750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 mai 2020

Charlotte aux fraises (sans gélifiant)

unnamed

Pas beaucoup de fraises dans le jardin pour le moment et les seules qui arrivent à mûrir sont picorées par les oiseaux malgré la présence du ruban effaroucheur.

Alors, je suis allée à la cueillette aux vergers à quelques kilomètres de la maison; en 20 minutes, mon panier était rempli de 4kg de fruits, de quoi faire de la confiture et des desserts.

J'ai opté pour la version individuelle d'une charlotte garnie de Chantilly toute légère à laquelle j'ai rajouté mon coulis de fraises; c'était délicieux et facile à démouler à condition d'avoir des petits cercles (ou un grand).

 Au fait, vous connaissez l'origine des biscuits à la cuillère ? "Peut-être introduit en France par Catherine de Médicis, c'est à Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, que l'on doit l'invention définitive de ce merveilleux gâteau moelleux. Cuit en deux fois, "bi-cuit", d'où son nom, sa pâte était délicatement tournée à l'aide d'une cuillère en bois" (Larousse Gastronomique).

Ingrédients: pour une grosse charlotte ou 8 petites: 1 boîte de biscuits à la cuillère (36) ou de biscuits de Reims- 40cl de crème entière fleurette- 50g de sucre glace- 150g de sucre en poudre- 400g de fraises 15cl d'eau- sirop de fraise ou jus de citron.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Équeuter, laver et couper les fraises en quatre, en garder quelques unes pour la décoration.

* Placer un saladier et la crème fleurette au congélateur pour 15 minutes.

* Les mixer en purée; ajouter 75g de sucre en poudre, porter à ébullition sur feu doux et laisser cuire 5 min; laisser refroidir.

* Faire un sirop avec 15cl d'eau, 75g de sucre en poudre, le sirop de fraise ou le jus de citron; porter à ébullition et laisser refroidir.

* Préparer la Chantilly: dans le saladier, mélanger la crème fleurette et le sucre glace; fouetter au batteur électrique en augmentant petit à petit la puissance.

* Mélanger au fouet le coulis de fraises et la Chantilly.

* Tremper les biscuits dans le sirop et couvrir les contours de vos cercles (moi, j'ai coupé mes biscuits en deux). Remplir les moules avec la crème aux fraises.

* Laisser reposer au frais au moins 4h avant de déguster.

eY8VXjC   JsfeTdE

L7cjtoa

Il me restait du mélange coulis de fraises/Chantilly: je l'ai versé dans une boîte en plastique et mis au congélateur pour faire de la crème glacée.

Commentaires
A
Coucou Caillebotte<br /> <br /> Superbe présentation, elles sont magnifiques ! J'ai l'habitude d'en faire au chocolat pour mes gamins mais la, tu me tente bien !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
W
bonjour<br /> <br /> je n'aime pas les fraises cuites et donc aucun dessert où les fraises sont cuites,mais ta photo est tellement appétissante que je vais en faire pour ma petite fille qui adore çà ,moi,je mangerai les fraises fraîches de décoration hihihihi!!!!!
Répondre
M
Trop belle la présentation de ton dessert.<br /> <br /> Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant le confinement j'ai acheté en tout 15 kgs de fraises et fait 34 pots de confiture... il en faut pour ma maman, pour les enfants quand nous aurons la chance de les revoir et pour nous.<br /> <br /> Jeudi prochain c'est 6 kgs de cerises qui arriveront dans mon panier... clafoutis et confiture pour le prochain week-end.<br /> <br /> Bon dimanche à toi ! Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires