et les répartir en tassant bien dans quatre cercles posés sur quatre assiettes (ou dans un grand cercle pour un gâteau unique); laisser durcir au frais.

* Décortiquer les litchis, les couper en deux et retirer le noyau (vous pouvez planter le noyau dans un pot de terre, vous obtiendrez une plante verte d'intérieur).

* Faire chauffer le jus de litchis ou la liqueur; ajouter l'agar-agar, laisser frémir 1 min et retirer du feu.

* Mélanger le mascarpone, la crème liquide, le sucre et le jus de citron; monter en Chantilly. Incorporer à la préparation à l'agar-agar en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre rose. Remplir les cercles et placer au frais pendant 3h.

* Disposer les demi-lichis dans les cercles (moi je les ai mis entiers c'est un peu trop gros) en les enfonçant légèrement; retirer délicatement les cercles en passant une lame de couteau tiède à l'intérieur. Saupoudrer de sucre rose et servir.

mhRlJaZ

J'oubliais, j'ai déniché cette idée dans un vieux Rustica chez mes parents.

15 décembre 2019

Brioches au potimarron et cannelle

pKgUYm1GcZRg0StNepjk_HpYVEs

Oui, j'aime l'automne mais pas trop comme cette semaine quand il est très pluvieux et tempêtueux ! j'aime aussi les courges, toutes sortes de courges et surtout le potimarron et la butternut.

Il y a longtemps que j'avais mis de côté cette recette de brioches qu'on s'amuse à réaliser en forme de petites citrouilles; c'est tout mignon et facile à faire et en plus, c'est délicieux. Mon truc c'est quand je prépare du potimarron, il y en a souvent trop pour nous deux alors je congèle de petites barquettes de purée que j'ai à disposition dès que je veux faire des muffins (la recette ici) des gratins (recette ici) des soupes (recette ici ou ici) ou cette brioche.

Ingrédients: pour 6 à 8 petites brioches (selon grosseur): 300g de farine- 20g de levure fraîche- 1 oeuf- 160g de purée de potimarron- 4cl de lait- 60g de sucre roux ou cassonade- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)- 1 jaunde d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min + 2 x 2h de pousse

* Émietter la levure dans le lait tiède. Laisser poser 5 min.

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la purée de potimarron, le rhum; ajouter la levure.

* Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sel, sucre et cannelle. Incorporer la préparation au potimarron et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte assez collante.

* Former une boule, déposer dans un bol fariné et laisser lever soit dans le four préchauffé à 40° pendant 1h soit dans un endroit chaud (moi, c'est dans la salle de bain) pendant 2h.

1vYvzq9   TTl5msP

8gg5pLX

* Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les doigts; la séparer en 6 ou 8 boules. Façonner des petites citrouilles en nouant une ficelle de cuisine en la croisant 3 ou 4 fois.

* Laisser de nouveau lever le même temps que la première pousse.

* Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Cuire à four chaud th6 (170°) pendant 20 min.

puHenKg

zUS2F07

Un p'tit truc: tremper la ficelle de cuisine dans de l'huile d'olive et ne pas trop serrer sur les brioches pour l'enlever plus facilement une fois cuites et refroidies.

noel 5

27 novembre 2019

Tarte à la rhubarbe et aux pommes confites

bonne-soiree-automne-2016

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas publié une recette de dessert smiley_clin

En fait, avant que les gelées ne fassent leur apparition, mon p'tit mari a cueilli les dernières tiges de rhubarbe du jardin. Il y en avait pas des tonnes et j'ai fait encore avec ce que j'avais dans ma cuisine, j'ai rajouté des pommes. Mais pas des pommes toutes bêtes: des tranches de pommes confites doucement dans le beurre et le sucre; miam, miam, on s'est régalés encore une fois.

Ingrédients: pour une tarte: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 4 cuillères à soupe de sucre- ½ cuillère à café de sel fin- 125g de beurre- 1 jaune d'oeuf- 5cl d'eau. Pour la garniture: 400g de rhubarbe- 4 pommes- 80g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer d'abord la pâte: dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sel et sucre); faire un puits, ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre en petits dés; bien pétrir pour former une boule; laisser reposer au frais.

* Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons; dans une casserole, mettre la rhubarbe additionnée de 80g de sucre en poudre; laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min.

* Éplucher et couper les pommes en tranches fines; faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et le sucre vanillé; laissez confire pendant 15 min.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; recouvrir le fond avec la rhubarbe; disposer harmonieusement les pommes par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Servir tiède ou froid et si vous êtes gourmand, accompagnée d'une boule de glace.

kquRazE

JztRFW1

6 novembre 2019

Cake au sirop d'érable et canneberges

Armoiries_du_Québec

Ou autrement dit cake québécois ou cake de la Belle Province ! je vous l'ai déjà dit à maintes reprises, une de mes soeurs habite au Canada depuis plus de 40 ans et j'ai la chance de recevoir des petits cadeaux "culinaires" à chacune de ses visites.

Cette fois-ci, j'ai utilisé deux produits phares de cette belle province qu'est le Québec: le sirop d'érable et les canneberges et je ne suis pas déçue; c'est tout bonnement délicieux. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (clic).

Ingrédients: pour un cake: 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre d'érable (ou sinon du sucre roux)- 3 oeufs- 5 cl de sirop d'érable- ½ sachet de levure chimique- 1 pincée de sel- 100g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire tremper les canneberges dans de l'eau tiède.

* Dans un saladier, battre le beurre en pommade et le sucre d'érable. Incorporer les oeufs un par un  puis ajouter la farine, la levure et le sel.

* Ajouter enfin le sirop d'érable et les canneberges égouttées.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 à 45 min.

Zwiyb3x

Bon, j'ai de nouveau essayé de fariner mes canneberges pour qu'elles ne tombent pas au fond et ÇA NE FONCTIONNE PAS !! la prochaine fois, j'essaierai de mettre mon gâteau au frigo pendant 30 min avant de le faire cuire; il paraît que la pâte en durcissant empêche les fruits de tomber au fond.

25 octobre 2019

Croustillants aux coings

PrLPyBo

Encore un fruit de saison que nous avons eu en quantité grâce au cognassier de mes parents; il donne tellement de fruits chaque année que cousins et amis peuvent aussi en profiter.

Je n'ai pas préparé d'apéritif cette fois-ci, il m'en reste de l'année dernière (la recette ici); mon p'tit mari a fait sa traditionnelle gelée suivie de ses toutes aussi traditionnelles pâtes de fruits. Ces dernières sont prêtes à être consommées.

Et comme il y avait encore des coings en réserve, nous en avons mis pour la première fois au congélateur pour de futurs tajines.

J'ai déniché cette idée de desserts sur un magazine de recettes de cuisine et ma foi, je vais la mettre de côté car elle est tout à fait à mon goût.

Ingrédients: pour 16 triangles: 8 feuilles de brick- 600g de chair de coings- 1 orange et 1 citron bio- 50cl d'eau- 40g de beurre- 200g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille)- 1 étoile de badiane- ½ cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros dés.

* Prélever les zestes de citron et d'orange; presser les fruits en récoltant le jus.

* Mettre les coings dans une casserole; ajouter le jus des fruits, 50cl d'eau, les zestes, la vanille, la cannelle et la badiane. Cuire à petit feu 30 min.

TtZt8tz

* Égoutter et écraser les coings, ajouter le sucre en poudre; faire cuire encore 10 min. Laisser un peu refroidir.

* Faire fondre le beurre; couper les feuilles de brick en deux; badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque demi-feuille avec du beurre fondu. Plier en deux, déposer une cuillère à soupe de purée de coings au début de la feuille et rabattre en triangle.

15etWbA    tsl1k7B

QONqInM    SgA6bTa

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 15 min, les bricks doivent être bien dorées.

7yFmwRa

ZNfLwa8

Et pensez-y, c'est demain qu'on passe à l'heure d'hiver

dccda816

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires